Graines de chia, baies de goji et superaliments font partie de toute assiette équilibrée. Que sont les superaliments, à quoi servent-ils, pour quelles raisons faut-il préférer l’équivalent suisse ?
Les personnes attentives à leur santé ne jurent que par les superaliments. Bien que ce terme soit utilisé depuis des années, il n’est pour l’heure pas clairement défini. Les superaliments fournissent de nombreux nutriments essentiels à notre corps. Ils auraient des vertus contre la fatigue, l’apathie ou des maladies comme le cancer ou les problèmes cardiovasculaires. Ils permettraient également de lutter contre le vieillissement. Toutefois, la plupart de ces allégations ne sont pas prouvées scientifiquement. Certes, bon nombre de ces aliments ont des effets positifs et méritent tout à fait le qualificatif « super ». Mais le terme « superaliments » est surtout un bel atout marketing.
Les fruits, légumes, graines et herbes qui ont une teneur supérieure à la moyenne en vitamines, sels minéraux, fibres, acides aminés et principes actifs végétaux secondaires sont appelés « superaliments ». Bien que cela soit vrai pour bon nombre d’espèces indigènes, celles-ci ne sont pas perçues comme des superaliments. La publicité met surtout en avant des espèces exotiques.
Quand est-ce que les mûres poussent exactement ? Est-ce que les épinards sont disponibles en janvier ? Gardez la vue d’ensemble avec le tableau saisonnier des superaliments suisses.
Les graines de chia, qui proviennent d’Amérique du Sud ou de Chine, sont riches en protéines végétales, en fibres alimentaires et en acides gras oméga-3. Le mesquite en poudre, qui vient du Pérou, est extrait de gousses de caroube séchées. Il est riche en fibres, en protéines ainsi qu’en fer, zinc, magnésium et calcium. La poudre de matcha, originaire du Japon, est riche en acides aminés, antioxydants, vitamines A, B, E, C et K ainsi qu’en magnésium, potassium et calcium.
Une teneur élevée en nutriments est une promesse qui répond à notre souhait d’être en bonne santé et performant. Toutefois, les longs trajets parcourus par les superaliments exotiques, qui ont donc un bilan carbone très défavorable, devrait nous inciter à la retenue. Ce d’autant plus qu’il existe des alternatives indigènes, qui coûtent souvent également moins cher.
Il ne reste souvent plus grand-chose de la concentration élevée en nutriments. Il en en va ainsi des produits ultra-transformés ou récoltés trop jeunes pour pouvoir résister à un long voyage en container. La forte teneur en pesticides des superaliments importés fait elle aussi régulièrement l’objet de débats. Pour que les fruits et légumes supportent le trajet depuis des contrées lointaines, il arrive en effet qu’ils soient traités avec des produits chimiques qui ne sont plus autorisés en Suisse.
Privilégier des denrées régionales et saisonnières relève aussi d’une logique environnementale. Idéalement, ces aliments devraient être produits selon des critères biologiques de commerce équitable. Nombre de fruits, légumes, graines et herbes indigènes ne sont pas automatiquement considérés comme des denrées ayant des super pouvoirs. Personne ne vante en effet les mérites du brocoli ou du persil. Cependant, ils n’ont rien à envier à leurs lointains cousins : les graines de lin, par exemple, soutiennent tout à fait la comparaison avec les graines de chia en ce qui concerne la teneur en protéines, fibres et acides gras oméga-3. Très riches en vitamines C et E, en fer et en antioxydants, les myrtilles suisses sont comparables aux baies d’aronia qui ont fait un long voyage. Le quinoa n’a lui non plus pas vraiment d’avantages par rapport au millet ou au sarrasin. Et l’argousier, riche en vitamines, remplace sans problème la grenade.
Chips de chou plume, houmous de betteraves ou gruau de millet : l’app Helsana Coach propose des recettes indiquant les ingrédients, la préparation et les valeurs nutritives. Télécharger maintenant.
Changement d’alimentation, surpoids, diagnostic établi ou traitement recommandé : nous répondons rapidement et simplement à toutes vos questions en matière d’alimentation.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.