Qu’est-ce que l’anorexie, quelles en sont les causes et quelles séquelles peut-elle entraîner ? Apprenez-en plus sur l’anorexie, les chances de guérison et la manière de surmonter ce trouble alimentaire.
L’anorexie est un trouble alimentaire. Elle apparaît le plus souvent lors de la puberté et affecte non seulement le comportement alimentaire, mais aussi l’image de soi et la perception de son propre corps. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Les personnes atteintes n’arrivent pas à établir et maintenir une relation saine avec la nourriture. Elles ont peur de prendre du poids et ont une image faussée de leur propre corps : elles pensent être en surpoids alors que ce n’est pas le cas. Chez les enfants et les adolescents, encore en pleine croissance, l’anorexie peut avoir des conséquences à long terme sur le développement.
Les personnes atteintes de boulimie présentent généralement un poids normal ou une surcharge pondérale, tandis que les personnes souffrant d’anorexie sont généralement en insuffisance pondérale. Néanmoins, les personnes atteintes de ces deux troubles alimentaires ont ceci de commun qu’elles se préoccupent en permanence de leur poids et de leur morphologie.
Les personnes anorexiques provoquent leur perte de poids extrême en limitant fortement leur alimentation, en se forçant à vomir et à se purger et en pratiquant une activité physique excessive. Si l’anorexie est à un stade très avancé, elle mène à la cachexie. Les personnes atteintes subissent alors une perte importante de masse musculaire en raison d’une malnutrition prolongée et ont un sentiment croissant de faiblesse et de somnolence provoqué par la combinaison d’anorexie et de cachexie.
Les stratégies des personnes anorexiques pour perdre du poids sont aussi employées par les personnes boulimiques, qui se font avant tout vomir, mais chez qui des fringales et des crises de boulimie sont également constatées.
L’anorexie se manifeste par un ensemble de symptômes. Les signes possibles sont les suivants :
Outre les symptômes physiques, il existe certains comportements typiques de l’anorexie, souvent liés à la peur de prendre du poids. Les personnes qui en souffrent…
Vous pensez que votre enfant est anorexique ? Cherchez le dialogue, faites preuve d’empathie et offrez-lui votre soutien. Si besoin, des médecins ou des thérapeutes spécialistes de l’anorexie chez les adolescents et les enfants peuvent vous apporter leurs conseils et leur assistance professionnelle.
En cas d’anorexie, l’indice de masse corporelle (IMC) est égal ou inférieur à 17,5 kg/m2. Une valeur égale ou inférieure à 14,5 kg/m2 est synonyme de risque vital. Comme l’IMC dépend de l’âge, ces seuils spécifiques ne s’appliquent pas à l’anorexie chez les adolescents et les enfants. En principe, l’IMC ne constitue pas le seul critère de diagnostic de l’anorexie car il ne prend en compte que le poids, la taille et l’âge. Il ne permet pas de tirer de conclusions directes sur la composition corporelle, comme le pourcentage de muscles ou de graisse, et ne tient pas non plus compte des particularités morphologiques de chaque personne.
L’anorexie est un trouble complexe provoqué par plusieurs facteurs. Divers aspects psychologiques peuvent jouer un rôle, par exemple une attitude perfectionniste, un fort besoin de contrôle, une mauvaise estime de soi ou une incapacité à gérer ses émotions. Les personnes atteintes ont alors recours au contrôle de leur alimentation et de leur poids pour faire face au stress ou aux émotions négatives.
L’anorexie peut aussi trouver son origine dans des facteurs sociaux : son apparition est parfois favorisée par la pression à se conformer à certains idéaux de beauté auxquels les enfants et les adolescents sont particulièrement confrontés, par exemple sur les réseaux sociaux. Le cadre familial et les relations interpersonnelles peuvent également avoir une influence, tout comme les conflits, les attentes trop élevées ou l’absence de soutien émotionnel.
La génétique, l’environnement ou une certaine vulnérabilité psychologique accentuent aussi le risque d’anorexie. En outre, divers événements stressants peuvent constituer un facteur déclenchant, par exemple un changement d’école, la séparation des parents ou encore des incidents de harcèlement. De telles expériences entraînent souvent un sentiment d’impuissance et de désespoir, surtout chez les jeunes. En contrôlant leur alimentation et leur poids, les personnes atteintes tentent alors de retrouver leur équilibre émotionnel.
Bien qu’elle survienne souvent à la puberté, l’anorexie peut également apparaître à d’autres moments de la vie, indépendamment du sexe de la personne qui en souffre.
En règle générale, l’anorexie chez les enfants ne se manifeste pas de la même manière que chez les adultes. En effet, les enfants sont en pleine croissance. Il leur est également plus difficile d’exprimer leurs sentiments et leurs pensées, ce qui complique le diagnostic. Dans de nombreux cas, l’anorexie ne se caractérise pas par une importante perte de poids mais plutôt par une absence de prise de poids ou une interruption de la croissance. Si de nombreuses personnes associent ce trouble alimentaire aux filles et aux femmes, l’anorexie peut également concerner les hommes. Toutefois, comme ce cas de figure est plus rare, elle n’est souvent pas diagnostiquée chez les hommes ou ne l’est que tardivement.
En cas d’anorexie, les chances de guérison augmentent si le diagnostic intervient suffisamment tôt et si un traitement psychothérapeutique est mis en place. La rapidité du processus de guérison dépend de la gravité de la maladie, de la durée des symptômes et du soutien apporté aux personnes concernées.
Le traitement de l’anorexie associe le plus souvent des soins médicaux à des conseils nutritionnels et à une psychothérapie.
Cette dernière prend généralement la forme d’une thérapie comportementale cognitive qui apprend aux personnes touchées à identifier leurs schémas de pensée néfastes et à les modifier. Des conseils en nutrition apportent un soutien aux personnes atteintes, ainsi qu’à leur famille, et visent à promouvoir un comportement alimentaire équilibré. Parfois, un traitement médical supplémentaire est nécessaire, notamment quand l’anorexie a entraîné des troubles physiques.
Les mesures concrètes pour faire face à l’anorexie peuvent inclure les points suivants :
L’anorexie peut entraîner diverses séquelles, y compris à long terme. Les plus courantes sont :
Comme pour toute autre maladie, plus l’anorexie est identifiée tôt, mieux c’est. Que vous soyez un proche ou que vous en souffriez vous-même, faites preuve de vigilance et prenez au sérieux les signes éventuels.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Jessica Palladino (MSc en psychologie, psychologie clinique, psychothérapie et psychologie du travail et des organisations) travaille en tant que responsable team Conseils de santé chez Helsana. Elle s’engage pour notre clientèle dans les domaines de la santé psychique, du conseil psychologique et de la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.