Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées concernant la police, les conseils pour économiser et différents produits et prestations.
La participation aux coûts est régie par la loi sur l’assurance-maladie. Elle se compose de la franchise à option, de la quote-part légale et de la participation aux frais d’hospitalisation.
En savoir plus sur la franchise, la quote-part et la participation aux frais d’hospitalisation
Nous pouvons définir une combinaison d’assurances complémentaires qui réponde à vos besoins personnels. Si, par exemple, vous aimez les grands voyages, une assurance-voyage complète est primordiale pour vous. En revanche, si vous surfez beaucoup sur Internet, la protection juridique Internet pourrait alors vous être utile.
Si vous travaillez au moins huit heures par semaine pour un même employeur, vous êtes automatiquement assuré contre les accidents professionnels et non professionnels. Dans ce cas, vous pouvez exclure la couverture accident de votre assurance de base. Votre prime dans l’assurance de base est ainsi réduite d’environ 7%.
Si vous accomplissez plus de 60 jours de service militaire consécutifs, vous pouvez interrompre (suspendre) votre assurance de base pendant cette période. Durant votre service, vous êtes assuré directement par l’armée et ne devez pas payer de prime pour l’assurance de base.Attention : la suspension s’applique uniquement à l’assurance de base, et pas aux assurances complémentaires.
Veuillez nous envoyer l’ordre de marche au plus tard un mois après l’entrée en service, afin que nous puissions procéder à la suspension provisoire. A la fin de votre service, vous devez nous envoyer un extrait de votre livret de service qui confirme le nombre de jours de service militaire accomplis, afin que nous puissions procéder à la suspension définitive.
L’extrait pour votre déclaration d’impôts vous est envoyé jusqu’à la mi-février. Il contient toutes les informations fiscales relatives à votre assurance de base et/ou assurance complémentaire. Si vous ne recevez pas l’extrait à cette date, vous pouvez simplement le commander en ligne.
Les appelants de Call Center qui veulent vous donner un rendez-vous pour un conseil en matière d’assurance-maladie trouvent divers moyens d’obtenir votre numéro de téléphone portable. Avez-vous récemment indiqué votre numéro en participant à un concours et donné votre accord pour que l’on prenne contact avec vous ? Il se peut aussi qu’un ordinateur ait sélectionné votre numéro. L’application choisit des numéros au hasard, peu importe qu’ils soient attribués ou non. Enregistrez le numéro de l’appelant dans le téléphone sous « Contacts » et bloquez ce numéro. De cette façon, ce numéro ne pourra plus vous appeler.
Non. Les prestations de l’assurance de base sont prescrites par la loi. Toutes les caisses-maladie qui assument l’assurance obligatoire des soins doivent couvrir la même étendue des prestations que celle prévue par la loi. Elles doivent également traiter toutes les personnes assurées de la même manière.
Les enfants reçoivent un rabais sur la prime de l’assurance de base. Ce rabais cesse de s’appliquer au 1er janvier suivant le 18e anniversaire. Cette disposition est prescrite par la loi et est valable pour toutes les assurances-maladie suisses.
Les jeunes adultes reçoivent un rabais sur la prime de l’assurance de base. Ce rabais cesse de s’appliquer au 1er janvier suivant le 25e anniversaire. Cette disposition est prescrite par la loi et est valable pour toutes les assurances-maladie suisses.
Oui, en tant que client du Groupe Helsana, vous pouvez utiliser notre portail clients en ligne myHelsana. Ainsi, les documents et données d’assurance les plus importants sont disponibles à tout moment. Par exemple les décomptes de prestations, les polices ou les factures de primes. Fini la paperasse !
Les primes varient d’un canton et d’une région à l’autre. Dans les cantons, il y a de une à trois régions de primes. Ainsi, si vous changez de canton ou de commune, votre prime peut augmenter ou diminuer. Le calculateur de prime vous permet de découvrir quelle sera votre prime à votre nouveau domicile.
Depuis 2008, la Confédération perçoit des taxes d’incitation sur certaines substances polluantes telles que le mazout, le gaz naturel et divers composés organiques volatils contenus dans les peintures, les vernis ou les produits de nettoyage, par exemple. Ces taxes sont destinées à encourager une utilisation parcimonieuse des substances nocives pour l’environnement. Après déduction des aides financières pour les programmes de construction et les fonds technologiques, les recettes sont restituées à la population et à l’économie. La redistribution se fait par le biais des assureurs-maladie. Le montant des recettes provenant des taxes environnementales n’est pas fixe. Il se monte à quelques douzaines de francs par personne et par année, et figure sur la police d’assurance. Il est déduit automatiquement de votre prime d’assurance et réparti sur le nombre de factures de primes que vous recevez par année.
Non. Votre prime individuelle n’est pas liée à votre état de santé personnel. Les hausses de primes ne dépendent pas de la fréquence de vos consultations médicales. Elles sont principalement dues à une augmentation générale des coûts de la santé, par exemple en raison de l’augmentation du nombre et du prix des médicaments ou de la multiplication des prestations hospitalières et des consultations médicales.
