Crise de la quarantaine : définition, causes et signes

Suis-je en train de vivre la crise de la quarantaine ? Comment y faire face et quels en sont les symptômes ? Quand la crise se termine-t-elle et pourquoi survient-elle ? Voici de l’aide pour les hommes et les femmes concernés.

30.04.2024 Imke Schmitz 6 minutes

Crise de la quarantaine : Explication

Qu’est-ce que la crise de la quarantaine ? La crise de la quarantaine décrit une phase précise de la vie. Durant cette période, les personnes concernées remettent en question leur propre identité et le sens de l’existence. Elles repensent à la vie qu’elles ont mené et ne se sentent plus bien dans leur situation actuelle. Elles constatent souvent qu’elles n’ont pas atteint leurs objectifs et qu’il ne leur reste probablement plus assez de temps.

À quel âge cette crise survient-elle ? Bien qu’appelée crise de la quarantaine, elle se manifeste généralement entre 35 et 55 ans. Mais il est également possible de traverser une crise existentielle à 30 ans. La raison en est la courbe du bonheur en U : durant l’enfance et l’adolescence ainsi qu’à un âge avancé, les gens ont tendance à être très heureux. Au milieu de leur vie, ils passent souvent par un « creux ». 

La durée de la crise de la quarantaine varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes la surmontent rapidement, d’autres ont besoin de plusieurs années pour cela. Les études sur la crise de la quarantaine montrent qu’en général, les gens sont de nouveau plus épanouis à partir de 55 ans. La crise de la quarantaine touche aussi bien les hommes que les femmes, même s’il est plus souvent question de cette crise chez les hommes dans les médias. 

Par ailleurs, de nombreuses personnes rapportent avoir également traversé une crise existentielle à 20 ans. Les chercheurs caractérisent cette phase de crise du quart de siècle. 

Crise de la quarantaine : quelles en sont les causes ?

La crise de la quarantaine est déclenchée par différents facteurs. Généralement, la question du sens de l’existence est centrale lors de la crise de la quarantaine. Les incertitudes et changements suivants favorisent ces réflexions :

  • Les enfants quittent le foyer familial. 
  • Le travail n’est plus gratifiant.
  • Les personnes de l’entourage sont touchées par la maladie.
  • Le couple bat de l’aile.

Si vous traversez la crise de la quarantaine, vous vous posez peut-être les questions suivantes :

  • Est-ce que j’aime mon travail ?
  • Mon couple me satisfait-il ?
  • Qui suis-je réellement ? 

À cela s’ajoutent des changements physiques : le taux de testostérone chute chez les hommes, tout comme le taux d’œstrogènes chez les femmes. Par ailleurs, l’apparence change. Les rides s’accentuent, de nouvelles s’y ajoutent. 

Les raisons d’une crise de la quarantaine sont diverses – elles dépendent de la situation de vie de la personne concernée. De nombreuses personnes vivent cette crise existentielle par une perte de leur rôle. Les enfants déménagent, les parents tombent malades ou meurent. Elles se demandent alors : « qui suis-je à présent que mon rôle de mère, de père, de fille ou de fils disparaît peu à peu ? ».

Comment reconnaître la crise de la quarantaine ?

La crise de la quarantaine se manifeste par divers symptômes :

  • Bouleversement : le souhait de faire de grands changements dans sa vie est un signe typique de la crise de la quarantaine. Cela concerne l’apparence, mais également les domaines de la vie privée. Peut-être ressentez-vous le besoin de changer de coupe, de vous relooker ou de changer d’emploi. Certaines personnes s’adonnent également à de nouveaux loisirs. 
  • Retrait : souvent, les personnes concernées par la crise de la quarantaine ou une crise du sens se mettent en retrait. Pourquoi ? De nombreuses personnes ont honte durant cette phase et se sentent dépassées. Cette mise en retrait nuit souvent à la relation avec la ou le partenaire.
  • Réflexions sur la mort et la mortalité : les personnes concernées se posent des questions sur la mort et la finitude de la vie. 
  • Sautes d’humeur : l’humeur des gens touchés par la crise de la quarantaine peut changer soudainement. Ils peuvent être actifs et motivés, puis perdre tout à coup toute énergie et déprimer.

