Principales questions sur l’assurance-maladie à l’étranger

Des vacances de prévues ? Que ce soit pour un tour du monde ou pour de brefs séjours, vous devriez vous assurer contre les accidents et la maladie. Voici les informations essentielles sur la couverture d’assurance à l’étranger.

Qu’est-ce qu’une assurance-maladie à l’étranger ?

Une assurance-maladie à l’étranger ou assurance-maladie voyage sert à couvrir les traitements d’urgence médicaux intervenant à l’étranger. L’assurance de base obligatoire et l’assurance-accidents n’offrent pas de couverture d’assurance complète à l’étranger. C’est la raison pour laquelle il est judicieux d’opter pour une assurance de protection à l’étranger. L’assurance-maladie voyage WORLD et nos assurances complémentaires TOP et COMPLETA avec couverture à l’étranger intégrée vous protègent des conséquences financières d’un accident ou d’une maladie qui surviendrait à l’étranger.

Quelle est la différence entre l’assurance voyage, l’assurance-maladie voyage et l’assurance-maladie à l’étranger ?

Une assurance voyage couvre les incidents survenant lors de voyages de courte durée et ne prend généralement pas en charge les frais de guérison. Elle vous protège par exemple en cas de

  • frais d’annulation
  • perte de bagages
  • perte de biens
  • frais résultant d’une interruption de voyage

Certains fournisseurs proposent d’étendre l’assurance voyage à la maladie et aux accidents. Il est toutefois plus simple de choisir une assurance voyage, comme WORLD, que vous pouvez souscrire à tout moment, auprès de votre caisse-maladie.

Et qu’est-ce qu’une assurance-maladie à l’étranger ? Le terme d’assurance-maladie à l’étranger signifie la même chose qu’assurance-maladie voyage.

Astuce : un grand nombre d’assurances complémentaires comportent déjà une couverture à l’étranger. Selon l’étendue de la couverture, il est alors superflu de souscrire également une assurance voyage pour accidents et maladies. N’hésitez pas à vérifier votre police. Nous vous conseillons volontiers.

Une assurance-maladie à l’étranger est-elle nécessaire ?

Les frais relatifs aux traitements médicaux sont souvent beaucoup plus élevés à l’étranger qu’en Suisse. Dans de nombreux pays, la prise en charge de ces frais par l’assurance-maladie obligatoire est incomplète. Même si vous devez rentrer en Suisse pour un traitement en urgence, les frais liés au rapatriement ne sont pas assurés, tout comme les recherches de personnes et les frais de sauvetage. Avec une assurance-maladie voyage, vous pouvez couvrir ces conséquences financières à moindre coût. Que rembourse concrètement la caisse-maladie à l’étranger ? Les prestations varient selon l’assurance complémentaire choisie.

Aperçu de la couverture d’assurance à l’étranger

Dans quels pays ai-je besoin d’une assurance-maladie à l’étranger ?

Souscrire une assurance-maladie à l’étranger est judicieux, notamment pour les pays situés en dehors de l’Europe. Dans ces pays, l’assurance de base couvre au maximum le double des coûts qui seraient encourus pour le même traitement médical en Suisse. Or, dans les autres pays, les soins de santé sont parfois beaucoup plus élevés qu’en Suisse. C’est le cas par exemple aux États-Unis, en Australie, à Singapour ou au Japon.

Astuce : vous cherchez une assurance-maladie à l’étranger de dernière minute ? WORLD est très simple. Cette assurance-maladie voyage peut être souscrite au dernier moment. En combinaison avec une assurance de base souscrite chez Helsana.

En savoir plus sur WORLD

Ai-je également besoin d’une assurance-maladie à l’étranger pour l’Europe ?

Au sein de l’UE/AELE/UK (en d’autres termes, tous les pays de l’UE, l’Islande, la Norvège et la Grande-Bretagne), les prestations sont prises en charge selon le système d’assurance sociale du pays de destination. Cela s’applique aux traitements stationnaires et ambulatoires, mais seulement en division commune. Les traitements peuvent rapidement coûter cher si vous devez vous rendre d’urgence dans un hôpital privé en France ou en Espagne, par exemple. C’est également le cas si votre carte européenne d’assurance-maladie n’est pas acceptée. Une assurance-maladie à l’étranger est également nécessaire dans le monde entier pour un rapatriement. Les quotes-parts pouvant vous être facturées sur le lieu du traitement ne sont pas non plus couvertes par l’assurance de base.

Dans quelle situation une assurance-maladie à l’étranger est-elle judicieuse ou devient-elle même une obligation ?

