Comment réduire efficacement son cholestérol ? Quels aliments contiennent du cholestérol ? Comment le réduire naturellement ? Tout savoir sur l’hypercholestérolémie, ses conséquences et son traitement.
Le cholestérol est une substance graisseuse (molécule lipidique) essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Le cholestérol joue plusieurs rôles : il stabilise les membranes des cellules et régule la fluidité membranaire. Le cholestérol est également la matière première de différents composés : c’est un élément de base indispensable dans la fabrication des acides biliaires et de la vitamine D3. Le cholestérol joue aussi un rôle dans la production d’hormones stéroïdiennes telles que l’œstrogène, la testostérone et le cortisol.
Quels sont les autres effets physiologiques du cholestérol ? Le cholestérol participe à de nombreux processus métaboliques, notamment dans le cerveau. Il fait partie intégrante des gaines de myéline, qui permettent une transmission rapide et précise des stimuli le long des fibres nerveuses.
Le corps produit lui-même du cholestérol, principalement dans le foie. Nous n’avons donc pas besoin d’en consommer, bien que certains aliments, tels que ceux d’origine animale, en contiennent systématiquement. Le taux de cholestérol dans le sang comprend deux types de cholestérol : le cholestérol HDL (« bon cholestérol ») et le cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »).
Le cholestérol HDL est le « bon cholestérol ». Il transporte l’excès de cholestérol des cellules vers le foie, qui le décompose et l’élimine. Le cholestérol HDL protège les artères contre l’obstruction par des dépôts adipeux et la calcification.
Son taux permet de déterminer le risque de maladies cardiovasculaires. Un faible taux de cholestérol HDL augmente le risque d’athérosclérose et d’infarctus du myocarde, tandis qu’un taux élevé peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Un taux élevé de cholestérol HDL peut aussi être dû à certains troubles d’origine génétique ; dans ce cas, il ne protège pas des maladies cardiovasculaires. Un taux très élevé de cholestérol HDL pourrait quant à lui favoriser ces maladies.
Le taux normal de cholestérol HDL est supérieur à 1,0 mmol/l (millimoles par litre) chez les hommes et à 1,3 mmol/l chez les femmes.
Outre ce taux, les médecins mesurent également celui du cholestérol LDL et du cholestérol total dans le sang pour mieux évaluer le risque de maladies cardiovasculaires.
Le cholestérol LDL transporte le cholestérol du foie vers les cellules de l’organisme. C’est un élément essentiel pour la composition des membranes cellulaires et des hormones. De faibles quantités suffisent : si le taux de cholestérol LDL dans le sang est trop élevé, il favorise la formation de dépôts sur les parois vasculaires. Cela augmente le risque d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaires telles qu’un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.
Pour les adultes, le taux normal se situe en dessous de 3,4 mmol/l.
Important : ces valeurs sont données uniquement à titre indicatif. Le taux idéal de cholestérol LDL dépend de votre risque de maladie cardiovasculaire. Plus vos facteurs de risque sont nombreux, plus votre taux de cholestérol LDL doit être bas.
Un taux élevé de cholestérol LDL a généralement plusieurs causes. Parlez-en à votre médecin : il ou elle vous recommandera des mesures appropriées pour faire baisser votre taux de cholestérol LDL et réduire ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Remarque : les personnes dont le taux de cholestérol LDL est élevé ne présentent généralement aucun symptôme. Un contrôle régulier, idéalement tous les cinq ans, est donc important à partir de 35 ans pour les hommes et de 45 ans pour les femmes. Si vous présentez des facteurs de risque tels qu’une hypertension ou un diabète, un contrôle régulier est recommandé dès l’âge de 25 ans.
Pour mesurer votre taux de cholestérol, votre médecin effectue une prise de sang qui ne nécessite pas d’être à jeun. Le laboratoire analyse ensuite l’échantillon à l’aide de tests spéciaux. Mais qu’est-ce que le cholestérol dans une analyse sanguine exactement ? Le cholestérol présent dans le sang englobe les taux suivants :
L’analyse de ces quatre taux, également appelée « bilan lipidique », indique si votre taux de cholestérol est normal.
Les triglycérides sont des molécules complexes composées de glycérol et d’acides organiques (principalement des acides gras). Ces composés sont présents dans de nombreux aliments, notamment dans ceux riches en graisses comme les huiles, le beurre, la viande et les produits laitiers. De plus, le corps produit lui-même des triglycérides.
Après un repas, les triglycérides circulent dans le sang et transportent l’énergie vers les cellules. Les excédents de triglycérides constituent une réserve énergétique stockée par le corps dans le tissu adipeux. Les triglycérides sont une source d’énergie essentielle, dont l’excès est toutefois un facteur de risque fréquent de maladies cardiovasculaires telles que l’athérosclérose ou l’infarctus du myocarde.
