Hyperthyroïdie : causes, symptômes et thérapie

Quels sont les symptômes d’une hyperthyroïdie ? Entraîne-t-elle une prise de poids ? Provoque-t-elle des douleurs ? Apprenez-en plus sur l’hyperthyroïdie, ses causes et ses symptômes.

03.09.2024 Imke Schmitz 7 minutes

Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie ?

En cas d’hyperthyroïdie, le métabolisme est particulièrement actif. Que se passe-t-il exactement ? La thyroïde produit trop d’hormones, ce qui provoque divers symptômes. Environ une personne sur cent est atteinte d’hyperthyroïdie. Dans la plupart des cas, la maladie apparaît entre 20 et 50 ans. Il s’agit alors d’une hyperthyroïdie « acquise ». Les hyperthyroïdies congénitales sont beaucoup plus rares. 

Causes de l’hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie a des causes diverses :

  • Maladie de Basedow
  • Autonomie thyroïdienne, par exemple sous forme de nodules qui produisent des hormones de manière autonome
  • Inflammation de la thyroïde
  • Excès d’iode
  • Surdosage d’hormones thyroïdiennes
  • Maladies tumorales bénignes et malignes

Les causes les plus fréquentes d’hyperthyroïdie sont la maladie de Basedow et l’autonomie thyroïdienne. Cette dernière survient principalement chez les personnes âgées.

Qu’est-ce que la maladie de Basedow ?

La maladie de Basedow est une maladie auto-immune et l’une des causes les plus fréquentes d’hyperthyroïdie. C’est la cause d’environ 70 % à 80 % des hyperthyroïdies. Cette maladie est 10 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. L’hyperthyroïdie touche donc plus souvent les femmes. Les symptômes de la maladie de Basedow sont généralement dus à l’hyperthyroïdie qu’elle provoque. Par exemple, la maladie de Basedow n’entraîne pas une prise de poids, mais plutôt une perte de poids. 

Symptômes de l’hyperthyroïdie

Les symptômes de l’hyperthyroïdie sont similaires chez les hommes et les femmes. Comment savoir si je souffre d’hyperthyroïdie ? Les signes suivants peuvent être révélateurs:

  • Transpiration accrue : l’un des symptômes de l’hyperthyroïdie est une sensibilité à la chaleur. Les personnes concernées ont vite trop chaud et transpirent donc davantage.
  • Yeux exorbités : lorsqu’elle est causée par la maladie de Basedow, l’hyperthyroïdie affecte également les yeux, qui peuvent devenir proéminents. Les patients et patientes sont alors sensibles à la lumière et ont les yeux secs.
  • Tension artérielle élevée : l’hypertension est un autre signe d’hyperthyroïdie. Ce symptôme s’accompagne souvent de palpitations cardiaques et parfois de troubles du rythme cardiaque. 
  • Perte de poids : les personnes concernées ont souvent un plus grand appétit. Cependant, l’hyperthyroïdie entraîne rarement une prise de poids, mais plutôt une perte de poids. En combien de temps ? En général, les personnes concernées perdent du poids en quelques semaines.
  • Douleurs : l’hyperthyroïdie peut provoquer des douleurs musculaires.
  • Diminution du développement musculaire : l’hyperthyroïdie entrave le développement musculaire en accélérant le métabolisme. 
  • Fatigue : l’hyperthyroïdie provoque également de la fatigue, accompagnée d’un épuisement et d’un manque d’énergie. 
  • Irritabilité : l’agitation, l’irritabilité et la nervosité peuvent être des symptômes d’hyperthyroïdie. Certaines personnes souffrent de sautes d’humeur et sont agressives. 
  • Cou enflé : en cas d’hyperthyroïdie, le cou peut être enflé en raison d’une hypertrophie de la thyroïde. 
  • Perte de cheveux : l’hyperthyroïdie déclenche aussi une perte de cheveux. Les cheveux sont plus fragiles et se cassent plus rapidement.
  • Troubles du cycle menstruel : chez les femmes, l’hyperthyroïdie peut entraîner un cycle irrégulier
  • Troubles de l’érection : chez les hommes, l’hyperthyroïdie peut engendrer une impuissance. 
  • Perte de libido : l’hyperthyroïdie peut également réduire le désir sexuel des hommes et des femmes. 

