Maladie d’Alzheimer : symptômes, évolution et traitement

Comment le cerveau réagit-il à la maladie d’Alzheimer ? Peut-on guérir de la maladie d’Alzheimer et en quoi se distingue-t-elle de la démence ? Apprenez-en plus sur cette maladie, les signes typiques et la manière de prévenir la maladie d’Alzheimer.

23.01.2025 Cornelia Sammer 8 minutes

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer (Morbus Alzheimer) est la forme la plus fréquente de la démence. Elle porte le nom d’Alois Alzheimer, le premier psychiatre à avoir décrit la maladie. Environ 60 % des personnes atteintes de démence souffrent de la maladie d’Alzheimer. Dans la maladie d’Alzheimer, les cellules du cerveau perdent peu à peu leur fonction et périssent. Conséquence : les facultés mentales diminuent de plus en plus. La majorité des gens atteints de la maladie d’Alzheimer ont plus de 65 ans.

Les types d’Alzheimer

Il existe deux types d’Alzheimer : la maladie d’Alzheimer présénile et la maladie d’Alzheimer sénile. Dans le cas de la démence présénile, les premiers symptômes apparaissent avant 65 ans. La maladie d’Alzheimer sénile apparaît en revanche après l’âge de 65 ans.

Différence entre la maladie d’Alzheimer et la démence

Quelle est la différence entre Alzheimer et la démence ? La « démence » est un terme générique qui désigne différentes maladies, tandis que la maladie d’Alzheimer est une forme de démence. Outre la maladie d’Alzheimer, il existe entre autres la maladie de Parkinson, la démence vasculaire et la démence fronto-temporale.

Maladie d’Alzheimer : causes et facteurs de risque

Dans la maladie d’Alzheimer, des protéines se déposent dans le cerveau des personnes touchées : la protéine bêta-amyloïde dans certains vaisseaux sanguins et entre les cellules nerveuses, et la protéine tau dans les cellules nerveuses du cerveau. Les cellules nerveuses du cerveau meurent alors progressivement. Les raisons de ce processus sont encore incertaines. Mais qu’est-ce qui favorise la maladie d’Alzheimer ? La recherche a identifié plusieurs facteurs de risque :

  • Âge avancé
  • Vaisseaux calcifiés
  • Taux de cholestérol élevé
  • Hypertension
  • Prédisposition génétique

La maladie d’Alzheimer est-elle donc héréditaire ? Selon les chercheuses et chercheurs, Alzheimer peut être héréditaire dans certaines circonstances. Cependant, seul 1 % des cas de maladie d’Alzheimer sont héréditaires. Dans ces cas précis, les symptômes apparaissent déjà entre 30 et 60 ans. Cela est dû à des anomalies génétiques. Dans tous les autres cas de la maladie d’Alzheimer, c’est l’âge qui constitue le principal facteur de risque. Ici aussi, certains gènes favorisent le développement de la maladie. Des recherches poussées sont actuellement menées sur ces gènes.

Symptômes de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer provoque différents symptômes. Les signes typiques de la maladie d’Alzheimer sont les suivants :

  • Troubles de la mémoire et oublis : les personnes touchées oublient de plus en plus les rendez-vous importants et perdent des objets.
  • Problèmes d’orientation : elles ont des difficultés à s’orienter dans l’espace et dans le temps. Par exemple, elles ne connaissent pas la date du jour ou ne savent pas où elles habitent.
  • Troubles de la perception : les personnes souffrant d’Alzheimer ne reconnaissent souvent plus des photographies ou des visages familiers. Elles éprouvent de grandes difficultés à cerner les dimensions spatiales.
  • Troubles de la parole et de l’écriture : les personnes souffrant d’Alzheimer comprennent de moins en moins les paroles prononcées et écrites. Elles ont des difficultés à suivre une conversation et à trouver les mots appropriés (aphasie).
  • Retrait : les malades d’Alzheimer perçoivent les changements qui s’opèrent en eux et elles et sont empreint·e·s de doutes. Ils et elles se retirent de leur environnement social.
  • Changements de la personnalité : la maladie d’Alzheimer peut provoquer de l’agressivité et des sautes d’humeur. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont souvent tristes et se sentent impuissantes.
  • Perte d’appétit et troubles alimentaires : les malades ne perçoivent plus correctement les sensations de faim et de soif.

Maladie d’Alzheimer : comment la maladie évolue‑t‑elle ?

Les spécialistes divisent l’évolution de la maladie d’Alzheimer en quatre stades.