Le taux de cholestérol normal des femmes et des hommes est à peu près le même. Concernant le cholestérol total, le taux normal est inférieur à 5,2 mmol/l pour les deux sexes.
Attention : ces taux sont donnés à titre indicatif. D’autres informations relatives à votre santé seront prises en compte par votre médecin pour évaluer votre taux de cholestérol. Les taux qui se situent dans la plage normale supérieure peuvent déjà nécessiter un traitement lié aux facteurs de risque.
Les taux de cholestérol trop faibles sont plus rares que les taux élevés, mais nécessitent malgré tout une attention médicale. Pourquoi ? Une carence en cholestérol entraîne différents symptômes tels qu’une fatigue, des vertiges, des faiblesses musculaires et des problèmes de mémoire.
Bien qu’il soit vital pour l’organisme, le cholestérol peut devenir dangereux pour la santé s’il est présent en excès. Une augmentation durable du taux de cholestérol est appelée « hypercholestérolémie ».
Le taux de cholestérol augmente généralement pour diverses raisons. La prédisposition génétique joue un rôle important. En cas d’hypercholestérolémie familiale, le corps ne dispose pas de certains récepteurs et a donc plus de mal à éliminer l’excès de cholestérol. Une alimentation déséquilibrée riche en graisses et en sucre peut également entraîner une augmentation excessive du taux de cholestérol. Les autres causes sont le tabagisme, la consommation abusive d’alcool, le manque d’activité physique, la surcharge pondérale, le diabète et l’hypertension, ainsi que certaines maladies rénales et hépatiques. L’excès de cholestérol peut également être dû au stress : lorsque le stress persiste, le corps sécrète davantage d’hormones du stress. Cela stimule la production de cholestérol.
La thyroïde influence le taux de cholestérol. En cas d’hypothyroïdie, le métabolisme ralentit et les graisses restent plus longtemps dans le sang, ce qui augmente le taux de cholestérol (LDL en particulier). À l’inverse, l’hyperthyroïdie réduit le taux de cholestérol en provoquant une sécrétion excessive d’hormones thyroïdiennes et une accélération du métabolisme. Le corps élimine donc le cholestérol plus rapidement. Ces symptômes disparaissent une fois le trouble traité.
L’hypercholestérolémie ne provoque généralement aucun trouble perceptible pendant longtemps. Les problèmes n’apparaissent qu’après plusieurs années, suite à la formation de dépôts dans les vaisseaux sanguins. Un taux de cholestérol trop élevé engendre souvent les symptômes suivants :
Des vertiges peuvent apparaître en cas d’augmentation durable du taux de cholestérol. Des symptômes cutanés indiquent également un taux de cholestérol élevé, par exemple lorsque des dépôts jaunâtres, appelés xanthomes, se forment sur les paupières, les coudes ou les genoux.
Attention : toutes les personnes ayant un taux de cholestérol élevé ne présentent pas ces symptômes, qui peuvent aussi avoir d’autres causes. Faites donc contrôler votre taux de cholestérol par un·e médecin pour obtenir plus de clarté et prévenir d’éventuelles séquelles.
L’hypercholestérolémie est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, principalement en raison de différences hormonales : la testostérone fait baisser le « bon » cholestérol HDL et augmente le « mauvais » cholestérol LDL. Les hommes atteints d’hypercholestérolémie ne présentent souvent aucun symptôme et ne développent des troubles que lorsque le taux élevé génère une athérosclérose. Cette maladie entraîne souvent les séquelles suivantes :
Chez les femmes, l’hypercholestérolémie survient souvent à partir de 60 ans et après la ménopause. Le risque augmente avec l’âge, principalement en raison des changements hormonaux : la baisse du taux d’œstrogène augmente le « mauvais » cholestérol LDL et diminue le « bon » cholestérol HDL. En général, l’hypercholestérolémie ne provoque pas non plus de symptômes chez les femmes et ne devient perceptible qu’avec l’apparition d’une athérosclérose. Ce trouble génère toutefois des symptômes différents chez les femmes :
L’hypercholestérolémie déclenche aussi d’autres symptômes tels que de la fatigue et des sueurs sans raison apparente. Faites attention à ces symptômes, qui peuvent indiquer un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Le taux de cholestérol augmente pendant la grossesse, surtout au cours du dernier trimestre. Cela est lié aux hormones de grossesse comme la progestérone. Pendant la grossesse, un taux de cholestérol élevé peut entraîner une prééclampsie, un diabète gestationnel et un accouchement prématuré. Évitez toutefois de prendre des médicaments pendant votre grossesse et misez plutôt sur une alimentation saine et la pratique d’une activité physique pour réguler votre taux de cholestérol. Bien que le taux de cholestérol puisse rester élevé après la grossesse, il redevient généralement normal au bout de quelques mois. Si le taux n’a pas baissé après une période de six à douze mois, un traitement peut s’avérer nécessaire.
