En qualité de leader des assureurs maladie en Suisse, nous vous proposons, en tant que nouvel arrivant, une sécurité maximale à des conditions attractives. Nous vous expliquons comment fonctionne le système d’assurance en Suisse et vous indiquons quelle solution d’assurance vous convient le mieux.
Toute personne domiciliée en Suisse est soumise à l’obligation légale de souscrire une assurance maladie. Vous devez donc avoir souscrit une assurance de base au plus tard trois mois après votre arrivée. Les prestations de l’assurance de base obligatoire sont fixées par la loi sur l’assurance maladie. Elles sont donc identiques pour toutes les caisses-maladie suisses.
La Suisse applique le principe des primes par tête, ce qui signifie que chaque personne doit payer des primes pour l’assurance maladie, lesquelles sont indépendantes du revenu d’une personne, mais varient en fonction de l’âge, du sexe, du lieu de domicile ainsi que d’une caisse-maladie à l’autre.
Les assurances complémentaires facultatives vous permettent d’assurer des prestations répondant à des besoins qui ne sont pas couverts par l’assurance de base obligatoire, ou qui ne le sont que partiellement, comme davantage de confort à l’hôpital ou une contribution à votre abonnement de fitness.
Nous vous proposons l’assurance de base sous une variante standard et sous différentes formes particulières d’assurance, chacune assortie de primes plus avantageuses. Dans la version standard, la franchise est de 300 francs pour les adultes et de 0 francs pour les enfants. Pour diminuer vos primes, choisissez une franchise plus élevée ou limitez le choix du fournisseur de prestations. Nous vous proposons, à cet effet, trois modèles d’assurance alternatifs.
Avec l’assurance complémentaire ambulatoire COMPLETA, vous comblez d’importantes lacunes de couverture de l’assurance de base. Vous bénéficiez d’une participation aux coûts pour la médecine complémentaire, l’abonnement de fitness, les verres de lunettes, les lentilles de contact, les traitements à l’étranger et bien plus encore.
En cas de séjour hospitalier planifié à l’étranger, vous recevez avec HOSPITAL ECO jusqu’à 500 francs par jour. Et cela pour une période allant jusqu’à 60 jours par année civile.
Les hospitalisations d’urgence dans un pays étranger membre de l’UE/AELE sont déjà couvertes par l’assurance de base. Toutefois, cette dernière ne prend en charge que les prestations légales obligatoires du pays de séjour respectif. Vous devez payer vous-même tous les frais supplémentaires. Une raison de plus de souscrire HOSPITAL ECO. Les 500 francs par jour d’hospitalisation suffisent en général pour financer une chambre à un lit et, le cas échéant, des prestations médicales privées.
En dehors des Etats membres de l’UE/AELE, l’assurance de base rembourse les coûts jusqu’à concurrence du double du montant qu’aurait coûté le même traitement en Suisse. C’est toutefois loin d’être suffisant dans certains pays (p. ex. Etats-Unis, Canada ou Japon). Avec une assurance complémentaire d’hospitalisation, vous optez, dans ce cas également, pour une solution sûre.
L’assurance maladie légale en Suisse ne rembourse que les coûts liés aux dommages dentaires résultant d’un accident. Nous ne prenons en charge aucune autre prestation dentaire. Néanmoins, avec l’assurance dentaire DENTAplus, vous bénéficiez de contributions aux coûts des dommages dentaires dus à une maladie, des examens de contrôle prophylactiques, de l’hygiène dentaire ainsi que des traitements orthodontiques.
Bon à savoir : DENTAplus est valable dans le monde entier, c’est-à-dire également dans votre pays d’origine. Vous pouvez ainsi vous rendre chez le dentiste chez vous comme d’habitude.
Avec Helsana Advocare Plus, vous profitez d’une protection juridique dans le domaine privé et de circulation. En cas de problèmes juridiques, vous bénéficiez d’un conseil et d’une défense juridique. Vous êtes couvert à hauteur maximale de 300 000 francs par litige.
Composez dès maintenant votre solution d’assurance personnelle. Il vous suffit pour cela d’indiquer votre sexe, votre date de naissance et votre lieu de domicile dans notre calculateur de primes, puis de suivre les instructions du programme.
Si vous êtes déjà au bénéfice d’une assurance maladie en Suisse en tant que frontalier ou frontalière et que vous transférez à présent votre domicile officiel en Suisse, le tarif pour frontalier de votre assurance de base sera adapté au tarif de votre nouveau domicile en Suisse. Pour ce faire, veuillez envoyer à votre caisse-maladie actuelle en Suisse l’attestation de domicile de votre nouveau lieu de résidence.