Les symptômes de la crise de la quarantaine sont similaires chez les hommes et les femmes. Toutefois, il est plus rare qu’une femme passe par une crise de la quarantaine. Mais pourquoi ? Généralement, les femmes se confient plus à leur entourage. Elles parlent plus souvent de leurs problèmes et soucis avec leurs amis. Cela leur permet de mieux gérer leurs émotions et pensées négatives.

Crise de la quarantaine ou maladie psychique ?

De nombreuses personnes concernées se demandent si elles sont en plein dans la crise de la quarantaine ou si elles font une dépression. Cela n’est guère surprenant, car les symptômes se ressemblent. Toutefois, la démotivation et la perte d’énergie durent plus longtemps dans le cas d’une dépression. Si les personnes dépressives ne traitent pas leur maladie, elles ont souvent de plus en plus de difficultés à gérer leur quotidien. 

Nombre de ceux qui vivent une crise existentielle se posent aussi la question suivante : « S’agit-il d’une crise de la quarantaine ou d’un burn-out ? ». L’épuisement permanent causé par le stress chronique constitue un symptôme typique du burn-out.

Surveillez les éventuels signes. Si des symptômes tels que l’épuisement ou le pessimisme persistent, parlez-en d’abord avec votre médecin de famille. Il vous aidera à savoir s’il s’agit d’une maladie psychique ou d’une crise de la quarantaine. 

Comment gérer la crise de la quarantaine ?

Si vous traversez une crise existentielle et que vous vous demandez comment sortir de la crise de la quarantaine, ne désespérez pas. Il existe de nombreux moyens de s’en sortir. La réflexion personnelle et l’optimisme vous permettront de surmonter votre crise de la quarantaine. Lorsque vous traversez une crise de la quarantaine, appliquez les conseils suivants : 

  • Restez objectif ou objective. Revenez sur vos succès passés, qu’ils soient professionnels ou privés. Évaluez-les de manière réaliste. Vous ferez le constat suivant : vous avez déjà accompli beaucoup de choses et de nombreuses possibilités s’offrent encore à vous. 
  • Ne vous jugez pas sur la base de vos émotions. Prenez conscience des circonstances actuelles de votre vie : vous n’avez plus 20 ans, mais vous pouvez toujours vous épanouir dans la vie.
  • Évitez d’agir sur un coup de tête. Vous ressentez peut-être le besoin de restructurer complètement votre vie. Commencez par de petits changements et faites preuve d’ouverture vis-à-vis des suggestions de votre entourage. Discutez de tout changement radical avec votre partenaire. 
  • Dialoguez avec des gens en qui vous avez confiance. Certains de vos amis proches traversent peut-être aussi une crise du sens. Échangez et soutenez-vous mutuellement.
  • Cherchez des modèles que vous trouvez inspirants. Nombreux sont ceux qui ne profitent vraiment de la vie que durant la seconde moitié de leur existence. Tentez de suivre ces exemples positifs.
  • Restez actif ou active. Car le sport rend heureux. Maintenez une bonne condition physique et offrez-vous un petit plaisir à côté. Allez par exemple chez le coiffeur ou achetez un vêtement dans lequel vous vous sentez bien. Par ailleurs, veillez à votre alimentation
  • Faites des projets d’avenir réalistes. Vous souhaitez voyager ou vous expatrier ? Demandez-vous comment mettre en œuvre au mieux ces objectifs. Demandez également à vos proches ce qu’ils en pensent. Que vous traversiez une crise existentielle à 40 ans ou à 50 ans, vous avez encore beaucoup de temps devant vous. Restez optimiste et réjouissez-vous de ce qui vous attend.

