Les médicaments peuvent parfois être la meilleure solution pour votre santé. De nombreux médicaments sont couverts par l’assurance de base. Une assurance complémentaire élargit l’éventail des médicaments pour lesquels vous obtenez un remboursement.
L’Office fédéral de la santé publique détermine quels médicaments peuvent être couverts par l’assurance de base. Avec une assurance complémentaire, vous pouvez augmenter considérablement l’offre de médicaments pour lesquels vous pouvez obtenir un remboursement.
Les médicaments ne sont remboursés que s’ils ont été prescrits par un médecin. Cependant, vous pouvez contribuer à réduire vos dépenses personnelles de santé ainsi que les coûts de la santé en général. Par exemple en choisissant un médicament générique moins cher. Si vous le commandez dans une pharmacie de vente par correspondance, vous pouvez économiser encore plus.
Les médicaments ont un brevet d’une durée limitée. Une fois ce délai expiré, il est possible de fabriquer des génériques ou des biosimilaires.
Les génériques contiennent le même principe actif que le médicament original et engendrent le même effet dans l’organisme (bioéquivalence). Les différences possibles sont : le fabricant, le nom du médicament, les substances auxiliaires, la présentation et le prix. Les génériques sont généralement moins chers que les médicaments originaux.
Tous les médicaments n’ont pas leurs génériques. Si les médicaments originaux sont déjà très bon marché, les génériques ne sont pas rentables d’un point de vue économique. Dans ces cas, il n’est pas possible de produire et de vendre à un prix encore plus bas.
Si vous achetez des génériques au lieu des préparations originales figurant sur la Liste des médicaments avec une quote-part plus élevée, vous paierez une quote-part de 10 % au lieu de 40 %.
Vous pouvez vérifier vous-même dans le registre des médicaments de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) quelle est la quote-part pour votre médicament. Vous y trouverez votre médicament et toutes les alternatives à ce dernier.
Voici comment procéder :
Les biosimilaires sont des copies de médicaments fabriquées par biotechnologie. Ils présentent de fortes similitudes avec les produits originaux. Cependant, ils ne sont jamais exactement identiques en raison de la complexité du processus de fabrication. Leur prix est généralement nettement moins cher que celui des produits originaux.
Consultez votre médecin de famille si vous souhaitez passer à un biosimilaire.
L’assurance de base couvre les frais des médicaments prescrits par un médecin qui figurent dans la liste des spécialités ou qui relèvent de l’art. 71a-d OAMal (examen au cas par cas).
Avec l’assurance complémentaire TOP, vous êtes remboursé à hauteur de 90% pour les médicaments prescrits par un médecin qui ne sont pas pris en charge par l’assurance de base. Ce sont les « médicaments non obligatoirement à charge des caisses-maladie ». La condition préalable est que les médicaments pris soient autorisés par l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic. Sont exclus les médicaments figurant sur la Liste des préparations pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA) ou la liste subsidiaire.
Avec l’assurance complémentaire SANA, vous êtes remboursé à hauteur de 75% pour les médicaments de la médecine complémentaire prescrits par un médecin ou un naturopathe qui ne sont pas pris en charge par l’assurance de base. Ce sont les « médicaments non obligatoirement à charge des caisses-maladie ». La condition préalable est que le traitement doit être prodigué par un médecin, un naturopathe reconnu par l’assureur ou par toute autre personne reconnue par l’assureur pour l’exercice d’une profession auxiliaire de la médecine complémentaire.
Avec l’assurance complémentaire COMPLETA, vous êtes remboursé à hauteur de 90% pour les médicaments utilisés par la médecine conventionnelle et à hauteur de 75% pour les médicaments de la médecine complémentaire qui ne sont pas pris en charge par votre assurance de base. Ce sont les « médicaments non obligatoirement à charge des caisses-maladie ». La condition préalable est que les médicaments pris soient autorisés par l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic. Sont exclus les médicaments figurant sur la Liste des préparations pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA) ou la liste subsidiaire.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.