1e stade d’Alzheimer - MCI (Mild Cognitive Impairment)

À ce stade, les personnes touchées connaissent de légères restrictions cognitives, qui n’influencent que peu leur vie quotidienne. Les symptômes d’Alzheimer à ce stade sont les suivants :

  • Réduction de la performance
  • Légère désorientation
  • Légers troubles de la mémoire

2e stade d’Alzheimer - stade précoce

Au stade précoce, les capacités de mémorisation diminuent. C’est un symptôme important de ce stade, qui touche tout d’abord la mémoire à court terme. Le cerveau enregistre des informations dont les gens ont besoin pour une courte période. Les personnes concernées perdent souvent leurs affaires et éprouvent des difficultés à suivre les conversations. Elles ont des problèmes à réaliser leurs tâches quotidiennes et ont parfois besoin d’aide. En conséquence, elles ont des sautes d’humeur car elles remarquent ces changements et sont empreintes de doutes.

3e stade d’Alzheimer - stade intermédiaire

Les atteintes concernent désormais également la mémoire à long terme. Le cerveau enregistre des informations sur une période plus longue - par exemple les souvenirs d’enfance ou de proches. Au stade intermédiaire, les malades ne parviennent plus à se débrouiller seul·e·s à leur domicile et leur vision spatiale est altérée. Ils et elles sont souvent irritables, agressif·ve·s, abattu·e·s ou nerveux·ses. Leur perception du temps est perturbée, ce qui entraîne souvent des troubles du sommeil. Une vie autonome est devenue impossible. Les malades ont besoin d’une assistance complète.

4e stade d’Alzheimer - stade avancé

Au stade avancé, les patientes et les patients ont besoin de soins permanents. Des fonctions physiques telles que la mastication ou la déglutition sont extrêmement limitées. La vessie et l’intestin également ne fonctionnent plus normalement.

La maladie d’Alzheimer est-elle mortelle ?

La maladie d’Alzheimer en soi n’est pas mortelle. Les personnes touchées meurent généralement d’une maladie infectieuse car leur système immunitaire est très affaibli. Les pneumonies sont une cause de décès fréquente chez les personnes souffrant d’Alzheimer.

Quelle est la durée de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? En moyenne, l’espérance de vie à compter du diagnostic d’Alzheimer est de six ans.

Comment est diagnostiquée la maladie d’Alzheimer ?

Différents tests et examens réalisés par des spécialistes permettent de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer :

  • Anamnèse : le ou la médecin pose des questions sur l’historique de la maladie et sur les médicaments que prend la patiente ou le patient. Cela permet d’exclure d’autres maladies.
  • Test de la montre : le ou la spécialiste en charge de l’examen demande au patient ou à la patiente de dessiner une heure précise sur le cadran d’une montre. Cela lui permet de tester la mémoire visuelle.
  • Mini Mental Status Test (MMST) : ce test permet à la ou au médecin d’examiner l’orientation et la mémoire. Il ou elle pose des questions sur l’heure et le lieu et donne des exercices de calcul et d’écriture au patient ou à la patiente.
  • Demenz Detection Test (DemTect) : le DemTect comprend plusieurs exercices permettant notamment de tester la mémoire épisodique. Ce test comprend des rappels de souvenirs personnels. Le DemTect teste également la perception, la mémoire de travail et la capacité de raisonnement.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM) et tomodensitométrie (TD) : les médecins spécialistes utilisent ces procédés d’imagerie pour examiner la substance cérébrale. Si celle-ci a diminué, cela indique une démence. Ces procédés permettent également aux spécialistes d’exclure d’autres maladies telles qu’une tumeur cérébrale.
  • Tests de laboratoire : une analyse d’urine et de sang permet également à la ou au médecin d’exclure d’autres maladies. Un examen du liquide céphalo-rachidien (ponction lombaire) permet de conforter les spécialistes dans leurs certitudes.

Normalement, un premier test d’Alzheimer est réalisé par le ou la médecin de famille. Il ou elle procède généralement au test de la montre ou au MMST ainsi qu’à une analyse d’urine et de sang. En cas de suspicion d’une démence, il ou elle oriente le patient ou la patiente vers un·e spécialiste en neurologie. Celui-ci ou celle-ci identifie alors une éventuelle maladie d’Alzheimer de manière fiable.

Comment se déroule le traitement d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est incurable. La thérapie d’Alzheimer traite pour cette raison les symptômes de la maladie. Elle comprend à la fois des approches thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses.

