En cas de problème de santé, utilisez le Symptom Checker numérique de l’app Compassana pour une première évaluation. Vous avez ensuite le choix entre un·e médecin de famille de notre liste de médecins Flexmed et le centre de télémédecine disponible au 0800 88 40 40. Vous choisissez ainsi l’accès qui vous convient tout en profitant d’un rabais intéressant sur les primes.
La liste des médicins répetorie l'ensemble des médecins et des cabinets de groupe (HMO) que vous pouvez choisir dans le modèle BeneFit PLUS Flexmed.
L’app Compassana est un service numérique dédié à votre santé. Avec l’app, vous pouvez en tout temps accéder à vos documents : rapports médicaux, résultats de laboratoire ou ordonnances, par exemple en cas de rendez-vous chez des spécialistes, d’admission à l’hôpital ou de changement de médecin. Vos données sont toujours en sécurité : vous les communiquez uniquement aux profession-nel·le·s de santé en qui vous avez confiance.
Avant de consulter le cabinet de médecine de famille ou le prestataire de télémédecine de votre choix pour de nouveaux problèmes de santé aigus, et sauf urgence, utilisez dans un premier temps le Symptom Checker numérique dans l’app Compassana. L’app vous fournit une recommandation avisée pour vous aider à décider de la marche à suivre. L’utilisation du Symptom Checker est uniquement obligatoire pour les adultes. Les personnes de moins de 18 ans ne peuvent pas l’utiliser.
Pour la suite du traitement, vous pouvez vous adresser au cabinet de médecin de famille ou de groupe Flexmed de votre choix, ou au centre de télémédecine (0800 88 40 40).
Urgence : en cas d’urgence, adressez-vous directement à un ou une médecin urgentiste ou à un hôpital.
Important : après le traitement d’urgence, vous êtes tenu·e d’informer immédiatement votre cabinet médical ou le centre de télémédecine de la consultation. Cette information leur permettra d’assurer de façon optimale la suite du traitement.
En cas de problème médical aigu, vous devez d’abord utiliser le Symptom Checker de l’app Compassana pour une première évaluation.
Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles d’assurance de base. Nous vous remboursons les prestations suivantes au titre du modèle Flexmed après déduction de la participation aux coûts légale (franchise / quote-part / participation aux frais d’hospitalisation).
Nous vous remboursons le coût des médicaments prescrits par un médecin figurant sur la liste des spécialités.
Si plusieurs médicaments sont répertoriés avec les mêmes substances actives, la quote-part peut s’élever à 40%.
L’assurance des soins selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle garantit les soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident et de maternité.
L’étendue des prestations est fixée par la loi. Vous bénéficiez donc de prestations identiques, quelle que soit la caisse-maladie en Suisse.
Lors de la conclusion de l’assurance, vous choisissez votre cabinet de médecin de famille ou votre cabinet de groupe depuis notre liste de médecins Flexmed. Vous devez d’abord télécharger l’app myHelsana ainsi que l’app Compassana, et vous y inscrire. Au moment de l’inscription dans l’app Compassana, il vous faudra accepter la transmission des données personnelles, des données contractuelles et des données relatives à la médication. De plus, pour que votre ou vos points de contact puissent s’afficher en fonction de votre modèle d’assurance, vous devez associer l’app Compassana à votre modèle d’assurance de base sous « Activer le guide d’assurance ».
Chaque adulte d’une famille qui a souscrit le modèle BeneFit PLUS Flexmed doit avoir son propre accès Compassana sur son smartphone.
Avant de consulter votre cabinet de médecin de famille ou de groupe pour de nouveaux problèmes de santé aigus, vous devez d’abord utiliser le Symptom Checker de l’app Compassana. Si vous souhaitez ensuite bénéficier d’une assistance médicale, vous êtes tenu·e de vous adresser au cabinet de médecin de famille ou cabinet de groupe que vous avez choisi ou de consulter le centre de télémédecine. V
Vous n’avez pas l’obligation d’utiliser le Symptom Checker dans les cas suivants :
En cas de non-fonctionnement de l’app Compassana ou du Symptom Checker (panne système par exemple), vous pouvez directement consulter votre cabinet de médecin de famille, votre cabinet de groupe ou le centre de télémédecine.
Avec BeneFit PLUS Flexmed, vous êtes libre de consulter le cabinet médical que vous avez choisi ou le centre de télémédecine. En cas de conseil télémédical, le ou la spécialiste médical·e parlera avec vous de la nécessité éventuelle d’une consultation réelle. Si vous avez besoin d’un traitement de médecine générale, celui-ci devra être réalisé dans le cabinet médical que vous avez choisi lors de la conclusion de BeneFit PLUS Flexmed.
