La nutrition cétogène est surtout composée de protéines et de graisses. Les glucides sont quant à eux rares au menu. Ce régime alimentaire promet une perte de poids rapide. Mais qu’en est-il vraiment ? Et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Au départ, le régime cétogène vient de la médecine. Il était – et est encore – utilisé pour réduire les crises d’épilepsie chez les enfants et les adolescents. Aujourd’hui, ce mode d’alimentation est toutefois surtout populaire chez les personnes souhaitant brûler des graisses et perdre du poids.
« Low carb » et « high fat » : les personnes ayant une nutrition cétogène renoncent largement aux glucides. Cette démarche permet de plonger le métabolisme dans un état de cétose : le foie puise dans les graisses au lieu des glucides et produit un ersatz de glucose, les corps cétoniques. Normalement, le corps utilise surtout le glucose et les graisses comme sources d’énergie. Mais dans le cas présent, les organes qui brûlent habituellement des graisses utilisent les corps cétoniques.
La nutrition cétogène est très éloignée de la répartition nutritionnelle recommandée par la Société Suisse de Nutrition. Cette dernière prévoit la répartition suivante de l’énergie absorbée :
Dans le régime cétogène, la part énergétique provenant des protéines est à peu près la même (10 à 20 %), mais il faut manger nettement plus de matières grasses (70 à 80 %) et réduire fortement les glucides (5 à 10 %). Concrètement, cela représente moins de 50 g de glucides pour un besoin énergétique journalier de 2000 kcal. Par ailleurs, de nombreux fruits et légumes riches en fibres sont exclus du menu.
Les aliments autorisés sont surtout ceux qui affichent une teneur élevée en matières grasses :
Les aliments interdits sont principalement ceux qui sont riches en glucides :
Nos conseillères et conseillers en santé sont là pour vous aider. Chez nous, vous recevez des informations et des conseils vous permettant d’adopter une alimentation équilibrée et de contrôler votre poids.
L’alimentation cétogène a différents effets qui favorisent la perte de poids :
Au premier abord, tout cela semble prometteur. Les inconvénients possibles du régime cétogène en lien avec un contrôle du poids ne sont toutefois à pas négliger :
À court et à moyen terme, ce mode d’alimentation réduit les différents facteurs de risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. De plus, les paramètres cognitifs à court terme peuvent s’améliorer, comme la capacité de concentration des personnes souffrant ou non de démence.
Par ailleurs, l’alimentation cétogène a un effet anti-inflammatoire. Il se peut ainsi que la peau soit plus belle.
Pour les autres effets, comme l’efficacité contre le cancer ou la stéatose hépatique non alcoolique, il n’existe pour l’instant aucune preuve scientifique.
Une alimentation riche en matières grasses peut générer des dépôts dans les vaisseaux et un taux de cholestérol accru. À long terme, l’alimentation cétogène peut en outre affecter le foie et les reins en raison d’un apport accru en protéines et en graisses, entraînant des calculs biliaires et rénaux. Sans oublier que toutes les matières grasses ne se valent pas. Le corps assimile ainsi mieux les acides gras insaturés que les acides gras saturés.
Avant et pendant la grossesse, le régime cétogène augmente en outre le risque de spina bifida (malformation congénitale de la colonne vertébrale) et de diabète gestationnel. Le risque de spina bifida reste surélevé même si l’apport en acide folique est suffisant.
Par ailleurs, si ce régime alimentaire entraîne des carences, il peut aussi provoquer de l’ostéoporose, une anémie ou encore des déficits neurologiques.
Les personnes fatiguées et irritables, souffrant de maux de tête et de crampes musculaires, mais aussi de problèmes digestifs, sont probablement atteintes de la « grippe cétogène ». C’est certes désagréable, mais pas dangereux. Ces troubles sont liés à l’ingestion soudaine de quantités de glucides nettement réduites, et donc de glucose. En somme, le corps doit d’abord s’y habituer. Comme pour une grippe normale, les symptômes disparaissent spontanément au bout de quelques jours.
La perte de poids dans le cadre d’un régime cétogène résulte avant tout de la limitation drastique du nombre de calories. Une perte de poids similaire peut toutefois aussi être obtenue en changeant durablement son alimentation. Une alimentation strictement cétogène n’est en effet pas équilibrée et s’avère très restrictive. De plus, il n’existe pas d’études concluantes sur les risques potentiels pour la santé de ce mode d’alimentation à long terme. Les études existantes présentent quant à elles trop de faiblesses et portent sur une période trop courte. Ce régime alimentaire ne devrait donc être adopté qu’en concertation avec un médecin ou un diététicien.
David Fäh enseigne et fait de la recherche à la Haute école spécialisée bernoise, département Santé, section Nutrition et diététique. Il a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.