Hyperthyroïdie et ménopause

Les troubles fonctionnels de la thyroïde, tels que l’hyperthyroïdie, sont plus fréquents pendant la ménopause. Les changements hormonaux qui se produisent à la ménopause favorisent notamment les maladies cardiaques et la perte de densité osseuse (ostéoporose). Une hyperthyroïdie ou un autre dysfonctionnement peut aggraver ces troubles. Si vous remarquez des symptômes d’hyperthyroïdie, parlez-en à votre médecin.

Diagnostiquer l’hyperthyroïdie

Le diagnostic de l’hyperthyroïdie commence par une anamnèse. Vous discutez de vos symptômes et de vos antécédents médicaux avec un e spécialiste médical e. Si il ou elle soupçonne une hyperthyroïdie, des analyses sanguines seront effectuées pour obtenir des informations, notamment sur les hormones TSH, T3 et T4. Les hormones T3 et T4 non liées à une protéine sont appelées « ft3 » et « ft4 » par les spécialistes. En cas d’hyperthyroïdie, les valeurs sanguines varient selon la sévérité de la maladie : 

  • Hyperthyroïdie latente : en cas d’hyperthyroïdie latente, le taux de TSH est inférieur au taux normal, qui se situe entre 0,27 et 4,20 µIU/ml (quantité par volume) chez les adultes. La ft3 et la ft4 sont normales. 
  • Hyperthyroïdie manifeste : en cas d’hyperthyroïdie manifeste, le taux de TSH est également plus bas. 

Si vous avez des valeurs sanguines anormales et des symptômes de la maladie de Basedow, votre médecin analysera votre sang pour détecter certains anticorps (anticorps anti-récepteur de la TSH, TRAK). Cette analyse est généralement suivie d’un examen échographique durant lequel le ou la spécialiste observe la taille et la structure de votre thyroïde. Il ou elle peut également effectuer une scintigraphie, c’est-à-dire un examen de médecine nucléaire qui donne des informations sur l’activité des nodules éventuellement présents et sur l’ensemble de la thyroïde. 

Que faire en cas d’hyperthyroïdie ?

Il existe différentes façons de traiter l’hyperthyroïdie, qui dépendent notamment de la cause de la maladie :

  • Médicaments contre l’hyperthyroïdie : des médicaments sont parfois utilisés pour traiter l’hyperthyroïdie, surtout lorsqu’elle est causée par la maladie de Basedow. Quels médicaments sont prescrits en cas d’hyperthyroïdie ? Les malades prennent généralement des thyréostatiques, dont le mode d’action diffère selon la substance active. La plupart des préparations empêchent toutefois la production d’hormones thyroïdiennes. Le traitement dure généralement un an. Si les symptômes de l’hyperthyroïdie persistent, le ou la médecin choisira une autre méthode de traitement.
  • Radiothérapie : les médecins traitent notamment l’autonomie thyroïdienne avec de l’iode radioactif, qu’ils administrent à la personne atteinte sous forme de pilules ou à l’aide d’une seringue. Les radiations iodées détruisent les tissus de la thyroïde, mais peuvent aussi engendrer une hypothyroïdie, qui nécessite un traitement médicamenteux à vie.
  • Ablation par radiofréquence : le nodule est chauffé de l’intérieur à l’aide d’une sonde insérée par une petite incision cutanée pour le rétrécir. Cette procédure sans cicatrice est adaptée aux nodules symptomatiques qui ne sont pas situés à proximité du nerf des cordes vocales.
  • Opération : le ou la médecin procède à l’ablation totale ou partielle de la thyroïde. Cette méthode est particulièrement utile en cas d’hypertrophie de la thyroïde. Comme pour la radiothérapie à l’iode, elle peut toutefois provoquer une hypothyroïdie.

