Les oreillons sont-ils dangereux ? Sont-ils également contagieux pour les adultes ? Comment soulager les symptômes des oreillons ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les oreillons chez les bébés, les jeunes enfants et les adultes.
Les oreillons sont une maladie infantile très contagieuse. Comment se transmettent les oreillons ? Les oreillons se transmettent principalement par le biais de gouttelettes infectées qui sont émises dans l’air lorsque nous toussons, éternuons ou parlons et pouvant être inhalées par d’autres personnes. Comment prévenir les oreillons ?
Le vaccination ROR permet de prévenir efficacement les oreillons. Il protège les enfants et les adultes contre les oreillons et d’autres maladies infantiles telles que la rougeole et la rubéole. Depuis 2023, l’OFSP recommande ((lien : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/mumps.html)) de l’associer au vaccin contre la varicelle (MMRV) pour les enfants âgés de 9 à 12 mois et pour les adultes nés en 1964 et après.
Les oreillons ne provoquent pas toujours des symptômes clairs. Chez les enfants de moins de cinq ans, les symptômes ressemblent plutôt à ceux de la grippe. Contrairement à la rougeole ou à la rubéole, les oreillons ne provoquent pas d’éruption cutanée. Vous pouvez reconnaître les oreillons en observant les symptômes suivants chez votre enfant :
Outre les symptômes déjà mentionnés, les oreillons peuvent, dans de rares cas, entraîner des complications telles qu’une méningite chez l’enfant. Prenez donc également garde aux symptômes correspondants chez votre enfant. Il s’agit notamment de forts maux de tête, d’une raideur de la nuque et d’une apathie. Contactez immédiatement votre médecin si vous remarquez ces symptômes.
Les symptômes des oreillons sont généralement plus prononcés chez les adultes. Le risque de séquelles est aussi nettement plus élevé chez les adultes que chez les enfants. À l’âge adulte, les symptômes des oreillons varient selon le sexe :
La durée et l’évolution des oreillons peuvent varier selon la sévérité des symptômes. La période d’incubation des oreillons est généralement de 14 à 24 jours. Aucun symptôme n’apparaît pendant cette période, mais le virus est déjà actif dans l’organisme. Après la période d’incubation, les premiers symptômes tels que des maux de tête et un malaise apparaissent. Les glandes parotides enflent un à deux jours plus tard. Ce gonflement est d’abord unilatéral, mais devient ensuite bilatéral dans de nombreux cas et dure environ trois à huit jours.
Les personnes atteintes sont généralement contagieuses deux à sept jours avant l’apparition des premiers symptômes. Elles restent contagieuses jusqu’à neuf jours après la disparition de la maladie.
Dans de très rares cas, il est possible de contracter de nouveau les oreillons. Cependant, les personnes infectées acquièrent généralement une immunité à vie.
Les oreillons évoluent de la même manière chez les bébés que chez les jeunes enfants. Une prudence particulière s’impose toutefois pendant la grossesse. Les oreillons peuvent entraîner une fausse couche au cours des trois premiers mois de grossesse. Cette maladie ne cause cependant pas de malformations ou de fausses couches ultérieurement.
Le diagnostic des oreillons chez l’enfant et l’adulte inclut plusieurs méthodes permettant une évaluation précise. En voici quelques-unes :
Seuls les symptômes des oreillons peuvent-être traités. Le traitement vise donc à atténuer les symptômes. Quelques conseils utiles :
Les oreillons sont généralement bénins chez les enfants. Contactez votre pédiatre si l’état de votre enfant s’aggrave malgré le traitement.
Cet expert a joué le rôle de conseiller auprès de l’équipe de rédaction pour cet article. Simeon Zürcher (docteur en épidémiologie et biostatistique) travaille comme collaborateur scientifique au sein de l’équipe des sciences de la santé publique chez Helsana.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.