Mue, règles ou acné : le corps des adolescents change indéniablement pendant la puberté. Quels sont les symptômes typiques de la puberté ? Et quand faut-il faire examiner les changements physiques par un médecin ?
Pendant la puberté, les adolescents connaissent une poussée de croissance significative. C’est la phase durant laquelle les caractéristiques sexuelles primaires et secondaires se développent. Chez les filles, la puberté commence généralement avant celle des garçons.
L’augmentation de la taille est un signe important de la puberté. Pendant cette phase, les garçons peuvent grandir de cinq à huit centimètres en un an seulement, ce qui représente 20 à 24 centimètres au total jusqu’à la fin de la puberté. Cela se reflète sur les proportions du corps : les jambes s’allongent par rapport au tronc, les tissus musculaires et adipeux augmentent. Ces changements peuvent occasionner des douleurs dues à la croissance à différents endroits du corps tels que les bras, les jambes ou le dos. Toutefois, la structure osseuse et les tissus ne sont pas les seuls à évoluer ; la pilosité du visage et du corps change également.
Les filles grandissent également pendant la puberté, en particulier au niveau des jambes, ce qui peut également causer des douleurs dues à la croissance. En outre, leur poitrine prend du volume, leurs hanches peuvent s’élargir et les tissus musculaires et adipeux augmentent. L’arrivée des règles et la croissance des poils pubiens constituent des indices supplémentaires de la puberté.
Chez les filles comme chez les garçons, la poussée de croissance peut augmenter le taux de conversion métabolique, ce qui peut entraîner une augmentation de la température corporelle et, avec elle, une sudation abondante.
Pour les adolescents et leurs parents, la puberté est une période marquée par de profonds bouleversements qui ne sont pas seulement physiques. Nous avons quelques conseils à l’intention des parents pour les aider à gérer cette période difficile.
Une croissance rapide, une prise de poids et des changements hormonaux, mais aussi la génétique et le sexe peuvent causer des vergetures, lesquelles apparaissent souvent dès la puberté. Également appelées « bandelettes pubertaires » ou « stries », les vergetures sont de petites fissures dans les fibres élastiques de l’hypoderme qui peuvent apparaître sur la poitrine, le dos, le ventre ou les cuisses. Il n’existe malheureusement pas de méthode efficace pour éviter totalement ces changements cutanés, ni de crème spéciale contre les vergetures dues à la puberté. Cependant, les conseils suivants peuvent aider à réduire les vergetures :
La puberté engendre de nombreux changements physiques. Les organes génitaux arrivent notamment à maturité et annoncent la capacité de reproduction.
La croissance de la poitrine chez les filles n’est qu’un des nombreux changements visibles. Les glandes mammaires commencent à se développer et les tissus mammaires stockent plus de graisse corporelle. La croissance mammaire peut causer des douleurs au niveau de la poitrine.
Il est normal qu’un sein soit plus gros que l’autre pendant la puberté. Les seins ont rarement exactement la même taille, même à l’âge adulte. Toutefois, la différence peut être encore plus marquée pendant la puberté. Mais elle a tendance à s’estomper à la fin de la croissance. Les différences de taille importantes devraient être examinées par un médecin.
Au même titre, la gynécomastie (un gonflement des glandes mammaires chez les garçons) est également un phénomène tout à fait normal. L’élément déclencheur de ces seins de garçon est un déséquilibre entre les hormones sexuelles mâles et femelles. Le gonflement autour des mamelons se résorbe généralement totalement avant la fin de la puberté.
Au même titre que la poitrine, le vagin évolue également pendant la puberté. Extérieurement, cela se traduit par une croissance de la vulve : les grandes lèvres et les petites lèvres prennent du volume. Intérieurement, le vagin produit des sécrétions, que l’on nomme aussi pertes blanches. Elles servent à nettoyer le vagin et à le préparer aux relations sexuelles.
À la puberté, la transformation physique est déclenchée par le cerveau, qui émet différents signaux. Les testicules commencent ainsi à produire de la testostérone, l’hormone sexuelle mâle. Cela favorise le développement des caractéristiques sexuelles mâles primaires ainsi que la production de spermatozoïdes. Pendant ce processus, le volume des testicules augmente. Cette croissance peut entraîner des douleurs testiculaires pendant la puberté, lesquelles ne sont généralement pas inquiétantes. Cependant, si les douleurs persistent, il est conseillé de consulter une ou un médecin.
