Comment booster son renforcement musculaire en tant que sénior et combien de temps cela prend-il ? Quels exercices sont particulièrement adaptés ? Retrouvez ici des exercices à faire assis, debout et avec ou sans haltères à partir de 50 ans.
Avec l’âge, beaucoup de choses se compliquent : nous perdons en force, en équilibre et nous avons plus de mal à monter les escaliers. Pourquoi ? Parce que notre masse musculaire diminue avec les années. Lorsque cela en vient à fortement limiter nos capacités fonctionnelles, les spécialistes parlent de « sarcopénie » (en langage courant, « fonte musculaire chez les séniors »).
Le risque d’une perte musculaire accrue avec l’âge augmente par exemple avec le manque d’activité physique ou une alimentation déséquilibrée. Une carence en hormones, comme la testostérone ou les œstrogènes, peut également en être à l’origine. Il en va de même en cas de carence prononcée en vitamine D.
Les personnes souffrant de sarcopénie ont davantage tendance à chuter et risquent davantage de se blesser. Il est donc d’autant plus important de conserver autant que possible sa masse musculaire et d’encourager le renforcement musculaire chez les séniors.
Dans un premier temps, la fonte musculaire ne cause pas de problèmes. Mais avec le temps, les symptômes suivants peuvent apparaître :
Compte tenu de ces difficultés, on a davantage tendance à se blesser (au niveau du col du fémur ou à la tête par exemple). Dans de nombreux cas, on a également peur de faire d’autres chutes avec l’âge, et on a donc besoin de plus en plus de soutien.
En règle générale, on perd de 30 à 50 % de sa masse musculaire jusqu’à 80 ans. Cela est dû au fait qu’avec l’âge, le corps transforme les muscles en tissu adipeux. À partir de quel âge commence-t-on à perdre de sa masse musculaire ? La masse musculaire diminue dès l’âge de 30 ans. La proportion de muscles diminue alors d’environ 0,3 à 1,3 % par an.
Faire du renforcement musculaire permet de se muscler et d’être plus actif au quotidien. Mais combien de temps cela prend-il, quel est le rôle de l’alimentation à cet égard et quels exercices peuvent y aider ? Les sections suivantes vous fournissent des réponses à ces questions.
L’alimentation joue un rôle important dans le renforcement musculaire des séniors. L’idéal est d’adopter une alimentation équilibrée qui contient les nutriments suivants en grande quantité :
Couvrez vos besoins énergétiques journaliers par le biais d’une alimentation équilibrée. La pyramide alimentaire de la Société Suisse de Nutrition vous permettra de vous y retrouver.
Important : chez les séniors, l’alimentation ne permet pas d’accélérer le renforcement musculaire, seulement de le soutenir. Les nutriments mentionnés à eux seuls ne suffisent pas à se muscler, c’est surtout l’activité physique qui fera la différence (p. ex. renforcement musculaire).
Une alimentation riche en protéines et équilibrée ne permet pas à elle seule de se muscler. Il est tout aussi important de s’entraîner après 50, 60 ou 70 ans. Seule la combinaison des deux permettra un renforcement musculaire effectif.
Pour le renforcement musculaire chez les séniors, c’est surtout l’entraînement musculaire spécial seniors qui convient. Voici quelques exercices à faire sans matériel :
Les seniors peuvent également renforcer leur musculature en faisant ces exercices en position assise :
Outre l’entraînement sans matériel, il existe aussi des exercices avec des haltères. Utilisez des haltères de 500 grammes à 2 kilos. Vous pouvez également utiliser des poids plus lourds si votre condition physique vous le permet. L’important est que vous puissiez effectuer les mouvements correctement. Ces exercices favorisent en outre le renforcement musculaire après 50 ans ou à partir d’un âge plus avancé :
Important : lorsque vous faites du renforcement musculaire pour séniors à la maison, respectez vos limites. Travaillez à votre rythme et arrêtez lorsque vous atteignez vos limites.
Il est plus difficile de se muscler à un âge avancé que lorsque l’on est plus jeune. Il faut ainsi compter environ 12 semaines d’entraînement régulier avant que la masse musculaire n’augmente. Les facteurs comme le sexe, l’âge et les hormones ont une influence sur le renforcement musculaire. Mais jusqu’à quel âge cela est-il possible ? Sur ce point, il n’y a pas de limite : on peut démarrer le renforcement musculaire à 60 ans comme à 80 ans. En d’autres termes, selon leur niveau de forme physique, les sexagénaires ont parfois une masse musculaire plus importante que les jeunes de 25 ans qui ne s’entraînent pas.
Si vous souhaitez un renforcement musculaire efficace, suivez ces conseils :
Le renforcement musculaire chez les séniors permet de se maintenir en forme et de muscler son corps. Chaque activité physique compte pour apporter plus d’énergie au quotidien. Alors, restez actif ou active ; les petites victoires vous motiveront et amélioreront votre bien-être. Adaptez votre entraînement à votre rythme et maintenez le cap. Votre santé vous en sera reconnaissante.
Cette experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Anja Roth (Master of Science en physiothérapie de l’appareil musculo-squelettique) travaille dans le service des conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la prévention et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.