Au fond, dès que vous voyagez à l’étranger et que vous ne voulez pas risquer de lacunes de couverture, une assurance-maladie à l’étranger s’impose. Si vous effectuez un semestre à l’étranger, cette assurance est en revanche obligatoire selon le pays de destination. Cette règle vaut également si votre entreprise vous détache à l’étranger. Dans certains pays, vous aurez également besoin d’une assurance-maladie à l’étranger pour votre visa. Les prescriptions légales relatives à la couverture d’assurance pour les étudiant·e·s, les expatrié·e·s ou les personnes qui voyagent changent en fonction du pays de destination. Nous vous conseillons volontiers. Retrouvez toutes les informations sur les séjours de longue durée ici :

Expatriation : qu’en est-il de l’assurance-maladie ?

Assurance-maladie à l’étranger : une assistance rapide sur place

L’équipe de la centrale d’appels d’urgence d’Helsana est joignable 24 heures sur 24. Nous nous chargeons d’organiser les mesures immédiates nécessaires telles que les garanties de prise en charge des coûts selon votre assurance complémentaire, le rapatriement pour des raisons médicales ou vous aidons à trouver un cabinet médical ou un hôpital sur place.

Que couvre l’assurance-maladie à l’étranger ?

Une assurance-maladie à l’étranger est une assurance complémentaire qui prend en charge à votre place les frais occasionnés, par exemple, par :

  • les traitements d’urgence ambulatoires et stationnaires partout dans le monde. Cette prise en charge est valable pour une sélection de prestations dans la division commune qui ne sont pas couvertes par l’assurance de base.
  • le rapatriement en Suisse ou le transport vers l’hôpital approprié le plus proche, lorsque celui-ci est médicalement nécessaire.
  • les recherches de personnes, les sauvetages et les dégagements.

Les assurances complémentaires TOPCOMPLETA ou WORLD d’Helsana couvrent ce type de prestations. Condition : en cas d’urgence, veuillez immédiatement contacter notre centrale d’appels d’urgence au +41 58 340 16 11.

Aperçu de toutes les prestations à l’étranger

Que rembourse l’assurance de base de la caisse-maladie à l’étranger ?

S’il vous arrive quelque chose et que vous êtes en dehors de la Suisse, l’assurance de base obligatoire de votre caisse-maladie à l’étranger prend en charge les traitements d’urgence dans les hôpitaux publics et les cabinets médicaux reconnus. La somme de couverture de l’assurance de base est toutefois limitée : est assuré au maximum le double du montant des frais qui seraient occasionnés par le même traitement en Suisse. Cette limite supérieure est souvent suffisante pour des traitements d’urgence en ambulatoire au sein de l’UE/AELE/UK (en d’autres termes, tous les pays de l’UE, l’Islande, la Norvège et la Grande-Bretagne). Dans tous les autres pays du monde, les coûts à votre charge sont parfois élevés. Et dans le cadre des traitements stationnaires dans des hôpitaux privés, les frais ne sont que partiellement couverts, y compris dans l’espace européen. Les quotes-parts facturées dans le pays de destination ne sont pas couvertes par l’assurance de base. Les frais de transport et de sauvetage représentent une lacune de couverture supplémentaire : avec l’assurance de base, la caisse-maladie ne paie pas de prestations à l’étranger pour les frais de recherche et de sauvetage, pas plus que pour les rapatriements médicalement nécessaires.

Combien me coûte un rapatriement de l’étranger en Suisse si je ne dispose pas d’assurance complémentaire ?

Cela dépend du pays où vous séjournez. Un rapatriement en avion-ambulance de Grèce, par exemple, coûte environ 20 000 francs. S’il faut vous rapatrier de Thaïlande ou des États-Unis, la facture s’élève alors à environ 100 000 francs. Ces frais peuvent rapidement devenir problématiques sans assurance-maladie à l’étranger.

Quelle assurance-maladie à l’étranger me convient ?

Ce sont vos besoins qui sont déterminants : quelles prestations sont importantes pour vous ? Avez-vous également besoin par exemple d’une protection juridique à l’étranger ? Voyagez-vous souvent ? Et pendant combien de temps ? Lorsque vous choisissez votre assurance-maladie à l’étranger, tenez compte de l’étendue des prestations. Et des points suivants :

Souscrire une assurance-maladie à l’étranger : à quoi faut-il faire attention ?