Les professionnel·le·s de santé à qui vous avez communiqué vos données pourront intégrer vos données de santé dans la planification de votre traitement et ainsi en améliorer la qualité. De plus, vous pouvez bénéficier de services supplémentaires, comme le fait de gérer votre santé à un seul endroit grâce à l’app gratuite. Vous avez par exemple à tout moment vos résultats de laboratoire ou vos ordonnances à portée de main pour pouvoir les partager avec le corps médical. Vous êtes ainsi parfaitement préparé·e pour vos consultations. Vous pouvez prendre vos rendez-vous médicaux et thérapeutiques et les gérer en ligne. Vous avez toujours une vue sur votre parcours de traitement avec les rendez-vous saisis.
Toutes les données de santé figurant sur Compassana vous appartiennent exclusivement, et c’est vous seul·e qui décidez avec qui vous souhaitez les partager. Aucune donnée n’est partagée avec les assureurs-maladie, pas même avec Helsana.
La protection des données et, de fait, la protection de votre personne sont la priorité absolue de Compassana. Cela signifie que vous êtes le seul ou la seule à avoir accès au compte d’utilisateur et à en disposer librement. L’utilisation de l’app Compassana est soumise aux exigences légales les plus strictes en vigueur et aux recommandations de l’état actuel de la technique en matière de sécurité de l’information et de protection des données.
Compassana met en réseau les fournisseurs de prestations médicales et paramédicales et encourage leur coopération au moyen d’une plateforme de santé numérique. Cette plateforme optimise les soins intégrés fournis par des fournisseurs de prestations de santé de même que la coordination des parcours des patientes et patients. Concrètement, cela se traduit par une amélioration de la qualité de traitement. Par exemple, les médecins du centre de télémédecine peuvent accéder aux données de médication du client ou de la cliente lors de la consultation, sous réserve de son consentement. Les données de médication s’appuient sur les décomptes Helsana.
Compassana est un projet conjoint réunissant Medbase, Hirslanden, Groupe Mutuel, Helsana, SWICA, les hôpitaux cantonaux de Lucerne et Trifork. Sous l’égide de Bluespace Ventures AG, ils assurent, en tant qu’actionnaires, la mise en place et le développement systématique de Compassana.
Il s’agit de données personnelles, contractuelles et de médication. La divulgation de ces données et d’autres données contractuelles ou de santé à des fournisseurs de prestations impliqués dans vos traitements est facultative. Vous pouvez gérer vous-même les droits d’accès aux données dans l’app Compassana.
Vos données de santé sur Compassana sont votre propriété exclusive. Personne d’autre que vous ne peut accéder à votre compte d’utilisateur. Et personne d’autre que vous ne peut partager vos contenus avec autrui. L’app respecte les normes et les recommandations les plus strictes, tant du point de vue de la protection des données que du point de vue technique. Helsana non plus ne peut pas accéder à vos données sur Compassana.
Le partage des données s’effectue conformément à la protection des données, de l’app myHelsana à l’app Compassana, et non l’inverse. Les données partagées sont par exemple les listes numériques de médicaments sur la base des données de décompte d’Helsana. Ces données permettent aux médecins de famille, spécialistes, pharmacies ou au centre de télémédecine de prendre en compte votre médication existante lors de la consultation et du choix du traitement.
Le Symptom Checker certifié sur le plan médical effectue une première évaluation de votre problème de santé avec l’aide de l’IA et vous fournit une recommandation d’action. Après avoir utilisé le Symptom Checker, si vous ne souhaitez pas suivre les recommandations de l’app, vous pouvez vous adresser au cabinet de médecin de famille ou de groupe Flexmed que vous avez choisi ou consulter le centre de télémédecine. Les personnes de moins de 18 ans ne peuvent pas l’utiliser.
En cas de problèmes ou de doutes lors de l’installation, de l’inscription ou de l’utilisation de myHelsana, veuillez contacter l’assistance technique d’Helsana.
DE/EN: +41 58 340 93 70
FR: +41 58 340 93 80
IT: +41 58 340 93 90
(du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00)
Ces numéros de téléphone sont spécialement destinés aux questions relatives à notre portail clients myHelsana. Ce service est disponible gratuitement.
En cas de problèmes ou de doutes lors du téléchargement, de l’inscription ou de l’utilisation de Compassana, de la transmission des données à Compassana ou concernant le Symptom Checker, veuillez contacter le Service Clientèle de Compassana.
+41 44 585 76 76
(du lundi au dimanche de 8h00 à 19h00)
support@compassana.ch
Pour toute question d’ordre général relative à votre assurance-maladie en Suisse, veuillez contacter le numéro de téléphone habituel 0844 80 81 82 ou votre Team Gestion Clientèle.
C’est possible, mais pour certaines maladies uniquement. Le/la spécialiste médical·e ou le/la médecin du centre de télémédecine en parlera volontiers avec vous.
Oui. Si nécessaire, le centre de télémédecine fera appel à un ou une pédiatre.
Lors de la conclusion du modèle Flexmed, vous désignez un médecin ou un cabinet de groupe HMO parmi notre liste de médecins comme interlocuteur privilégié. Si votre médecin de famille figure sur notre liste Flexmed, vous pouvez continuer à le ou la consulter.