Si vous vous installez en Suisse mais continuez à travailler dans un pays membre de l’UE/AELE, vous êtes tenu de vous assurer dans le pays de votre employeur en vertu du principe de la soumission à la législation du lieu du travail. Cela vaut, en principe, également pour une activité lucrative indépendante. La conclusion d’une assurance maladie en Suisse n’est pas possible dans ce cas.
Oui. Comme dans la plupart des pays européens, il existe une obligation légale de s’assurer en Suisse. Selon l’art. 3 de la loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal), toute personne domiciliée en Suisse est en principe tenue de contracter l’assurance obligatoire des soins. Elle couvre les besoins fondamentaux en cas de maladie, d’accident et de maternité.
Oui. Après votre arrivée en Suisse, vous devez souscrire l’assurance de base obligatoire auprès d’une caisse-maladie de votre choix dans un délai de trois mois. Le délai d’inscription débute le jour de votre annonce auprès du contrôle des habitants (donc à partir de la date d’émission de votre attestation de domicile ou de votre livret pour étrangers).
Après votre arrivée en Suisse, vous avez trois mois pour vous inscrire à l’assurance de base. Votre couverture d’assurance obligatoire commence toutefois le jour de votre arrivée.
Il importe donc peu que vous souscriviez l’assurance de base directement le jour de votre arrivée ou seulement trois semaines ou même deux mois plus tard : votre couverture d’assurance est valable rétroactivement dès le premier jour. La prime d’assurance est donc également due rétroactivement à compter de cette date.
Si vous ne respectez pas le délai d’inscription de trois mois, votre couverture d’assurance ne sera plus rétroactive, mais débutera seulement à la date de votre adhésion effective. Un supplément de prime est en outre perçu en cas de retard inexcusable.
Non, pour des raisons d’ordre juridique, il n’est pas possible de reporter le début de l’assurance de base obligatoire.
En règle générale, la couverture d’assurance dans votre ancien pays de résidence cesse automatiquement dès que vous arrivez en Suisse et que vous y exercez une activité lucrative. Cela ne s’applique, toutefois, qu’à l’assurance maladie légale obligatoire, et non aux compagnies d’assurance maladie privées.
La Suisse applique le système des primes par tête. Autrement dit, une prime d’assurance-maladie est perçue pour toute personne.
Par conséquent, si vous vous installez en Suisse avec votre famille, vous devez inscrire tous les membres de votre famille à l’assurance obligatoire de base auprès d’une caisse-maladie de votre choix.
Si vous souscrivez l’assurance dentaire complémentaire DENTAplus, vous pouvez continuer à suivre des traitements dentaires dans votre pays d’origine, car les prestations de DENTAplus sont valables dans le monde entier. Pour cela, le dentiste étranger doit avoir suivi une formation comparable à celle des dentistes suisses. Les coûts du traitement ne doivent pas non plus dépasser ceux d’un traitement équivalent en Suisse.
Si vous avez contracté l’assurance de base obligatoire, vous ne pouvez vous faire opérer qu’en Suisse. Cependant si vous souhaitez subir une intervention chirurgicale spécifique à l’étranger, une assurance complémentaire d’hospitalisation est nécessaire. Vous recevez, par exemple, jusqu’à 500 francs par journée d’hospitalisation à l’étranger au titre de l’assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL ECO (pendant au maximum 60 jours par an). Si vous contractez une des assurances complémentaires d’hospitalisation HOSPITAL Demi-Privée ou HOSPITAL Privée, ce montant est encore plus élevé.
Si vous devez être admis à l’hôpital ou consulter un médecin en urgence durant un séjour temporaire dans un pays de l’UE ou de l’AELE, vous y présentez votre carte européenne d’assurance maladie. C’est seulement ainsi que les coûts occasionnés à l’étranger seront pris en charge par votre assurance de base suisse.
En dehors de l’UE/AELE, l’assurance de base rembourse les coûts jusqu’à concurrence du double du montant qu’aurait coûté le même traitement en Suisse. Cette couverture est toutefois loin d’être suffisante dans certains pays (p. ex. Etats-Unis, Canada ou Japon). C’est pourquoi nous vous recommandons de souscrire l’assurance complémentaire COMPLETA pour vos voyages hors de l’Europe. Car lors de séjours à l’étranger d’une durée inférieure ou égale à douze mois, COMPLETA prend en charge les coûts pour tous les traitements médicalement nécessaires.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.