Quels sont les effets de la boulimie sur le corps et comment s’en sortir ? Apprenez-en plus sur ce trouble alimentaire, son diagnostic, ses causes et les symptômes possibles, comme les fringales.
Qu’est-ce que la boulimie ? La boulimie, ou encore boulimie nerveuse ou boulimarexie, est un trouble alimentaire. Il s’agit d’une forme complexe de souffrance psychique qui s’accompagne de problèmes d’estime de soi. La boulimie se caractérise par des crises de frénésie alimentaire, suivies de différentes mesures pour éviter de prendre du poids.
Les personnes souffrant de boulimie présentent généralement un poids normal ou une surcharge pondérale. Les personnes souffrant d'anorexie sont, au contraire, en insuffisance pondérale au fil du temps. Ces deux troubles alimentaires ont toutefois le même mécanisme : la préoccupation permanente de son poids et de sa silhouette.
Et quelle est la différence entre la boulimie et l’hyperphagie ? Comme la boulimie, l’hyperphagie se caractérise également par une frénésie alimentaire. Mais au contraire de la boulimie, la personne souffrant d’hyperphagie n’entreprend rien pour ne pas prendre de poids.
Divers symptômes caractérisent la boulimie. Comme les personnes concernées essaient généralement de dissimuler leur trouble alimentaire, les signes ne sont pas toujours visibles. Parmi les symptômes existants, quel que soit le type de boulimie, citons les plus fréquents :
Les personnes présentant des symptômes de boulimie tentent également de ne pas prendre du poids en adoptant de manière répétée un comportement compensatoire inapproprié :
La fréquence à laquelle les personnes souffrant de boulimie se font vomir varie fortement d’un individu à l’autre. La boulimie se caractérise toutefois par des mesures compensatoires prises au moins une fois par semaine pendant une période de trois mois. Il en va de même pour les fringales.
La boulimie survient généralement à la fin de l’adolescence, c’est-à-dire pendant la puberté ou au début de l’âge adulte, mais elle peut également toucher les enfants.
En tant que parent, vous devez donc être vigilants et prendre les éventuels signes au sérieux. N’oubliez pas que le comportement alimentaire peut changer par phases, surtout pendant l’enfance. Il se peut donc que votre enfant ne veuille plus manger certains aliments ou qu’il mange moins que les enfants de son âge. C’est tout à fait normal et il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
En revanche, si vous constatez que votre enfant saute régulièrement un repas ou présente d’autres symptômes, faites preuve de vigilance, et ce, quel que soit son âge. En cas de doute, parlez-en impérativement à votre médecin.
Dans le cas de la boulimie, les causes ne sont pas clairement identifiables. Il s’agit bien souvent de l’association de différents facteurs comme la personnalité, l’environnement et la génétique, qui conjugués augmentent le risque de trouble alimentaire.
Généralement, ce sont les psychothérapeutes qui diagnostiquent les troubles alimentaires. La première étape est de discuter avec votre médecin de famille, qui procédera à une évaluation sur la base de vos indications et vous orientera ensuite vers un ou une spécialiste ou psychothérapeute. C’est là que le diagnostic sera établi. Des questions concrètes sur vos troubles psychiques sont alors posées. Souvent, les troubles alimentaires sont associés à d’autres maladies, par exemple à un trouble anxieux.
Dans le cas de la boulimie, le traitement se fait dans le cadre d’une psychothérapie. La thérapie comportementale est une des formes de thérapie les plus utilisées. L’objectif est d’identifier les causes sous-jacentes, de développer des habitudes alimentaires saines et de renforcer l’image positive de soi.
Dans le cas de la boulimie, la thérapie est généralement complétée par une récupération physique sous suivi médical. Les approches qui entraînent la perception du corps peuvent également soutenir les personnes concernées. On peut citer par exemple la psychomotricité, l’ergothérapie, méditation, le théâtre, la musicothérapie ou encore des méthodes de relaxation et la pleine conscience.
Dans environ 50 % des cas, la boulimie est soignée dans le cadre d’un traitement. Certaines personnes, cependant, souffrent de boulimie chronique ou ne voient qu’une légère amélioration de la pathologie. En principe, plus le diagnostic de trouble alimentaire est posé précocément, meilleures sont les chances de succès du traitement. N’oubliez pas qu’il peut y avoir une rechute en cours de traitement. Il faut de la patience pour combattre la boulimie.
Les femmes enceintes souffrant de boulimie sont confrontées à un véritable défi. Si vous souffrez de boulimie, la prise de poids habituelle peut être émotionnellement stressante pendant votre grossesse. À celle-ci s’ajoute le besoin de lutter contre la prise de poids. Malgré ce conflit intérieur, vous devez tenir compte de votre santé, mais aussi celle de votre bébé à naître. Cela nécessite un suivi médical et un soutien psychothérapeutique.
La boulimie peut avoir différentes conséquences sur le corps et la psyché :
Comme vous pouvez le constater, les conséquences de la boulimie sont diverses. Elles nécessitent, comme le trouble alimentaire lui-même, un traitement médical et psychothérapeutique.
Si vous ou votre enfant présentez des symptômes de boulimie, consultez impérativement votre médecin, qui prendra les mesures nécessaires pour traiter cette maladie.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Audrey Lörtscher (psychologue FSP) travaille dans le service Conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la prévention et à la santé psychique.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.