Que faire lorsque son partenaire traverse une crise de la quarantaine ?

Que pouvez-vous faire lorsque la crise de la quarantaine touche votre partenaire ? Faites preuve de compréhension et aidez-la ou aidez-le à surmonter cette crise de la quarantaine. Pour ce faire, tenez compte des points suivants :

  • Ne faites aucun reproche à votre partenaire et prenez ses craintes au sérieux. 
  • Renforcez sa confiance en elle ou en lui. Montrez-lui ce qui s’est bien passé dans sa vie et ce qu’elle ou il a accompli. 
  • Soyez à l’écoute des souhaits qu’elle ou il exprime. Réfléchissez ensemble à la façon d’atteindre les objectifs fixés et réalisez-les main dans la main. Communiquez toutefois aussi vos attentes et trouvez des compromis le cas échéant. 
  • Prenez part à la vie de votre partenaire. Demandez-lui quels sont ses sentiments. Vous pouvez peut-être trouver un hobby commun.  

Crise de la quarantaine : conseil et assistance

Que faire pour sortie de la crise de la quarantaine ? Pour les femmes et les hommes concernés, le souhait d’un changement n’est pas mauvais en soi. Toutefois, la crise de la quarantaine nécessite parfois un traitement professionnel. Les psychothérapeutes proposent de l’aide lors de la crise de la quarantaine lorsque celle-ci se transforme en dépression. Prenez vos symptômes au sérieux et adressez-vous à votre médecin de famille au besoin. Votre situation est moins grave, mais vous souhaitez tout de même recevoir du soutien ? Dans ce cas, vous pouvez également contacter une conseillère ou un conseiller de vie ou un coach. En outre, les traitements de la médecine complémentaire comme la kinésiologie peuvent s’avérer un bon complément. 

Vous vous posez des questions sur la crise de la quarantaine ?

Nos conseillères et conseillers en santé vous expliquent comment reconnaître et gérer une crise existentielle. Ils vous aideront également à trouver des thérapeutes reconnu·e·s.

La crise de la quarantaine comme une chance

La crise de la quarantaine a également ses bons côtés : elle permet aux gens de se réveiller et les motive à vivre leur vie à fond. Les personnes concernées se confrontent à leurs désirs et objectifs inconscients et réfléchissent à leur parcours. Cet épisode peut se révéler douloureux, mais il donne également la possibilité de mener une vie plus authentique et plus épanouie. Les femmes et les hommes traversant la crise de la quarantaine ont encore la moitié de la vie devant eux. Il est encore temps pour eux de se réaliser et de se fixer de nouveaux objectifs : suivre une nouvelle voie professionnelle, s’adonner de nouveau à un ancien loisir ou s’engager pour le bien commun.   

La crise de la quarantaine offre même de nombreuses possibilités de mûrir et de progresser sur le plan personnel. Les personnes concernées peuvent notamment apprendre à communiquer de manière plus ouverte et plus sincère avec leurs proches. En outre, elles ont l’occasion de développer de meilleures stratégies de gestion et une résilience plus élevée. De nombreuses personnes profitent aussi de la crise de la quarantaine pour nouer des amitiés et s’occuper davantage de leur santé physique et mentale.

Considérez la crise de la quarantaine comme une phase pleine de possibilités. Demandez-vous ce que vous souhaitez vraiment et réinventez-vous. Les hommes et les femmes n’ont généralement pas trop de mal à surmonter la crise de la quarantaine. Associez votre partenaire et votre entourage personnel à ce voyage passionnant. Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous et soyez confiant·e.

Continuer la lecture

Qu’est-ce qu’un burn-out ?
Le stress persistant conduit au burn-out. Découvrez pourquoi il faut absolument réagir dès les premiers signes.
27 septembre 2023 3 minutes

Aide en cas de dépression
Qui traite la dépression ? Quelles thérapies et méthodes envisager ? Voici comment procéder.
1 juillet 2022 4 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.