BeneFit PLUS Médecin de famille

En cas de problème de santé, vous devez toujours vous adresser à votre médecin de famille ou à votre cabinet de groupe HMO. Vous bénéficiez d’une coordination optimale de vos traitements tout en faisant des économies sur vos primes.

  • Accès au cabinet d’un médecin de famille dont la qualité a été contrôlée
  • Conseils médicaux complémentaires dispensés par Medi24 (0800 100 008) – par exemple le week-end
  • Rabais de primes avantageux

Vous avez des questions?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Trouvez le cabinet d’un médecin de famille ou un cabinet de groupe HMO

Notre outil de recherche de médecins vous permet de trouver tous les cabinets de médecin et de groupe que vous pouvez choisir avec le modèle d’assurance BeneFit PLUS Médecin de famille.

Comment fonctionne BeneFit PLUS Médecin de famille

Que ce soit pour une thérapie, un transfert à un ou une spécialiste ou une hospitalisation, votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe HMO est votre interlocuteur privilégié.

  • Maladie ou accident
  • Médecin de famille ou cabinet de groupe HMO
  • Autre traitement

Urgence : en cas d’urgence, vous vous adressez directement à un médecin urgentiste ou à un hôpital.

  • Urgence
  • Médecin urgentiste ou hôpital
  • Médecin de famille ou cabinet de groupe HMO

Important : vous devez annoncer les cas d’urgence par la suite à votre médecin de famille afin que ce dernier soit tenu informé et qu’il puisse vous proposer d’éventuels examens de contrôle.

Vos avantages exclusifs chez Helsana

  • Toujours tout à portée de main avec l’app myHelsana
  • Remboursement rapide et simple
  • Conseil médical par Medi24 24h/24
  • Accès à BetterDoc : pour trouver rapidement le ou la spécialiste approprié·e
  • Collecte de points avec Helsana+ et possibilité de vous faire verser plus de 75 francs par an

Prestations assurées

Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles d’assurance de base. Nous vous remboursons les prestations suivantes au titre du modèle de médecin de famille après déduction de la participation aux coûts légale (franchise / quote-part / participation aux frais d’hospitalisation).

Les coûts du séjour, des soins et du traitement en division commune (chambre à plusieurs lits) sont remboursés.

En cas d’urgence, vous bénéficiez dans les pays membres de l’UE/AELE du tarif social correspondant. Dans tous les autres pays, nous remboursons au maximum le double du montant assuré en Suisse.

Nous vous remboursons 50% des coûts de transport, mais au max. 500 francs par année civile. Pour les opérations de sauvetage, nous vous remboursons 50% des coûts, mais au max. 5000 francs par année civile.

Nous vous remboursons le coût des médicaments prescrits par un médecin figurant sur la liste des spécialités.

Si plusieurs médicaments sont répertoriés avec les mêmes substances actives, la quote-part peut s’élever à 40%.

Liste des spécialités (LS)

Les coûts sont remboursés dans toute la Suisse sur la base du tarif spécialiste reconnu.

Les coûts sont remboursés dans toute la Suisse sur la base du tarif spécialiste reconnu.

Nous vous remboursons les coûts de certains examens et mesures de prévention.

Vous êtes remboursé à concurrence du montant maximal fixé par la loi pour les moyens et appareils prescrits par un médecin.

Nous vous remboursons les coûts pour des examens et mesures de préparation à l’accouchement. 

Vous recevez une contribution aux coûts des soins prodigués à domicile (Spitex) et dans un établissement médico-social.

Nous vous remboursons 10 francs par jour pour des cures balnéaires dans un établissement balnéaire reconnu en Suisse.

Téléchargements

Questions fréquentes

L’assurance des soins selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle garantit les soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident et de maternité.

 

L’étendue des prestations est fixée par la loi. Vous bénéficiez donc de prestations identiques, quelle que soit la caisse-maladie en Suisse.

Avec le modèle médecin de famille, votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe est toujours votre premier interlocuteur, quel que soit votre problème médical. Votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe coordonne également la suite de votre traitement et veille à éviter la répétition inutile et chronophage d’examens. Par ailleurs, vous avez la possibilité de consulter en complément notre centre de conseil télémédical Medi24 gratuitement à tout moment. Vous pouvez aussi recourir aux services numériques de Medi24, par exemple le Symptom Checker et la consultation médicale vidéo, via l’app myHelsana. Enfin, vous pouvez utiliser gratuitement le service de BetterDoc pour trouver le ou la spécialiste le ou la plus approprié·e à votre cas.

A la conclusion du modèle de médecin de famille, vous désignez un médecin ou un cabinet de groupe HMO de notre liste de médecins comme interlocuteur privilégié. Si votre médecin de famille figure sur notre liste, vous pouvez continuer à le consulter.

En optant pour le modèle BeneFit PLUS Médecin de famille, vous vous êtes engagé·e à toujours contacter en premier lieu le médecin de famille ou le cabinet de groupe HMO que vous avez choisi. Si vous avez besoin de consulter un ou une spécialiste, votre médecin de famille ou votre cabinet de groupe HMO vous adressera à lui ou à elle. Vous pouvez également chercher un ou une spécialiste approprié·e vous-même en recourant au service de BetterDoc avant toute intervention et proposer son nom à votre médecin de famille. BetterDoc est aussi utile en cas de doute sur des traitements en cours, par exemple avant une intervention.

 

Consulter directement un ou une spécialiste sans lui avoir été adressé·e au préalable revient à ne pas respecter les règles du modèle médecin de famille. Par conséquent, Helsana sera en droit de vous réaffecter à la variante standard de l’assurance de base. Vous perdez ainsi non seulement votre assurance dans le modèle de médecin de famille, mais également votre rabais sur la prime de l’assurance de base.

En cas de maladie chronique également, vous devez vous adresser en premier lieu à votre médecin de famille. Celui-ci définira votre processus de traitement personnalisé et vous adressera au besoin à un spécialiste.

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Autres modèles d’assurance de base

Helsana propose une variante standard et quatre modèles alternatifs de l’assurance de base. Les prestations sont les mêmes pour tous les modèles.

Modèle BASIS

Vous avez en tout temps le libre choix du médecin.

BeneFit PLUS Telmed

Le centre de télémédecine vous conseille en cas de problèmes de santé.

BeneFit PLUS Flexmed

Choisissez votre premier interlocuteur : le/la médecin de famille ou le centre de télémédecine.

PREMED-24

Appelez le conseil médical de Medi24 avant chaque consultation médicale.

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