Que faire pour éviter de manger par ennui, stress ou frustration ? Découvrez comment maîtriser l’alimentation émotionnelle et quelles sont les causes de la faim émotionnelle.
L’alimentation émotionnelle - également appelée faim émotionnelle - décrit un schéma selon lequel les gens mangent par émotion et non pas par faim. Dans ces moments là, les personnes concernées se tournent vers certains aliments pour se sentir mieux et atténuer leur stress émotionnel.
En psychologie, l’alimentation émotionnelle n’est pas considérée comme un trouble alimentaire. En effet, la faim émotionnelle n’est tout d’abord pas une maladie. Ce n’est que lorsque les personnes concernées mangent de manière incontrôlée et sous forme de crises que les spécialistes parlent de troubles du comportement alimentaire. Vous suspectez un trouble alimentaire ? Manger sous le coup du stress devient un problème ? Dans ce cas, consultez un·e médecin.
Les éléments déclencheurs d’une alimentation émotionnelle sont multiples. Ils ont toutefois une chose en commun : ce sont toutes des émotions négatives. Il existe différents types d’alimentation émotionnelle :
Qu’il s’agisse d’alimentation par ennui ou par frustration - en psychologie, l’alimentation émotionnelle est un comportement acquis. Les personnes concernées tentent de lutter contre des émotions négatives en adoptant une alimentation émotionnelle. Pendant une courte période, la nourriture a un effet apaisant, elle réduit le stress, console ou chasse l’ennui.
Qu’il s’agisse d’alimentation sous le coup du stress ou de la frustration, les répercussions de l’alimentation émotionnelle sont toujours les mêmes. Les personnes concernées se tournent inconsciemment vers des aliments qui compensent leurs émotions négatives. Les aliments croustillants comme les chips contribuent par exemple à réduire la frustration et la colère, par le simple fait de les mâcher. Le chocolat est également un choix fréquent. Il fond sur la langue et peut entraîner un sentiment agréable et réconfortant.
A contrario, une véritable faim (physique) se manifeste sous la forme de signes physiques. Ils se développent lentement et entraînent par exemple des difficultés de concentration et des gargouillements.
L’alimentation émotionnelle prend différentes formes, en particulier lorsqu’elle devient une habitude. Les personnes concernées prennent souvent du poids et se sentent mal à l’aise avec leur comportement alimentaire. Cela entraîne à son tour une charge mentale. En outre, les mangeurs émotionnels se tournent souvent vers des aliments gras et sucrés. Cela accroît à long terme le risque de maladies cardiovasculaires et de surcharge pondérale.
Vous pouvez lutter contre l’alimentation émotionnelle en recourant à différentes mesures faciles à intégrer au quotidien. Le mieux est de procéder par étapes et de mettre les différentes méthodes lentement en œuvre. Vous parviendrez ainsi à établir un comportement alimentaire sain sur le long terme.
Différents exercices peuvent être réalisés pour lutter contre l’alimentation émotionnelle. Ils aident par exemple les personnes concernées à se déshabituer à manger sous le coup du stress. Essayez ces méthodes si vous observez chez vous une alimentation émotionnelle :
Que faire en cas d’alimentation émotionnelle ? Outre les exercices cités précédemment, il existe une multitude d’autres astuces qui peuvent vous aider à stopper l’alimentation émotionnelle :
L’alimentation émotionnelle se développe chez les personnes concernées souvent dès l’enfance et perdure en tant que comportement acquis. Les parents jouent ici un rôle décisif. Si votre enfant vit un stress émotionnel, ne le consolez pas avec de la nourriture. Offrez-lui plutôt un soutien émotionnel par la discussion. Ne calmez pas non plus votre enfant en lui offrant des sucreries. Apprenez-lui plutôt à gérer les défis émotionnels.
Vous avez le sentiment que les exercices et les astuces sont inefficaces ? Dans ce cas, un conseil en nutrition peut s’avérer judicieux. Vous y apprenez à gérer l’alimentation émotionnelle et à adopter et maintenir des habitudes alimentaires saines.
Helsana prend en charge, au titre des assurances complémentaires SANA et COMPLETA, une participation aux coûts à hauteur de 75 % (à raison de 200 francs par année civile) pour les conseils en nutrition de l’ASDD et les cours de Weight Watchers, eBalance.ch, Oviva, My Coach et Betty Bossi. Sur prescription médicale, les conseils en nutrition de l’ASDD sont compensés via l’assurance de base en cas de surcharge pondérale importante (IMC supérieur à 30) et de maladies secondaires.
Que peut-on faire d’autre pour stopper l’alimentation émotionnelle ? Certaines personnes concernées ont besoin d’un soutien professionnel si elles souhaitent venir à bout de l’alimentation émotionnelle. C’est surtout le cas lorsque la qualité de vie est très impactée par l’alimentation émotionnelle. Dans ce cas, un traitement psychothérapeutique obtient de bons résultats. Adressez-vous dans un premier temps à votre médecin de famille qui vous orientera en cas de besoin vers un spécialiste compétent.
Vous pouvez désapprendre à manger sous le coup de l’émotion. Pour y parvenir, suivez les divers conseils prodigués et intégrez les exercices à votre programme de la journée. Consultez des spécialistes si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire. Vous adopterez ainsi un comportement alimentaire équilibré et gagnerez en qualité de vie.
Cette spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Tanja Micheli, infirmière diplômée et nutritionniste IKP (institut de psychothérapie centrée sur le corps), travaille dans le service Conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la nutrition et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.