Remarque : si vous souffrez d’hyperthyroïdie, évitez de faire du sport jusqu’à ce que votre taux d’hormones soit stabilisé grâce au traitement. Évitez également les activités physiques intenses peu après une radiothérapie à l’iode. Consultez si possible votre médecin avant de reprendre une activité sportive. 

Quel est le pire : l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie ?

L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie peuvent être dangereuses si elles ne sont pas traitées, bien qu’elles entraînent des complications différentes. Ces deux maladies nécessitent un diagnostic et un traitement médicaux. 

Hyperthyroïdie et alimentation

Y a-t-il d’autres moyens de lutter contre l’hyperthyroïdie ? Une alimentation équilibrée peut aider à traiter l’hyperthyroïdie.

Les effets de l’hyperthyroïdie

Les effets d’une hyperthyroïdie non traitée sont variables :

  • Maladies cardio-vasculaires : l’hyperthyroïdie peut provoquer une insuffisance cardiaque et des troubles du rythme cardiaque.
  • Ostéoporose : l’ostéoporose réduit progressivement la densité des os en raison d’une accélération du métabolisme osseux due à l’hyperthyroïdie. 
  • Augmentation de la glycémie : si l’hyperthyroïdie s’accompagne d’un diabète, le besoin en insuline augmente. Pourquoi ? Moins de sucre sanguin pénètre les cellules du corps et le foie libère plus de sucre dans le sang. 
  • Crise thyréotoxique : cette complication provoque des symptômes soudains et importants, tels qu’une forte fièvre, des palpitations, des vomissements et des troubles de la conscience. Elle est causée par un excès extrême d’hormones thyroïdiennes et nécessite une aide médicale immédiate.

Hyperthyroïdie et grossesse

Lors d’une grossesse, le corps produit une hormone appelée « hCG », qui stimule à son tour la production d’hormones thyroïdiennes. Certaines femmes développent donc une hyperthyroïdie pendant la grossesse. Un traitement médicamenteux n’est généralement pas nécessaire, sauf en cas d’hyperthyroïdie sévère ou persistante. L’hyperthyroïdie pendant la grossesse est le plus souvent due à la maladie de Basedow. Quand devient-elle dangereuse ? Elle représente un danger lorsqu’elle n’est pas traitée, car elle provoque notamment des fausses couches et des mortinaissances ainsi que des contractions prématurées.

Par ailleurs, la thérapie à l’iode radioactif n’est pas une option pour les femmes enceintes en raison de l’exposition aux radiations. Il en va de même pour les mères qui allaitent

Prévenir l’hyperthyroïdie

Les deux principales causes de l’hyperthyroïdie sont la maladie de Basedow et l’autonomie thyroïdienne, pour lesquelles il n’existe pas de mesures préventives. Il est toutefois possible de réduire le risque lié à d’autres causes. Consommez suffisamment d’iode. 

Une hyperthyroïdie peut généralement être bien soignée. Un diagnostic posé à temps et un traitement adapté vous permettront de rééquilibrer vos hormones. Prenez soin de votre santé et consultez un e spécialiste médical e en cas de symptômes. 

Dr Roman Trepp, endocrinologue

Cet expert a joué le rôle de conseiller auprès de l’équipe de rédaction pour cet article. Le docteur Roman Trepp est responsable du service d’endocrinologie à la Clinique universitaire de diabétologie, d’endocrinologie, de médecine nutritionnelle et du métabolisme (UDEM) de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne.

Continuer à lire

Que faire contre les crampes abdominales ?
Les crampes abdominales peuvent être très désagréables. Vous apprendrez ici quelles en sont les causes et comment apaiser ces crampes.
6 septembre 2023 4 minutes

Que faire en cas d’hypertension ?
L’hypertension est très répandue. Informez-vous sur les traitements possibles et découvrez comment prévenir une tension artérielle trop élevée.
22 novembre 2023 5 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.