Combien coûte un appareil dentaire pour les adultes et les adolescents ? Quels sont les différents types d’appareils et comment se déroule le traitement ? Apprenez-en plus sur les appareils dentaires amovibles et fixes et sur la correction sans appareil classique.
Un enfant sur deux a besoin d’un appareil dentaire en Suisse. De nombreux adultes font également corriger leurs dents. Les appareils dentaires corrigent les malpositions dentaires et maxillaires et sont utilisés pour traiter différents problèmes, tels qu’un articulé croisé. L’objectif de ces traitements est d’améliorer la fonctionnalité et généralement l’apparence de la dentition. Il existe différents types d’appareils dentaires (variantes fixes, amovibles et invisibles) choisis par l’orthodontiste en fonction de vos besoins.
Les frais dépendent de la durée et de la complexité du traitement. Pour les cas complexes qui nécessitent un traitement plus long ou des appareils spécifiques, les frais augmentent en conséquence. Il n’est donc pas possible de donner un prix unique, car les coûts dépendent de plusieurs facteurs. Toutefois, le prix total se situe généralement entre 6000 et 12 000 francs.
En Suisse, le coût d’un appareil dentaire est défini par les positions tarifaires de l’orthodontiste. Le tarif des traitements dentaires et orthodontiques est basé sur les directives des assurances sociales fédérales et de la Société suisse des médecins-dentistes (SSO). Les frais sont calculés à partir du point tarifaire (PT) et de la valeur du point tarifaire (VPT).
Helsana participe avec certaines assurances complémentaires aux frais de diverses prestations dentaires et orthodontiques telles que les appareils ou prothèses dentaires, en Suisse et à l’étranger. Avec TOP ou COMPLETA, vous recevez 75 % des frais jusqu’à l’âge de 20 ans, à hauteur de 10 000 francs max. par année civile, pour des corrections de malposition dentaire ou maxillaire. L’assurance dentaire DENTAplus vous permet de choisir différentes formules de prestations en fonction de vos besoins.
Important : pensez à souscrire l’assurance complémentaire pour votre enfant le plus tôt possible, de préférence avant le diagnostic d’une malposition dentaire. Vous éviterez ainsi d’éventuelles exclusions de prestations.
Il existe de nombreux types d’appareils dentaires, sélectionnés en fonction de votre situation personnelle. Après un examen approfondi et des conseils, l’orthodontiste choisit l’appareil le mieux adapté à votre cas. Les différents appareils se distinguent par leur fonctionnement, leur durée de port et leur prix. Cependant, la santé de vos dents a toujours priorité absolue.
Les broches sont une variante classique utilisée pour corriger les malpositions dentaires. Il s’agit d’un appareil dentaire fixe généralement porté pendant plusieurs années. Équipé de bagues et d’élastiques, il déplace efficacement les dents dans la position souhaitée. Les élastiques permettent d’exercer une pression supplémentaire sur les dents. Cet appareil dentaire peut être interne ou externe.
Le modèle interne est plus discret. Certains orthodontistes proposent différentes couleurs d’élastiques pour les appareils dentaires externes. Cette option est particulièrement appréciée des jeunes patientes et patients. Il existe également différentes bagues : par exemple mini, en métal ou en céramique. Ces dernières sont de la couleur des dents ou transparentes et donc plus discrètes.
Comparées à d’autres appareils dentaires, les broches se situent dans la fourchette de prix moyenne. Elles coûtent au minimum environ 5000 francs pour une mâchoire et environ 8000 francs pour les deux mâchoires. L’appareil dentaire interne est plus cher que l’appareil externe.
La gouttière d’alignement est un appareil dentaire amovible, presque invisible, qui doit être porté au moins 22 heures par jour. Il faut retirer l’appareil pour manger, puis le remettre après s’être soigneusement brossé les dents. Les appareils dentaires transparents sont particulièrement appréciés des adultes et des adolescents qui souhaitent corriger leurs dents sans devoir porter un appareil fixe.
Une gouttière d’alignement coûte généralement entre 2000 et 10 000 francs, selon la complexité de la malposition dentaire. Cet appareil est donc un peu plus cher, mais aussi plus confortable et discret.
Cet appareil dentaire fixe permet d’élargir la mâchoire supérieure. Un appareil d’expansion palatine est souvent utilisé chez les enfants et adolescents afin de créer de l’espace pour les dents suivantes.
La plaque palatine est un appareil dentaire amovible qui peut être utilisé de manière flexible. Elle doit néanmoins être portée environ 22 heures par jour pour être efficace.
Cet appareil dentaire est remis seul ou en complément d’appareils fixes. Il peut être porté avant ou après un traitement fixe et est disponible à partir d’environ 4000 francs.
L’appareil orthodontique fonctionnel est un type spécial d’appareil dentaire amovible utilisé pour corriger la mâchoire supérieure et inférieure. Contrairement à la plaque palatine, la pression provient des muscles du corps. Ce type d’appareil dentaire peut également être associé à d’autres appareils.
Le coût de cet appareil dentaire, d’au moins 2100 francs, se situe dans une fourchette moyenne à élevée, car il nécessite souvent un port prolongé et des ajustements réguliers.
Le grincement peut user la surface dentaire et créer des problèmes d’articulation maxillaire et des dommages dentaires. La gouttière anti-bruxisme est une solution efficace. Elle ressemble à un appareil dentaire amovible et se porte la nuit, afin de bien protéger les dents pendant le sommeil. Le matin, il suffit de retirer la gouttière et de la ranger dans une boîte.
Les gouttières anti-bruxisme sont disponibles à partir d’environ 700 francs et généralement incluses dans les prestations de l’assurance-maladie complémentaire.
L’orthodontiste identifie d’abord toutes les données importantes sur la mâchoire à l’aide de photos, de radiographies et de modèles d’étude. Sur la base de ces données, un plan de traitement est établi et l’appareil dentaire est fabriqué. Une fois ce travail terminé, l’appareil dentaire est soigneusement installé.
Des douleurs peuvent apparaître après la pose de l’appareil. Celles-ci résultent d’une pression inhabituelle dans la bouche et disparaissent normalement au bout d’un certain temps. Des douleurs peuvent également survenir lorsque les bagues d’un appareil dentaire fixe irritent la langue ou l’intérieur des joues. Il faut alors les recouvrir d’une cire conçue spécialement pour les appareils dentaires.
Pendant le traitement, l’orthodontiste explique comment nettoyer l’appareil dentaire et informe la personne que l’appareil et les dents doivent être contrôlés régulièrement. Ces contrôles permettent de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et d’obtenir le résultat final souhaité.
Un fil de contention interne est souvent utilisé en fin de traitement afin de stabiliser le résultat obtenu grâce à l’appareil et de maintenir la position corrigée des dents.
La durée de traitement varie en fonction du type de malposition et de l’appareil dentaire choisi. Un traitement avec un appareil dentaire fixe peut par exemple durer de un à trois ans. Les adultes doivent être particulièrement patients, car la durée de traitement est souvent plus longue que pour les enfants et adolescents. Lors de votre entretien avec l’orthodontiste, vous recevrez un plan de traitement individuel indiquant la durée probable et les étapes du traitement.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.