  • Durée du séjour : selon les assurances complémentaires, il existe différentes restrictions temporelles pour la prise en charge des coûts. Si la couverture à l’étranger avec TOP et COMPLETA est plutôt destinée aux séjours ponctuels, WORLD, de son côté, est une assurance-maladie à l’étranger de longue durée pour les séjours allant jusqu’à 12 mois.
  • Risques spécifiques : si vous avez des antécédents médicaux, êtes enceinte ou pratiquez un sport à un niveau professionnel, des conditions particulières peuvent s’appliquer. Nous vous conseillons volontiers.
  • Quelles prestations sont importantes pour vous ? Vous souhaitez uniquement vous assurer en cas d’accident imprévu ? Ou vous souhaitez obtenir un traitement ciblé à l’étranger ? Seule COMPLETA couvre cela. Demandez-nous conseil.
Toutes les prestations à l’étranger en un coup d’œil

Puis-je souscrire une assurance-maladie voyage au dernier moment ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance complémentaire (TOP ou COMPLETA), vous devez d’abord remplir une déclaration de santé. Il faut ensuite compter quatre à six semaines pour sa vérification. Vous voulez voyager rapidement ? Dans ce cas, notre assurance-maladie voyage WORLD convient à votre situation : la souscription est toujours possible pour le premier jour du mois suivant, car aucune déclaration de santé n’est à remplir. Les traitements pour des affections existantes ne sont toutefois pas couverts par WORLD.

Tous les détails sur l’assurance voyage WORLD

Que dois-je faire si j’ai une urgence à l’étranger ?

Au sein de l’UE, en Islande, en Norvège et en Grande-Bretagne (UE/AELE/UK) :

  • Rendez-vous dans un hôpital reconnu par l’État, dans un cabinet médical ou une pharmacie reconnu par l’État. Astuce : si votre carte d’assurance est reconnue, vous êtes au bon endroit.
  • Présentez votre carte d’assurance, elle est acceptée par les institutions reconnues par l’État. Cela permet à Helsana de traiter directement les frais engendrés. Ce sont les tarifs et les dispositions légales du pays dans lequel vous séjournez qui s’appliquent.

En dehors de l’UE/AELE/UK :

  • Veuillez contacter immédiatement la centrale d’appels d’urgence d’Helsana. Le numéro figure au dos de votre carte d’assurance.
Appeler la centrale d’appels d’urgence (+41 58 340 16 11)

S’agit-il d’un accident ?

Informez aussi votre employeur ou votre employeuse le plus rapidement possible. Les accidents sont en effet assurés si vous travaillez au moins huit heures par semaine dans son entreprise. Cela vaut pour les accidents professionnels et non professionnels.

À quoi dois-je également faire attention avant mon voyage à l’étranger ?

  • De nombreux pays exigent un visa pour entrer sur leur territoire. Pour l’obtenir, il vous faudra une attestation d’assurance-maladie.
  • Emportez une pharmacie de voyage bien équipée. Chaque pays présente des risques différents. Renseignez-vous sur ces derniers et préparez-vous aux petites urgences et aux premiers soins. Pour cela, contactez la Hotline Travelcheck, par exemple. Tous les assurés TOP et COMPLETA bénéficient gratuitement de ses services.
Appeler la Hotline Travelcheck (058 340 16 22)
  • Gardez toujours votre carte d’assurance sur vous. Le verso standardisé de celle-ci sert de carte européenne d’assurance-maladie. Elle sera acceptée par l’ensemble des hôpitaux, médecins et pharmacies officiels des pays membres de l’UE/AELE/UK. Si, malgré tout, elle devait être refusée, contactez notre équipe de la centrale d’appels d’urgence, joignable 24 heures sur 24.
Recto et verso d’une carte d’assuré pour l’assurance obligatoire des soins Appeler la centrale d’appels d’urgence (+41 58 340 16 11)

Je dois payer les honoraires d’un médecin ou les factures d’un hôpital à l’étranger. Comment dois-je en demander le remboursement ?

Dans les pays de l’UE/AELE/UK, présentez votre carte d’assurance-maladie. Elle est reconnue par l’ensemble des hôpitaux, médecins et pharmacies officiels. Dans tous les autres pays, voici comment procéder :

  • Demandez un justificatif de paiement.
  • Envoyez la facture, le justificatif de paiement et le rapport médical à Helsana.
  • Veuillez joindre le formulaire « Questionnaire en cas de maladies ou d’accidents lors de séjours à l’étranger ».
  • Nous examinerons les documents, puis vous rembourserons les frais assurés.

Dans quels cas parle-t-on d’une urgence ?

Au sein de l’UE/AELE/UK (en d’autres termes, tous les pays de l’UE, l’Islande, la Norvège et la Grande-Bretagne), sont considérés comme urgences les traitements imprévus en cas de maladie, d’accident ou de maternité qui s’avèrent médicalement nécessaires pendant la durée de votre séjour à l’étranger.

Dans les autres pays (en dehors de l’UE/AELE/UK), on parle d’urgence lorsque vous avez un accident ou que vous tombez malade et que vous avez besoin d’une assistance médicale immédiate et qu’un retour en Suisse n’est pas approprié.

Avez-vous des questions ?
058 340 18 80Notre service Clientèle International se tient à votre disposition. (du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00)

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