Que faire en cas d’hypothyroïdie ? Est-ce qu’une hypothyroïdie pendant la grossesse a des conséquences pour le bébé ? Informez-vous maintenant sur l’hypothyroïdie, ses symptômes chez les hommes et les femmes et son traitement.
En cas d’insuffisance thyroïdienne (hypothyroïdie), la thyroïde ne produit pas assez d’hormones. Une carence en hormones thyroïdiennes ralentit le métabolisme et provoque différents symptômes.
Lorsqu’une hypothyroïdie apparaît dès la naissance, les spécialistes parlent d’hypothyroïdie congénitale. Environ un enfant sur 3000 à 4000 est touché. La plupart des personnes qui souffrent d’hypothyroïdie ne la développent cependant qu’au cours de la vie. Elles ont alors une hypothyroïdie acquise. Les femmes sont plus souvent concernées que les hommes.
Une hypothyroïdie est dans certains cas héréditaire. Autrement dit, si dans votre famille, plusieurs personnes souffrent d’hypothyroïdie, alors le risque de développer également une hypothyroïdie est plus élevé. Dans ce cas, parlez-en à votre médecin, même si vous ne remarquez pas de symptômes. Il ou elle entamera un traitement en cas de besoin.
Les causes de l’hypothyroïdie sont diverses. La liste suivante offre un aperçu des causes d’une hypothyroïdie chez les femmes et les hommes :
Remarque : il n’existe aucune preuve qu’une hypothyroïdie est la conséquence directe de causes psychologiques. Il se peut toutefois que les souffrances psychologiques favorisent la naissance d’une thyroïdite de Hashimoto.
La thyroïdite de Hashimoto est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation de la thyroïde. Dans ce cas, le système immunitaire attaque la thyroïde. Les symptômes possibles de Hashimoto sont notamment la fatigue, la constipation et les troubles de la concentration. La thyroïdite de Hashimoto entraîne souvent une hypothyroïdie. Le diagnostic de Hashimoto est réalisé par un·e médecin spécialiste. Un test sanguin et un examen échographique sont requis à cet effet. Le taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang indique la présence ou non d’une hypothyroïdie de Hashimoto. Pour le traitement de Hashimoto, le ou la médecin administre généralement un substitut hormonal.
Les signes d’une hypothyroïdie sont variés. Toutefois, beaucoup de symptômes ne se ressentent qu’en cas d’hypothyroïdie manifeste. Si vous souffrez d’une hypothyroïdie légère, il se peut que vous ne perceviez aucun symptôme. La liste suivante décrit les principaux signes d’une hypothyroïdie :
Important : si vous ressentez ces symptômes, parlez-en à votre médecin. Certains symptômes de l’hypothyroïdie, comme l’enrouement, apparaissent également en cas de cancer de la thyroïde. Dans la plupart des cas, cela ne cache toutefois pas un cancer mais une autre maladie.
Des dysfonctionnements de la thyroïde sont particulièrement fréquents pendant et après la ménopause. Il n’est pas toujours évident de savoir s’il s’agit de symptômes d’hypothyroïdie. Les signes tels que la peau sèche, la prise de poids ou la fatigue sont souvent interprétés par les femmes ménopausées comme des troubles typiques de la ménopause. Il est donc d’autant plus important de prêter attention aux symptômes d’une éventuelle hypothyroïdie pendant la ménopause. Prenez les signes avant-coureurs au sérieux et parlez-en à votre médecin.
Consultez votre médecin de famille si vous constatez des symptômes typiques d’une hypothyroïdie. Un·e médecin spécialiste réalise alors un test d’hypothyroïdie pour vérifier s’il s’agit effectivement d’une hypothyroïdie. Il ou elle examine les taux thyroïdiens TSH, fT4 et fT3. « TSH » signifie thyréotrophine, « fT » étant l’abréviation de la thyroxine libre. Les résultats varient en fonction de la gravité de l’hypothyroïdie :
Le test d’hypothyroïdie est réalisé à partir d’un bilan sanguin. Les taux sont très parlants. Suite au bilan sanguin, un dosage des anticorps anti-TPO est généralement réalisé. Celui-ci sert à identifier s’il s’agit d’une thyroïdite de Hashimoto ou d’une autre forme d’hypothyroïdie. Le cas échéant, votre médecin spécialiste procèdera également à un examen échographique.
Dans le cas d’une hyperthyroïdie (Hyperthyroïdie), les personnes concernées présentent un faible taux de TSH. Si l’hyperthyroïdie est latente, les taux de fT3 et de fT4 sont normaux. Si elle est manifeste, ces taux sont élevés. Une hyperthyroïdie provoque des symptômes différents de ceux de l’hypothyroïdie. Les personnes concernées transpirent par exemple davantage, perdent du poids ou ont une tension artérielle plus élevée.
À quelques exceptions près, l’hypothyroïdie est incurable. Les médecins spécialistes la traitent généralement avec de la L-thyroxine. C’est un substitut hormonal qui correspond exactement à l’hormone endogène T4. La L-thyroxine stimule le métabolisme en cas d’hypothyroïdie. Lorsque les personnes concernées prennent ce substitut hormonal de manière régulière et appropriée, les symptômes de l’hypothyroïdie disparaissent. Pour ces personnes, il est par exemple plus facile de perdre du poids malgré l’hypothyroïdie. Une hypothyroïdie requiert le même traitement chez l’homme et la femme.
D’ailleurs : vous ne devez généralement pas traiter une hypothyroïdie latente, tant que vous ne ressentez aucun symptôme. Consultez toutefois votre médecin si vous constatez des signes avant-coureurs d’une hypothyroïdie. Pendant la grossesse ou si vous prévoyez une grossesse, les hypothyroïdies latentes sont traitées.
Une hypothyroïdie a différents effets sur le corps, en particulier quand elle n’est pas traitée :
Les symptômes de l’hypothyroïdie sont les mêmes pendant la grossesse. Si vous souffrez déjà d’un trouble de la thyroïde, de diabète sucré, d’une maladie auto-immune ou de surcharge pondérale, le risque de voir une hypothyroïdie se développer pendant ou juste après la grossesse augmente. Parlez donc à votre médecin du risque de développer une hypothyroïdie pendant la grossesse.
À partir de quand une hypothyroïdie est-elle dangereuse pendant la grossesse ? Si une hypothyroïdie est détectée tardivement pendant la grossesse, cela favorise un accouchement prématuré ou une fausse couche. Un fonctionnement perturbé de la thyroïde chez la future mère peut causer de graves séquelles à l’enfant à naitre.
Si vous souffrez déjà d’hypothyroïdie, votre médecin contrôlera idéalement votre bilan sanguin à intervalles réguliers et adaptera le traitement hormonal de substitution si nécessaire. En effet, vous avez besoin de plus d’hormones thyroïdiennes pendant la grossesse. C’est pourquoi il est important de prendre un substitut hormonal pendant cette période en cas d’hypothyroïdie latente.
Dans la majorité des cas, il est impossible de prévenir une hypothyroïdie. Cependant, il existe des possibilités de traitement efficaces pour l’hypothyroïdie. Par conséquent, prenez au sérieux les éventuels signes et consultez votre médecin si vous constatez des signes d’une hypothyroïdie. Vous bénéficierez ainsi d’un soutien fiable de manière précoce.
Cet expert a joué le rôle de conseiller auprès de l’équipe de rédaction pour cet article. Le docteur Roman Trepp est responsable du service d’endocrinologie à la Clinique universitaire de diabétologie, d’endocrinologie, de médecine nutritionnelle et du métabolisme (UDEM) de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.