À compter du 1er janvier 2025, en cas de problème de santé, vous devrez utiliser le Symptom Checker numérique de l’app Compassana pour obtenir une première évaluation. Ensuite, vous pourrez choisir entre vous adresser à un ou une médecin de famille figurant sur notre liste de médecins Flexmed ou au centre de télémédecine au 0800 88 40 40.
Votre interlocuteur privilégié est votre médecin de famille, votre cabinet de groupe HMO ou le centre de télémédecine. L’interlocuteur que vous avez choisi définira avec vous, au terme d’une première vérification, le traitement que vous devrez suivre. Si nécessaire, votre médecin de famille, respectivement votre cabinet de groupe (HMO) vous adressera à un·e spécialiste ou à un hôpital.
Urgence : en cas d’urgence, adressez-vous directement à un·e médecin urgentiste ou à un hôpital.
Important : après le traitement, vous êtes tenu·e d’informer immédiatement votre cabinet médical ou le centre de télémédecine de la consultation. Cette information lui permettra d’assurer de façon optimale la suite du traitement.
Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles d’assurance de base. Nous vous remboursons les prestations suivantes au titre du modèle Flexmed après déduction de la participation aux coûts légale (franchise / quote-part / participation aux frais d’hospitalisation).
Nous vous remboursons le coût des médicaments prescrits par un médecin figurant sur la liste des spécialités.
Si plusieurs médicaments sont répertoriés avec les mêmes substances actives, la quote-part peut s’élever à 40%.
L’assurance des soins selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle garantit les soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident et de maternité.
L’étendue des prestations est fixée par la loi. Vous bénéficiez donc de prestations identiques, quelle que soit la caisse-maladie en Suisse.
C’est possible, mais pour certaines maladies uniquement. Le spécialiste médical ou le médecin du centre de télémédecine en parlera volontiers avec vous.
Oui. Si nécessaire, le centre de télémédecine fera appel à un·e pédiatre.
À la conclusion du modèle Flexmed, vous désignez un médecin ou un cabinet de groupe HMO parmi notre liste de médecins comme interlocuteur privilégié. Si votre médecin de famille figure sur notre liste, vous pouvez continuer à le/la consulter.
Si ce n’est pas le cas, vous trouverez dans notre moteur de recherche de médecins de famille un cabinet qui peut être combiné avec le modèle Flexmed. En cas de demandes d’ordre médical, vous pouvez choisir entre le cabinet défini et le centre de télémédecine.
Si vous avez conclu chez nous la variante standard BASIS avec une franchise de 300 francs, vous pouvez passer à ce modèle alternatif d’assurance chaque premier du mois et bénéficier des avantages qui y sont liés.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous souhaitez modifier votre assurance actuelle.
Il vous est impossible de changer de modèle d’assurance en cours d’année. Vous pouvez procéder à un changement au 1er janvier. Nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous souhaitez modifier votre assurance actuelle.
Avec BeneFit PLUS Flexmed, vous êtes libre de consulter le cabinet médical que vous avez choisi ou le centre de télémédecine. En cas de conseil télémédical, le/la spécialiste médical·e parlera avec vous de la nécessité éventuelle d’une consultation réelle. Si vous avez besoin d’un traitement de médecine générale, celui-ci devra être réalisé dans le cabinet médical que vous avez choisi lors de la conclusion de BeneFit PLUS Flexmed.
Lors de la première visite du/de la médecin de famille ou après le transfert défini par le/la spécialiste médical·e ou le/la médecin du centre de télémédecine. Les appels sont gratuits pour vous.
En principe, oui. Cependant, ce n’est pas le cas pour les examens suivants :
Toute personne résidant en Suisse peut opter pour ce modèle. En cas de conclusion du modèle BeneFit PLUS Flexmed, choisissez un cabinet médical. Grâce à notre moteur de recherche de médecins de famille, vous saurez si un cabinet médical est disponible à votre lieu de domicile ou à proximité.
En outre, votre disposition à partager vos données de santé et de prestations avec Helsana et avec les premiers interlocuteurs possibles constitue une condition sine qua non pour souscrire ce modèle.
En cas de maladie ou de traitement, Helsana ou le partenaire de coopération que vous avez choisi peut vous recommander des mesures d’amélioration de la qualité ou de réduction des coûts, ainsi que des programmes de santé. Vous pouvez ainsi profiter de mesures promouvant la santé et la guérison, qui sont adaptées à vos besoins tout en influant positivement sur vos frais de santé.
Les appels au numéro de téléphone du centre de télémédecine sont en principe gratuits. Helsana recommande toutefois de vous renseigner auprès de votre opérateur téléphonique.
En cas d’urgence, vous pouvez consulter directement un·e médecin urgentiste ou un hôpital. Cependant, après un traitement d’urgence, vous devez informer votre cabinet médical ou le centre de télémédecine de la consultation qui a eu lieu en urgence.
Le parcours de traitement comprend toutes les étapes du traitement médical jusqu’à votre guérison complète.
En principe, les obligations sont les mêmes en cas de séjour à l’étranger. En cas de traitement, veuillez consulter au préalable votre médecin de famille ou le centre de télémédecine.
En cas de non-respect des conditions d’assurance ou du parcours de traitement défini avec votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe, ou avec le centre de télémédecine, Helsana est en principe autorisée à vous exclure du modèle BeneFit PLUS Flexmed. En cas d’infraction à vos obligations, vous pouvez être transféré·e à l’assurance de base ordinaire.
Les adultes de plus de 18 ans peuvent soit choisir la franchise minimum légale de 300 francs ou l’une des franchises à option entre 500 et 2500 francs. Plus la franchise est élevée, plus la prime de l’assurance de base est réduite.
Les enfants n’ont pas de franchise minimale. Cependant, avec une franchise optionnelle de 500 francs, ils peuvent également économiser des primes.
Détails relatifs à la franchise annuelle
Hésitez-vous encore sur la franchise qui vous convient le mieux ? Nous vous renseignerons volontiers au 0844 80 81 82.
La franchise annuelle légale pour les frontaliers adultes des pays de l’UE/AELE est également de 300 francs par année. Aucune franchise annuelle n’est perçue pour les enfants de moins de 18 ans. Les frontaliers ne disposent pas des franchises à option. Ils ne peuvent donc choisir une franchise plus élevée pour réduire leur prime.
Vous avez plusieurs possibilités de réduire les primes de votre assurance de base.
Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année et opter pour une autre caisse-maladie en Suisse. Pour autant que vous n’ayez pas de factures de primes en souffrance. Le délai de résiliation est d’un mois. La résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre.
Vous pouvez augmenter ou réduire votre franchise au 1er janvier de l’année civile suivante. Pour une demande de modification, les délais à respecter sont les suivants:
Veuillez noter que l’annonce de modification doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvrable avant le délai mentionné.
Les personnes dont le revenu et la fortune justifient un soutien financier ont droit à une réduction des primes. La réduction des primes varie d’un canton à l’autre. Elle n’est souvent initiée que si l’assuré la demande. Il vaut donc la peine de s’adresser à l’autorité compétente de votre canton de domicile pour vous enquérir de votre droit éventuel à un soutien financier pour votre assurance-maladie.
Helsana propose une variante standard et quatre modèles alternatifs de l’assurance de base. Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.