Si ce n’est pas le cas, vous trouverez dans notre moteur de recherche de médecins de famille un cabinet qui peut être combiné avec le modèle Flexmed. En cas de demandes d’ordre médical, vous pouvez choisir le cabinet défini ou le centre de télémédecine comme premier point de contact. Si vous avez besoin d’un traitement sur place, celui-ci devra être réalisé dans le cabinet médical que vous avez choisi lors de la conclusion de BeneFit PLUS Flexmed.
Si vous avez conclu chez nous la variante standard légale BASIS avec une franchise de 300 francs, vous pouvez passer à ce modèle alternatif d’assurance chaque premier du mois et bénéficier des avantages qui y sont liés.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous souhaitez modifier votre assurance actuelle.
Il vous est impossible de changer de modèle d’assurance en cours d’année. Si vous souhaitez changer votre assurance de base obligatoire au 1er janvier, la résiliation par courrier recommandé doit parvenir à votre assurance actuelle au plus tard le dernier jour ouvré de novembre.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous souhaitez modifier votre assurance actuelle.
Lors de la première visite du ou de la médecin de famille ou après le transfert défini par le ou la spécialiste médical·e ou le ou la médecin du centre de télémédecine. Les appels au centre de télémédecine sont gratuits pour vous.
En principe, oui. Cependant, ce n’est pas le cas pour les examens suivants :
Toute personne résidant en Suisse peut opter pour ce modèle. En cas de conclusion du modèle BeneFit PLUS Flexmed, choisissez un cabinet médical. Grâce à notre moteur de recherche de médecins de famille, vous saurez si un cabinet médical est disponible à votre lieu de domicile ou à proximité.
En outre, votre disposition à partager vos données de santé et de prestations avec Helsana et avec les premiers interlocuteurs possibles constitue une condition sine qua non pour souscrire ce modèle.
Les appels au numéro de téléphone du centre de télémédecine sont en principe gratuits. Helsana recommande toutefois de vous renseigner auprès de votre opérateur téléphonique.
En cas d’urgence, vous pouvez consulter directement un ou une médecin urgentiste ou un hôpital. Cependant, après un traitement d’urgence, vous devez informer votre cabinet médical ou le centre de télémédecine de la consultation qui a eu lieu en urgence.
En principe, les obligations sont les mêmes en cas de séjour à l’étranger. En cas de traitement, veuillez consulter au préalable votre médecin de famille ou le centre de télémédecine.
Helsana est en droit de vous exclure du modèle BeneFit PLUS Flexmed si vous ne respectez pas les conditions d’assurance (installation de l’app myHelsana et de l’app Compassana, inscription, utilisation du Symptom Checker pour une première évaluation en cas de nouveaux problèmes de santé aigus) ou le parcours de traitement défini avec votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe, ou avec le centre de télémédecine. En cas d’infraction à vos obligations, vous pouvez être transféré·e à l’assurance de base ordinaire.
Les adultes de plus de 18 ans peuvent soit choisir la franchise minimum légale de 300 francs ou l’une des franchises à option entre 500 et 2500 francs. Plus la franchise est élevée, plus la prime de l’assurance de base est réduite.
Les enfants n’ont pas de franchise minimale. Cependant, avec une franchise optionnelle de 500 francs, ils peuvent également économiser des primes.
Informations détaillées sur la franchise annuelle
Hésitez-vous encore sur la franchise qui vous convient le mieux ? Nous vous renseignerons volontiers au 0844 80 81 82.
Règles divergentes pour les frontaliers et frontalières
La franchise annuelle légale pour les frontaliers et frontalières adultes des pays de l’UE/AELE est également de 300 francs par an. Aucune franchise annuelle n’est perçue pour les enfants de moins de 18 ans. Les frontaliers ne disposent pas des franchises à option. Il ne leur est donc pas possible de choisir une franchise plus élevée pour réduire leur prime.
Vous avez plusieurs possibilités de réduire les primes de votre assurance de base.
Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année et opter pour une autre caisse-maladie en Suisse, pour autant que vous n’ayez pas de factures de primes en souffrance. Un délai de résiliation d’un mois s’applique. La résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre.
Vous pouvez augmenter ou réduire votre franchise au 1er janvier de l’année civile suivante. Les délais suivants s’appliquent :
Veuillez noter que l’annonce de modification doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré précédant la date indiquée.
Les personnes dont le revenu et la fortune justifient un soutien financier ont droit à une réduction des primes. La réduction des primes varie d’un canton à l’autre. Elle n’est souvent initiée que si l’assuré la demande. Il vaut donc la peine de s’adresser à l’autorité compétente de votre canton de domicile pour vous enquérir de votre droit éventuel à un soutien financier pour votre assurance-maladie.
Helsana propose une variante standard et quatre modèles alternatifs de l’assurance de base. Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.