La dépression est la maladie psychiatrique la plus fréquente. Comment apparaît-elle ? Comment la traite-t-on ? Pourquoi est-elle encore un sujet tabou ? Comment reconnaître plus facilement les signes d’une dépression ? Où trouver de l’aide ?
Remo Schraner a appris à parler de sa dépression. Trois portraits sur la détresse, la morosité et l’espoir.
Le risque de dépression peut être minimisé. Ces astuces et comportements vous aideront à rester en bonne santé psychique.
Pourquoi les personnes dépressives attrapent plus souvent froid que les autres ? Baby blues et aide animale. Découvrez des informations étonnantes.
Qui ne s’est jamais senti déprimé, chagrin ou apathique ? Mais la dépression va bien plus loin que cela : les personnes atteintes connaissent une baisse du moral marquée qui dure des mois. Elle est souvent déclenchée par un stress continu, un sentiment de dévalorisation ou d’humiliation ou la perte d’un être cher. La dépression se soigne. Plus tôt on la détecte et on la traite, plus la guérison est efficace.
Le guide paraît deux fois par an et aborde des sujets de santé déterminés. Des connaissances de base, des conseils et de l’inspiration sont au cœur de chaque numéro. Les articles sont clairs et illustrés de manière attrayante. Tous les contenus sont travaillés avec l’aide d’expert·e·s dans leur domaine.
Une dépression sévère n’est pas qu’une maladie psychique. C’est aussi une maladie organique qui touche principalement le cerveau. La probabilité pour les Suisses de souffrir au moins une fois de dépression au cours de leur vie est de 25 %. Les personnes concernées ont pourtant du mal à parler de leur propre état psychique. Le thème de la dépression doit être pris au sérieux. Il nous incombe à tous d’être vigilants, de poser des questions et d’écouter patiemment.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.