Environ 1 % de la population suisse souffre d’une intolérance à l’histamine. Les symptômes en sont variés : éruptions cutanées, maux de tête, etc. Apprenez-en plus sur l’intolérance à l’histamine, ses causes et son traitement.
L’histamine est une protéine qui fait partie des amines biogènes. Ce sont des substances actives biologiques qui jouent différents rôles dans le corps humain. Elles servent par exemple de neurotransmetteurs lors de réactions allergiques et contrôlent le rythme circadien, la production de sucs gastriques et la pression artérielle.
Mais alors, qu’est-ce que l’histamine ? En résumé, il s’agit d’une substance qui régule et maintient différents processus physiques.
En cas d’intolérance à l’histamine, le corps réagit à la substance qu’est l’histamine par différents symptômes. Il ne s’agit toutefois pas d’une allergie à l’histamine, car le système immunitaire ne réagit pas à cette substance de manière hypersensible.
Nous savons maintenant ce qu’est une intolérance à l’histamine, mais qu’en est-il de ses causes ? Les causes d’une intolérance à l’histamine restent aujourd’hui encore méconnues. On pense qu’elle est due à un déséquilibre entre l’histamine et l’activité limitée des enzymes de décomposition de l’histamine, la diamine oxydase (DAO) et l’histamine N-méthyltransférase (HNMT). Il est possible que la cause d’une intolérance à l’histamine se trouve dans l'intestin . En effet, c’est dans la muqueuse intestinale que l’enzyme DAO est produite.
Normalement, l’enzyme diamine oxydase (DAO) décompose l’histamine en excès dans le corps. Si cette enzyme ne fonctionne pas correctement ou qu’il n’y en a pas assez, une intolérance à l’histamine apparaît. Dans ce cas, même une petite quantité d’histamine déclenche une réaction.
Selon les connaissances actuelles, les chercheurs excluent qu’une intolérance à l’histamine puisse également être due à des facteurs psychiques. Cependant, il est possible que le stress psychique amplifie les symptômes d’une intolérance à l’histamine.
Les signes d’une intolérance à l’histamine apparaissent principalement durant et après les repas. En cas d’intolérance à l’histamine, voici les symptômes possibles :
Le contact simultané avec d’autres allergènes tels que le pollen peut accentuer ces symptômes en cas d'allergie au pollen.
Remarque : En cas d’intolérance à l’histamine, les symptômes peuvent également affecter la psyché. Ils peuvent notamment se manifester sous la forme de nervosité et d’humeur dépressive.
Vous aimeriez en savoir plus sur les symptômes possibles de l’intolérance à l’histamine ? Ou vous avez besoin d’informations supplémentaires sur l’alimentation pauvre en histamine ? Nos conseillères et conseillers en santé sont là pour vous aider.
Bien qu’il existe des tests d’intolérance à l’histamine en pharmacie, ces derniers ne sont pas fiables. Cela vaut également pour les autres tests servant à détecter une intolérance à l’histamine. Si de l’histamine est détectée dans les selles, cela signifie seulement qu’une éventuelle intolérance à l’histamine ne peut être écartée.
Même s’il n’est pas possible de la tester directement, en cas de soupçon d’intolérance à l’histamine, mieux vaut s’adresser à un médecin. Ce dernier commencera par exclure d’autres allergies et intolérances alimentaires telles que l'intolérance au lactose, la maladie coeliaque ou la malabsorption du fructose. Par la suite, tenir un journal de son alimentation et des symptômes peut aider au diagnostic. Dans un deuxième temps, les personnes atteintes essaient généralement un régime pauvre en histamine, accompagnées par un·e professionnel·le de la santé. Si les symptômes diminuent pendant cette période, cela indique une intolérance à l’histamine.
Déterminez quels aliments déclenchent concrètement des symptômes. Pour cela, il vous faut réintroduire petit à petit certains aliments dans votre régime alimentaire. Vous saurez ainsi à quels aliments renoncer à l’avenir. C’est l’étape la plus importante du traitement d’une intolérance à l’histamine. On ne peut pas guérir d’une intolérance à l’histamine, mais il est possible d’apprendre à adapter son alimentation en conséquence. De cette façon, vous pouvez éviter ou atténuer les symptômes qu’elle déclenche.
Il peut également s’avérer utile de prendre de l’enzyme diamine oxydase sous forme de comprimés peu de temps avant les repas. Le corps élimine ainsi davantage d’histamine. En cas de symptômes aigus, la prise d’antihistaminiques peut soulager. Ces médicaments ne sont toutefois pas des comprimés qui agissent directement sur l’intolérance à l’histamine et ils ne peuvent donc pas la soigner. Important : le traitement doit toujours être accompagné par un·e professionnel·le de santé. Si vous envisagez de prendre des compléments alimentaires dans le cadre d’une intolérance à l’histamine, vous devriez en parler avec votre médecin au préalable.
Il existe plusieurs facteurs qui influent sur la teneur en histamine des aliments. En général, on peut dire que les aliments fermentés ou qui ont une longue maturation contiennent davantage d’histamine. Ils contiennent souvent de l’alcool, du vinaigre, de la levure ou des bactéries. Les aliments particulièrement riches en histamine sont par exemple :
Les plats maintenus au chaud ou réchauffés sont également souvent riches en histamine. Si vous souffrez d’une intolérance à l’histamine, vous devriez éviter autant que possible ces aliments.
Les aliments qui posent problème ne sont pas seulement ceux qui contiennent beaucoup d’histamine, mais aussi ceux qui libèrent de l’histamine dans le corps, dont les agrumes, les fraises et le chocolat. Et comme l’enzyme diamine oxydase doit également décomposer d’autres amines biogènes en plus de l’histamine, les ananas, les bananes, les framboises, les oranges, les kiwis, les cacahuètes ou les légumineuses peuvent également provoquer des troubles. En effet, ces aliments contiennent tous différentes amines biogènes.
Certains médicaments peuvent libérer de l’histamine ou en ralentir la décomposition. Il s’agit notamment de certains antalgiques, relaxants musculaires, antibiotiques et médicaments contre l’hypertension artérielle. Lorsque vous arrêtez de prendre ces médicaments, les symptômes de l’intolérance disparaissent souvent d’eux-mêmes.
Remarque : l’arrêt d’un traitement médicamenteux doit se faire en accord avec un·e professionnel·le de la santé.
Les aliments frais et non transformés, principalement, sont pauvres en histamine. Les aliments suivants sont par exemple bien tolérés :
Certaines noix et graines font également partie des aliments que vous pouvez consommer sans hésiter en cas d’intolérance à l’histamine. Vous pouvez par exemple tout à fait manger des amandes, tout comme des noix du Brésil ou des graines de courge. Se tourner vers ces aliments peut s’avérer judicieux si vous souhaitez intégrer plus de protéines à votre alimentation et que vous êtes à la recherche de protéines d’origine végétale. En cas d’intolérance à l’histamine, vous pouvez également consommer du pain. Évitez toutefois les pains contenant des additifs et les préparations pour pain.
Si vous souffrez d’une intolérance à l’histamine, il existe malgré tout de nombreux produits que vous pouvez intégrer à vos recettes. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin ou votre diététicien·ne de l'ASDD. Il ou elle vous aidera à mettre en place une alimentation équilibrée.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Eliane Wyss (assistante médicale, coach en nutrition) travaille dans les conseils de santé d’Helsana. Elle soutient la clientèle sur les questions relatives à la nutrition et sur d’autres thèmes en lien avec la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.