Traitement médicamenteux de la maladie d’Alzheimer

Pour la maladie d’Alzheimer, il se peut que le ou la médecin prescrive l’un des médicaments suivants :

  • Médicaments contre la démence : ils luttent contre le déclin cognitif et stimulent la capacité d’apprentissage et la mémoire. L’objectif est de freiner la dégradation des performances cérébrales.
  • Neuroleptiques : les médecins spécialistes prescrivent notamment des neuroleptiques en cas de comportements difficiles.
  • Antidépresseurs : les personnes souffrant de démence développent une dépression. Dans de telles circonstances, les médecins prescrivent notamment des antidépresseurs.

Traitement non médicamenteux de la maladie d’Alzheimer

Le traitement non médicamenteux de la maladie d’Alzheimer comprend des exercices mentaux tels que les jeux de mots. De grandes horloges, des calendriers et de simples panneaux aident les personnes concernées à s’orienter dans le temps et l’espace. Cela leur permet de conserver leur autonomie le plus longtemps possible.

Une physiothérapie permet également aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de stimuler leur coordination et de répondre à leur besoin de mouvement. L’ergothérapie peut également apporter un soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : les personnes touchées gagnent en autonomie et apprennent à se débrouiller seules dans la vie quotidienne et à utiliser des moyens auxiliaires.

Beaucoup de patientes et de patients suivent en complément une thérapie comportementale, lorsqu’ils ou elles sont touché·e·s par des sautes d’humeur, la dépression et d’autres troubles psychiques. Cette forme thérapeutique est en particulier pertinente au stade précoce de la maladie d’Alzheimer.

Soutien de la part de proches

Les proches jouent un rôle déterminant lorsqu’une personne proche contracte la maladie d’Alzheimer. Êtes-vous un·e proche ? Dans ce cas, appliquez les conseils suivants :

  • Informez-vous de manière approfondie sur la maladie d’Alzheimer.
  • Mettez-vous à la place de la personne concernée et témoignez-lui votre soutien et votre compréhension. Accompagnez la personne concernée aux consultations médicales.
  • Faites preuve de patience. Les personnes souffrant d’Alzheimer agissent souvent de manière illogique. Essayez de rester détendu·e. Parlez lentement et avec des phrases courtes. 
  • Beaucoup de proches optent dans un premier temps pour une prise en charge à domicile. Un entretien avec un·e spécialiste vous permettra de savoir si et quand un·e auxiliaire de santé pour la maladie d’Alzheimer est requis·e. Adressez-vous au ou à la médecin traitant·e ou à un conseil spécialisé.
  • N’oubliez pas de prendre également soin de vous. Les relations avec des proches atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent être très éprouvantes. Accordez-vous des moments de détente et acceptez de vous faire aider. Vous trouverez des conseils à ce sujet auprès d’Alzheimer Suisse. Pour obtenir de plus amples informations, nous vous conseillons également la lecture de notre brochure sur le thème de la démence.

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?

Le risque de contracter la maladie d’Alzheimer augmente avec l’âge. Adopter un mode de vie sain aide cependant à maintenir votre cerveau en forme et à prévenir la maladie :

  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée et intégrez de la brainfood telle que des noix et des produits à base de céréales complètes à vos menus.
  • Réduisez votre risque de contracter la maladie d’Alzheimer et évitez de boire de l’alcool. Renoncez autant que possible à la cigarette.
  • Stimulez votre cerveau : lisez des livres, résolvez des énigmes ou apprenez à jouer d’un instrument. Cela vous permettra de rester actif·ve mentalement.
  • Adonnez-vous à une activité physique régulière. Allez vous promener plus souvent ou commencez un nouveau sport.
  • Faites des examens préventifs. Ce peut être des examens de la tension artérielle et du cholestérol. Faites également attention à votre poids.
  • Évitez le stress. Intégrez des méthodes de relaxation dans votre quotidien.

La maladie d’Alzheimer est une maladie difficile - autant pour les personnes touchées que pour leurs proches. Si vous pensez être atteint·e de la maladie d’Alzheimer, parlez-en à votre médecin. Même en tant que proche, vous n’êtes pas seul·e. Renseignez-vous sur les offres de soutien et d’entraide.

Continuer à lire

Démence : définition, évolution et prévention
Qu’est-ce que la démence ? Découvrez les causes et symptômes de la démence et comment prévenir la maladie.
7 novembre 2024 9 minutes

Prise en charge des proches : trouver du soutien
Vous vous occupez de proches nécessitant des soins ? Ce n’est pas sans conséquence sur votre propre vie. Voici comment trouver du soutien.
7 novembre 2024 4 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.