Vous avez un cycle irrégulier – que pouvez-vous faire ? Pourquoi avez-vous un cycle irrégulier ? Quand l’ovulation a-t-elle lieu en cas de cycle irrégulier ? Apprenez-en plus sur les règles irrégulières, leur définition et le stress comme cause.
Le corps médical parle d’irrégularités de cycle lorsque les menstruations n’ont pas lieu à des intervalles réguliers. En moyenne, le cycle menstruel dure 28 jours, mais une durée comprise entre 25 et 31 jours est considérée normale. Les saignements menstruels durent en moyenne 4 à 5 jours. De nombreuses femmes connaissent des règles irrégulières, car la durée du cycle varie toujours légèrement. L’ampleur et la fréquence de ces variations sont déterminantes.
De nombreux facteurs peuvent être responsables d’un cycle irrégulier – des causes hormonales et génétiques au mode de vie sans oublier les causes gynécologiques comme le myome.
Le stress est parfois à l’origine des règles irrégulières. Exposé au stress, votre corps opte pour le mode survie : il laisse temporairement de côté les fonctions non vitales, parmi lesquelles on compte le cycle menstruel. Il en résulte un cycle irrégulier ou des règles irrégulières.
Remarque : le stress n’est pas la seule cause expliquant un cycle irrégulier. Le stress peut favoriser l’apparition du syndrome prémenstruel (SPM). Il existe en effet un lien entre l’équilibre hormonal et le SPM. Le stress stimule entre autres la production de la prolactine, une hormone qui influe indirectement sur d’autres hormones, à savoir l’œstrogène et la progestérone.
Vous avez probablement un cycle irrégulier après l’accouchement. En cause ? Les changements hormonaux dans votre corps. Vos règles sont donc irrégulières dans un premier temps. De plus, si vous allaitez, vos règles reviendront probablement plus tard en raison de l’hormone dite prolactine. Celle-ci est produite pendant l’allaitement et entrave l’ovulation. L’allaitement n’est toutefois pas un moyen de contraception sûr.
Vos règles irrégulières s’estomperont avec le temps, mais votre nouveau cycle pourra être différent du cycle antérieur à la grossesse.
Les femmes à la ménopause ainsi que les filles à la puberté sont sujettes à des variations hormonales. Un cycle irrégulier à la ménopause et à la puberté est donc tout à fait normal.
À la puberté, les règles sont irrégulières, car le corps doit tout d’abord trouver son rythme hormonal. En règle générale, le cycle se raccourcit au cours des trois premières années suivant la ménarche, c’est-à-dire les premières règles. Les règles peuvent être irrégulières jusqu’à six ans après le début de la puberté. Le cycle devient ensuite régulier.
Il est possible d’avoir de nouveau des règles irrégulières à partir de 40 ans. Les ovaires peuvent d’ores et déjà fonctionner au ralenti à cet âge. Le cycle devient plus long ou plus court et la ménopause débute. La ménopause, c’est-à-dire la fin des saignements menstruels, intervient en moyenne à 52 ans.
Certaines maladies entraînent un cycle irrégulier. On peut par exemple citer l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Dans le cas de l’endométriose, de la muqueuse utérine se développe en dehors de l’utérus. Celle-ci peut provoquer de fortes douleurs, des irrégularités de cycle et d’autres symptômes. Le SOPK est une maladie métabolique qui cause la formation de petits kystes remplis d’eau sur les ovaires. Souvent, les femmes atteintes d’un SOPK n’ont pas leurs règles ou ont un cycle irrégulier et n’ovulent pas. Le diabète, le sous-poids ou les kystes bénins peuvent également perturber le cycle.
Important : il existe souvent une cause expliquant un cycle irrégulier persistant. Le mieux est donc d’en parler à votre gynécologue.
Vos règles sont irrégulières – que pouvez-vous faire ? En cas de cycle irrégulier sans maladie sous-jacente, plusieurs mesures peuvent vous aider à rétablir l’équilibre hormonal. Voici comment procéder dans un premier temps si votre cycle est irrégulier :
Important : contactez votre médecin avant de vous tourner vers des remèdes naturels tels que le gattilier et discutez ensemble des mesures thérapeutiques adaptées à votre situation.
Faites-vous partie des femmes ayant un cycle irrégulier et un désir d’enfant ? Tomber enceinte malgré un cycle irrégulier n’est pas impossible. Vous aurez toutefois besoin d’être davantage patiente, car l’ovulation aussi est irrégulière.
Comment déterminer votre période de fécondité malgré un cycle irrégulier ? La date d’ovulation peut varier en fonction de la longueur du cycle. En cas de cycle irrégulier, l’ovulation peut être déterminée à l’aide d’un moniteur de fertilité par exemple.
Cependant, certaines femmes présentant des irrégularités de cycle n’ovulent pas – tomber enceinte est plus difficile, mais pas impossible. Un traitement hormonal peut être instauré. Consultez un médecin et abordez votre désir d’enfant le plus tôt possible.
Compte tenu de votre cycle irrégulier, vous vous demandez sûrement quand effectuer un test de grossesse. La règle est la suivante : faites le test environ deux semaines après votre dernier rapport sexuel non protégé. Plus vous attendez, plus le résultat sera fiable, même en cas de cycle irrégulier. C’est la date d’ovulation qui détermine si vous avez du retard : les règles interviennent 14 à 16 jours après l’ovulation.
En cas de règles irrégulières, il est vivement recommandé de consulter un médecin si votre cycle ou vos saignements changent, si vous souffrez des douleurs dans le bas-ventre ou d’autres troubles. N’hésitez pas non plus à consulter si vous voulez tomber enceinte.
Sabrina Stollberg est médecin spécialiste FMH en chirurgie générale et collaboratrice scientifique au sein de l’équipe Sciences de la santé publique chez Helsana. Elle a conseillé l’équipe de rédaction pour cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.