En cas de problème de santé, vous devez toujours vous adresser à votre médecin de famille ou à votre cabinet de groupe HMO. Vous bénéficiez d’une coordination optimale de vos traitements tout en faisant des économies sur vos primes.
Que ce soit pour une thérapie, un transfert à un ou une spécialiste ou une hospitalisation, votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe HMO est votre interlocuteur privilégié.
Urgence : en cas d’urgence, vous vous adressez directement à un médecin urgentiste ou à un hôpital.
Important : vous devez annoncer les cas d’urgence par la suite à votre médecin de famille afin que ce dernier soit tenu informé et qu’il puisse vous proposer d’éventuels examens de contrôle.
Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles d’assurance de base. Nous vous remboursons les prestations suivantes au titre du modèle de médecin de famille après déduction de la participation aux coûts légale (franchise / quote-part / participation aux frais d’hospitalisation).
Nous vous remboursons le coût des médicaments prescrits par un médecin figurant sur la liste des spécialités.
Si plusieurs médicaments sont répertoriés avec les mêmes substances actives, la quote-part peut s’élever à 40%.
L’assurance des soins selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle garantit les soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident et de maternité.
L’étendue des prestations est fixée par la loi. Vous bénéficiez donc de prestations identiques, quelle que soit la caisse-maladie en Suisse.
Avec le modèle médecin de famille, votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe est toujours votre premier interlocuteur, quel que soit votre problème médical. Votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe coordonne également la suite de votre traitement et veille à éviter la répétition inutile et chronophage d’examens. Par ailleurs, vous avez la possibilité de consulter en complément notre centre de conseil télémédical Medi24 gratuitement à tout moment. Vous pouvez aussi recourir aux services numériques de Medi24, par exemple le Symptom Checker et la consultation médicale vidéo, via l’app myHelsana. Enfin, vous pouvez utiliser gratuitement le service de BetterDoc pour trouver le ou la spécialiste le ou la plus approprié·e à votre cas.
A la conclusion du modèle de médecin de famille, vous désignez un médecin ou un cabinet de groupe HMO de notre liste de médecins comme interlocuteur privilégié. Si votre médecin de famille figure sur notre liste, vous pouvez continuer à le consulter.
En optant pour le modèle BeneFit PLUS Médecin de famille, vous vous êtes engagé·e à toujours contacter en premier lieu le médecin de famille ou le cabinet de groupe HMO que vous avez choisi. Si vous avez besoin de consulter un ou une spécialiste, votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe HMO vous adressera à lui ou à elle. Vous pouvez également chercher un ou une spécialiste approprié·e vous-même en recourant au service de BetterDoc avant toute intervention et proposer son nom à votre médecin de famille. BetterDoc est aussi utile en cas de doute sur des traitements en cours, par exemple avant une intervention.
Consulter directement un ou une spécialiste sans lui avoir été adressé·e au préalable revient à ne pas respecter les règles du modèle médecin de famille. Par conséquent, Helsana sera en droit de vous réaffecter à la variante standard de l’assurance de base. Vous perdez ainsi non seulement votre assurance dans le modèle de médecin de famille, mais également votre rabais sur la prime de l’assurance de base.
En cas de maladie chronique également, vous devez vous adresser en premier lieu à votre médecin de famille. Celui-ci définira votre processus de traitement personnalisé et vous adressera au besoin à un spécialiste.
Même en cas de séjour à l'étranger, les obligations restent en principe valables :
Important : Votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe HMO ne peut pas donner d'informations sur une prise en charge des coûts ou un refus de prise en charge pour les urgences ou les traitements prévus à l'étranger.
Toute personne domiciliée dans le rayon de soins du réseau de médecins choisi. Utilisez notre moteur de recherche de médecin de famille pour déterminer si un modèle de médecin de famille est proposé près de chez vous.
Si vous avez conclu chez nous la variante standard BASIS avec une franchise de 300 francs, vous pouvez passer à ce modèle d’assurance alternatif chaque premier du mois et bénéficier des avantages qui y sont liés.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous souhaitez modifier votre assurance actuelle.
Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année et opter pour une autre caisse-maladie en Suisse. Pour autant que vous n’ayez pas de factures de primes en souffrance. Le délai de résiliation est d’un mois. La résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre.
Les adultes de plus de 18 ans peuvent soit choisir la franchise minimum légale de 300 francs ou l’une des franchises à option entre 500 et 2500 francs. Plus la franchise est élevée, plus la prime de l’assurance de base est réduite.
Les enfants n’ont pas de franchise minimale. Cependant, avec une franchise optionnelle de 500 francs, ils peuvent également économiser des primes.
Détails relatifs à la franchise annuelle
Hésitez-vous encore sur la franchise qui vous convient le mieux ? Nous vous renseignerons volontiers au 0844 80 81 82.
La franchise annuelle légale pour les frontaliers adultes des pays de l’UE/AELE est également de 300 francs par année. Aucune franchise annuelle n’est perçue pour les enfants de moins de 18 ans. Les frontaliers ne disposent pas des franchises à option. Ils ne peuvent donc choisir une franchise plus élevée pour réduire leur prime.
Vous pouvez augmenter ou réduire votre franchise au 1er janvier de l’année civile suivante. Pour une demande de modification, les délais à respecter sont les suivants:
Veuillez noter que l’annonce de modification doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvrable avant le délai mentionné.
Les frontaliers des pays de l’UE/AELE ne disposent pas des franchises à option. Ils ne peuvent donc choisir une franchise plus élevée pour réduire leur prime.
Les dénominations R se réfèrent aux différents niveaux de rabais, R1 désignant le plus élevé et R4 le plus bas. Chaque médecin est affecté à un niveau R. Le médecin choisi a, comme le lieu de domicile, un impact sur le montant de la prime. Le rabais possible sur les primes vous est montré dans le calculateur de primes lorsque vous choisissez le médecin.
Nous avons une collaboration contractuelle avec les médecins des niveaux de rabais « R1 », « R2 » et « R3 ». Les médecins ont une responsabilité active réglementée en ce qui concerne la coordination du traitement et les mesures spécifiques de promotion de la qualité. Le médecin traitant coordonne l’avis de transfert. Les médecins du niveau de rabais « R4 » n’ont pas de collaboration contractuelle avec nous.
Les personnes dont le revenu et la fortune justifient un soutien financier ont droit à une réduction des primes. Ce droit est réglé à l’échelon cantonal et il faut souvent que la personne assurée demande à en bénéficier pour qu’elle soit octroyée. Il vaut donc la peine de s’adresser à l’autorité compétente de votre canton de domicile pour vous enquérir de votre droit éventuel à un soutien financier pour votre assurance-maladie.
Vous avez plusieurs possibilités de réduire les primes de votre assurance de base.
Helsana propose une variante standard et quatre modèles alternatifs de l’assurance de base. Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.