La caisse-maladie prélève à chaque personne la même prime en fonction du lieu de domicile, de l’âge, du modèle d’assurance et de la franchise. Chaque caisse-maladie détermine les primes des personnes assurées et les calcule en prévoyant les coûts des prestations que les personnes assurées vont occasionner. Les primes sont ensuite contrôlées et approuvées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Outre la franchise minimale légale de 300 francs, nous proposons les franchises annuelles à option suivantes pour les adultes dès 18 ans : 500, 1000, 1500, 2000 et 2500 francs. Dans ce cas, la règle qui s’applique est la suivante : Plus la franchise sélectionnée est élevée, plus la prime baisse.Tenez toutefois compte du point suivant : si vous percevez des prestations médicales au titre de l’assurance de base, vous devez les payer vous-même jusqu’à ce que vous ayez atteint la franchise pour laquelle vous avez opté. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que nous participons aux frais ultérieurs. Vous faites donc des économies uniquement si, au cours d’une année civile, vos factures de consultations médicales, d’hôpital et de médicaments se situent bien en-dessous de la franchise que vous avez choisie – autrement dit si vous êtes en bonne santé.
Il n’existe pas de franchise prescrite par la loi pour les enfants jusqu’à 18 ans dans l’assurance obligatoire des soins. Mais afin que vous puissiez également bénéficier d’un rabais pour l’assurance de base de vos enfants, nous vous proposons une franchise à option de 500 francs par année civile.
Oui. En optant pour un modèle de télémédecine ou le modèle médecin de famille, vous bénéficiez d’un rabais attrayant sur les primes. Notre calculateur de primes vous en indiquera le montant.
Cela dépend de votre revenu et du canton dans lequel vous vivez.
Oui. En plus de la protection juridique privée et de la protection juridique de circulation, Helsana Advocare EXTRA comprend une protection juridique Internet. Nous vous versons jusqu’à un million de francs par litige pour les honoraires d’avocat, les frais de justice et de procédure, les expertises, les indemnités de procédure et les dépens, ainsi que les cautions. Sont couverts les litiges contractuels (p. ex. contrats de vente que vous avez conclus sur Internet), les litiges résultant d’une utilisation abusive de cartes de crédit, de phishing ou hacking (détournement de vos données de compte), les litiges en rapport avec le harcèlement en ligne, les menaces, la coercition ou le chantage, les litiges en lien avec la violation du droit d’auteur, du droit des noms et des marques (p. ex. utilisation non autorisée d’une image).
Oui. Avec notre assurance complémentaire des soins PRIMEO, vous pouvez également bénéficier d’une assurance privée pour les traitements hospitaliers pour lesquels vous rentrez chez vous le jour même. Cela signifie que vous pouvez choisir librement le médecin (p. ex. le chirurgien-chef) et profiter de prestations de confort spéciales dans nos cliniques partenaires, tout comme d’autres prestations complémentaires.
Cela dépend de votre destination de voyage. Si vous passez des vacances dans les pays de l’UE ou de l’AELE, il vous suffit de présenter la carte européenne d’assurance-maladie en cas de traitement d’urgence chez le médecin ou à l’hôpital. En règle générale, notre garantie de prise en charge des coûts est alors inutile. En d’autres termes, vous avez droit aux prestations médicales conformément au droit du pays de séjour et dans la même ampleur que si vous étiez assuré sur place. Par contre, si vous voyagez dans des pays en dehors de l’UE/AELE, l’assurance de base ne prend pas toujours en charge la totalité des frais. Nos assurances complémentaires vous permettent toutefois de combler ces lacunes de couverture.
Non. Le médecin décide selon quel système (paiement direct ou remboursement) il souhaite procéder au décompte. En principe, le patient s’acquitte directement des honoraires du fournisseur de prestations – par exemple un médecin, un hôpital ou un thérapeute. Mais si nous avons convenu contractuellement d’un paiement direct avec un fournisseur de prestations, ce dernier nous envoie la facture et nous lui versons directement le montant en question.
Tout ce que le médecin prescrit n’est pas couvert par l’assurance de base. Nous sommes autorisés à rembourser au titre de l’assurance de base uniquement ce qui figure dans la loi et dans les ordonnances sur l’assurance-maladie obligatoire. De nombreux moyens auxiliaires, appareils et médicaments ne peuvent donc être remboursés qu’au titre des assurances complémentaires correspondantes.
L’objectif d’une annonce prénatale est d’offrir à votre bébé, dès sa première seconde de vie, la meilleure couverture possible – en toute simplicité et sans examen du risque. Si votre bébé est malade à sa naissance, il pourra ainsi bénéficier lui aussi d’une couverture d’assurance complète. Par contre, si l’annonce parvient après la naissance, votre enfant devra passer un examen du risque pour conclure des assurances complémentaires. En cas d’affection existante, vous risquez de ne plus pouvoir souscrire d’assurance complémentaire pour votre bébé. Misez donc sur la sécurité et souscrivez les assurances de votre choix pour votre bébé avant sa naissance.
Dans ce cas, vous contactez toujours le service de télémédecine. Un professionnel de la santé répond à vos appels 24 heures sur 24 et, si nécessaire, un médecin peut vous rappeler. Vous définissez ensemble un processus de traitement contraignant. Il est également important que vous annonciez toujours en premier lieu au service de télémédecine les éventuels rendez-vous ultérieurs et les transferts à des spécialistes. Sont exclus :
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.