À quoi reconnaît-on la rubéole et est-elle dangereuse ? Combien de temps la rubéole est-elle contagieuse ? Quand doit-on se faire vacciner contre la rubéole et à quelle fréquence ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la rubéole.
La rubéole est une maladie infectieuse contagieuse qui se caractérise principalement par une éruption cutanée sur le corps. Bien que la rubéole fasse partie des maladies infantiles, certains adultes peuvent également la contracter. Chez les femmes enceintes, surtout au cours des 16 premières semaines de grossesse, cela peut avoir de graves conséquences pour l’enfant.
C’est le virus de la rubéole qui est à l’origine de cette maladie. Il se propage par des gouttelettes, lorsque l’on tousse ou que l’on éternue.
Grâce à la vaccination, le nombre de cas de rubéole a fortement diminué en Suisse ; on compte aujourd’hui deux cas déclarés par an maximum. Une obligation de déclaration est imposée pour la rubéole. En d’autres termes, les laboratoires transmettent les résultats à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Le vaccin contre la rubéole protège les enfants, les adultes et avant tout les femmes enceintes de cette maladie et de ses séquelles. Il n’existe pas de vaccin monovalent contre la rubéole en Suisse, mais le vaccin combiné appelé ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Ou le vaccin RORV, qui protège également de la varicelle. Il est recommandé d’administrer une première dose de vaccin à l’âge de neuf mois puis une seconde à l’âge de douze mois. Grâce à la vaccination, il n’y a pratiquement plus de cas dans notre pays. La probabilité que des enfants contractent la rubéole malgré le vaccin est très faible. Dans ces situations, c’est qu’il n’y a pas de protection vaccinale ou que celle-ci est trop faible, car seule la première dose a été inoculée.
La rubéole peut être quasiment asymptomatique ou se manifester par des symptômes non spécifiques, semblables à ceux d’un rhume classique. Les symptômes typiques de la rubéole sont :
Vous soupçonnez une rubéole ? Afin de protéger les personnes non vaccinées, et notamment les femmes enceintes, il est conseillé de consulter un médecin.
Chez les enfants, la rubéole est sans complication la plupart du temps. Seuls environ 50 % des enfants malades présentent des symptômes visibles. Et lorsqu’ils apparaissent, bien souvent ils disparaissent au bout d’une semaine.
La rubéole cause les mêmes symptômes chez les adultes que chez les enfants. Lorsque des hommes et des femmes adultes souffrent de la rubéole c’est généralement parce qu’ils ne sont pas vaccinés. Il est recommandé de faire preuve d’une prudence toute particulière en cas de rubéole durant la grossesse. Mais pourquoi est-ce si dangereux de contracter la rubéole durant une grossesse ? Si le virus de la rubéole est transmis au fœtus, il peut provoquer de graves lésions du cœur, du cerveau, des yeux et de l’oreille interne. La probabilité de ce que l’on appelle l’embryopathie rubéoleuse est le plus élevée au cours des douze premières semaines de grossesse.
Important : si vous envisagez de tomber enceinte, vérifiez impérativement où en sont vos vaccins et, le cas échéant, faites un rappel du vaccin contre la rubéole avant d’être enceinte. Vous éviterez ainsi que votre bébé ait la rubéole et de graves séquelles.
En ce qui concerne la rubéole, le temps d’incubation, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre la contamination et les premiers symptômes, est généralement de 14 à 21 jours. La rubéole est déjà contagieuse une semaine avant l’apparition de l’éruption cutanée. Le risque de contagion persiste jusqu’à environ une semaine après l’apparition des lésions cutanées.
Il n’existe pas de traitement pour soigner la cause de la rubéole. Le traitement se concentre donc sur le fait d’apaiser les symptômes. Les mesures possibles sont :
Si les symptômes de rubéole s’aggravent, consultez votre cabinet pédiatrique. Toutefois, la rubéole est en principe inoffensive chez les jeunes enfants.
Chez les nouveau-nés et les enfants en bas âge, il est facile de confondre la rubéole avec d’autres maladies infantiles. De nombreuses maladies infantiles, dont la rougeole, la rubéole et l’érythème infectieux, causent en effet une éruption cutanée. Ces maladies ne sont pas toujours évidentes à distinguer, y compris pour les spécialistes :
Si votre enfant présente une éruption cutanée, consultez votre cabinet pédiatrique. Le ou la médecin déterminera si votre enfant souffre réellement d’une rubéole et mettra en place le traitement approprié.
Cet expert a joué le rôle de conseiller auprès de l’équipe de rédaction pour cet article. Simeon Zürcher (docteur en épidémiologie et biostatistique) travaille comme collaborateur scientifique au sein de l’équipe des sciences de la santé publique chez Helsana.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.