La testostérone influence également la croissance du pénis. À la puberté, celui-ci change au niveau de la longueur et de la circonférence. Les érections se font plus fréquentes et peuvent aboutir à une éjaculation.
La production accrue d’hormones sexuelles enclenche le développement sexuel. La sexualité vécue devient alors un sujet de préoccupation chez les adolescents. En Suisse, l’âge moyen des premiers rapports sexuels est de presque 17 ans. À cet âge, il est donc important que les parents abordent le sujet de la contraception avec leurs adolescents.
Physiquement, le développement sexuel s’exprime de la manière suivante :
Chez les garçons
Chez les filles
La production accrue de testostérone provoque une croissance du larynx. Les cordes vocales, qui se trouvent dans le larynx, changent également : elles gagnent en longueur et en épaisseur. Elles peuvent ainsi produire une tonalité plus grave. Mais avant d’en arriver là, la voix peut osciller entre les sons aigus et les sons graves, avec un timbre cassant et rocailleux. Pourquoi la voix mue-t-elle ? Les premiers signes d’une mue surviennent généralement entre l’âge de 12 et 16 ans et durent de six mois à deux ans.
Les filles ont-elles aussi la voix qui mue ? Non, les filles n’ont pas la voix qui mue. Toutefois, leur voix change également car les cordes vocales et le larynx grandissent également à la puberté.
Un traitement orthodontique est généralement mis en place dans la phase du changement de dents, à l’âge de 10 à 12 ans, donc avant la puberté. Pendant cette période, la taille de la mâchoire augmente fortement. Un appareil dentaire peut à ce moment-là compenser plus facilement les malpositions de la mâchoire.
Quel est le meilleur moment pour un appareil dentaire ? Quels sont les coûts pris en charge par la caisse-maladie ?
À la puberté, les changements hormonaux peuvent rendre les cheveux gras plus rapidement. Cela est dû avant tout à la production accrue d’hormones sexuelles. La testostérone, en particulier, peut stimuler les glandes sébacées chez les garçons comme chez les filles. Les remèdes maison éprouvés contre les cheveux gras pendant la puberté sont les suivants : le vinaigre de pomme, le thé noir ou à la camomille, que l’on applique en rinçage sur les cheveux après le shampoing.
Les changements hormonaux peuvent également causer des chutes de cheveux affectant aussi bien les filles que les garçons. La perte de cheveux hormonale devrait faire l’objet d’une consultation médicale, car elle peut être un symptôme de maladie chez les filles, par exemple des ovaires polykystiques.
Il n’y a pas de puberté sans boutons ! Mais pourquoi a-t-on des boutons pendant la puberté ? Les hormones sexuelles en sont à nouveau la cause. En effet, leur augmentation produit plus de sébum. Conséquences : des pores bouchés, des points noirs, des inflammations, des boutons et de l’acné.
Quelles sont les causes de l’acné ? Pourquoi a-t-on des boutons à la puberté et pourquoi ne faut-il pas les percer ? De plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans notre article de blog consacré à l’acné :
Les maux de tête, les problèmes de sommeil et les carences en fer ne sont pas des changements physiques, mais des conséquences des changements que subissent les adolescents à la puberté. Découvrez comment y remédier dans les articles suivants :
La puberté déclenche de nombreux sentiments chez les filles comme chez les garçons. Les changements corporels tels que la croissance de la poitrine, la mue, les règles, mais également les changements émotionnels, les sautes d’humeur, les premières relations sexuelles, la découverte de l’orientation sexuelle : tous ces bouleversements sont difficiles à cerner et encore plus à assimiler. Les parents peuvent aider leurs enfants à franchir cette étape importante de leur développement, notamment en étant disponibles pour eux, en les écoutant attentivement et en leur apportant du soutien. Le plus beau dans tout cela : les parents et les enfants grandissent ensemble face aux défis de la puberté.
Les conseils de santé d’Helsana ont guidé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Alimentation, activité physique, ou attitude à adopter face à un diagnostic qui vous a été communiqué ou des traitements qui vous ont été conseillés : nos conseillères et conseillers de santé répondent volontiers à toutes vos questions de santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.