Lorsque l’on cherche à perdre ses kilos superflus, on pense souvent à faire régime. Mais un régime est-il durable ? Et comment perdre du poids sans se priver ni s’affamer ?
Oubliez les régimes ! Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez penser sur le long terme. Certes, les régimes éclairs permettent de perdre du poids rapidement, mais ils ne sont pas tenables sur le long terme. Vous vous affamez péniblement et, dès que vous mangez à nouveau normalement, la balance fait à nouveau un bond : le fameux effet yoyo.
Notre corps est intelligent. Dès que nous lui fournissons moins d’énergie, il passe en mode économie. Son métabolisme de base diminue. Le problème est que si l’on absorbe à nouveau une quantité normale de calories, le corps ne modifie pas instantanément son fonctionnement, mais il constitue d’abord des réserves de graisse pour la prochaine période de disette. Donc, si l’on veut parvenir à maigrir sans s’affamer, on doit d’abord adapter son alimentation, par exemple en mangeant moins de glucides, et pratiquer une activité physique régulière. Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui n’aiment pas le sport, mais sur le canapé, nous brûlons généralement moins de calories que nous n’en absorbons.
Un régime draconien ou un changement d’alimentation comporte un risque de carences. Il est donc important de faire preuve de vigilance. En cas de doute, adressez-vous à un service de conseil en nutrition ou au service de conseils de santé d’Helsana.
Perdre du poids nécessite un petit déficit calorique. Pour ce faire, l’activité physique et une alimentation équilibrée et pauvre en calories doivent être privilégiées. S’il ne s’agit malgré tout pas de s’affamer, la plupart des personnes doivent toutefois réapprendre à reconnaître la sensation de satiété et à manger beaucoup plus lentement et de manière consciente. Par ailleurs, nous avons vite faim lorsque nous mangeons mal.
Si l’on souhaite perdre du poids sans avoir faim, les aliments suivants sont donc très rassasiants : céréales complètes, légumineuses, légumes, flocons d’avoine, pommes de terre, œufs, noix, fromage blanc. Veillez également à dormir suffisamment et à pratiquer une activité physique régulière. Ces deux éléments stabilisent la sensation de faim et activent le métabolisme.
Trois repas par jour suffisent. Le mieux est de les espacer de quatre à cinq heures. Peut-être que le jeûne intermittent vous aiderait à retrouver un poids corporel sain ?
L’experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Kristina Stjepanovic (assistante médicale et thérapeute en MTC) travaille au service de conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la nutrition et à la prévention.
L’experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Kristina Stjepanovic (assistante médicale et thérapeute en MTC) travaille au service de conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la nutrition et à la prévention.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.