Il existe différentes manières de réduire efficacement votre taux de cholestérol. Le plus important est d’adopter un mode de vie sain, d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière. Vous pouvez aussi prendre des médicaments si nécessaire. Cela vous permettra d’atteindre progressivement un taux de cholestérol sain. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les traitements généralement efficaces.
Une alimentation pauvre en cholestérol ne suffira pas à faire baisser votre taux de cholestérol. Veillez surtout à avoir une alimentation équilibrée, qui vous protégera d’éventuels problèmes tels que des maladies cardiovasculaires ou une athérosclérose. Une activité physique régulière renforcera cet effet. Certains aliments vous aideront néanmoins à maintenir un taux de cholestérol sain. Les aliments riches en fibres tels que les légumes, les fruits, les produits à base de céréales complètes et les légumineuses se lient au cholestérol dans l’intestin et favorisent ainsi son élimination. Les flocons d’avoine et le son d’avoine sont également des aliments hypocholestérolémiants. Ils contiennent une fibre alimentaire, le bêta-glucane, qui réduit manifestement le taux de cholestérol LDL dans le sang.
Attention : le café a un effet différent sur le cholestérol selon son mode de préparation. Le café non filtré comme le café turc ou l’expresso contient des diterpènes, qui augmentent le taux de cholestérol LDL. Ce n’est cependant pas le cas du café filtré.
Quels aliments sont particulièrement riches en cholestérol ? Les graisses saturées contenues dans les aliments d’origine animale comme les œufs et le beurre, le cholestérol présent dans le fromage et les graisses trans provenant des produits tout préparés ont une mauvaise influence sur le cholestérol. Consommez-les avec modération. Privilégiez le poisson et les huiles végétales comme l’huile d’olive ou de colza, particulièrement riches en bons acides gras insaturés. Les poissons de mer tels que le saumon ou le maquereau fournissent de précieux oméga-3, qui influencent positivement le cholestérol sanguin.
Il n’y a pas de prescription alimentaire générale pour faire baisser votre taux de cholestérol.
Il est généralement recommandé d’avoir une alimentation équilibrée avec peu d’acides gras saturés.
Les fruits et légumes jouent un rôle important dans la réduction du taux de cholestérol. Ces aliments naturels et non transformés, riches en fibres, substances végétales secondaires et antioxydants, contribuent à faire baisser le taux de cholestérol.
Les pommes sont particulièrement riches en pectine, qui réduit la réabsorption du cholestérol sanguin en se liant aux acides biliaires dans l’intestin. Les avocats aussi ont un effet hypocholestérolémiant : ils contiennent de nombreux acides gras insaturés qui peuvent réduire le taux de cholestérol LDL. C’est également le cas des haricots, des petits pois et des lentilles, dont les saponines inhibent l’absorption du cholestérol issu des aliments.
Veillez à consommer des fruits et légumes variés. En les associant à d’autres aliments hypocholestérolémiants, comme les produits à base de céréales complètes et les huiles et graisses saines provenant des noix, vous pourrez maintenir un taux de cholestérol sain à long terme.
Que pouvez-vous faire d’autre en cas d’hypercholestérolémie ? Si un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique ne suffisent pas, votre médecin peut vous prescrire des médicaments hypocholestérolémiants.
Les médicaments les plus fréquemment prescrits contre le cholestérol sont les statines, qui inhibent une enzyme hépatique responsable de la production de cholestérol par l’organisme. Cela fait baisser le taux de cholestérol LDL et augmente légèrement le taux de cholestérol HDL. Les inhibiteurs de l’absorption du cholestérol sont quant à eux des médicaments qui empêchent l’assimilation du cholestérol issu des aliments. Associés aux statines, ils réduisent encore davantage le cholestérol LDL. Des médicaments plus récents comme les inhibiteurs de la PCSK9 (évolocumab, alirocumab) et l’acide bempédoïque, un inhibiteur de l’enzyme qui intervient dans la synthèse du cholestérol, conviennent aux patientes et patients qui ne tolèrent pas les statines ou qui ne retrouvent pas un taux de cholestérol normal malgré une dose élevée.
Comme tous les médicaments, les hypocholestérolémiants ont des effets secondaires. Les plus fréquents sont des douleurs et faiblesses musculaires, une augmentation des enzymes hépatiques et un risque de diabète accru. La plupart des symptômes sont légers et disparaissent après un certain temps. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Un changement de médicaments contre le cholestérol permet souvent de réduire les effets secondaires.
Le moment de la prise influence l’efficacité du médicament et doit donc être déterminé en fonction de la substance active. Définissez avec votre médecin le moment de la journée le mieux adapté à votre quotidien. N’oubliez pas de prendre vos médicaments régulièrement.
En combien de temps peut-on réduire son taux de cholestérol avec des médicaments ? Les statines commencent à agir sur le cholestérol au bout de quelques jours seulement. Elles font pleinement effet après quelques semaines si la prise est régulière.
Des méthodes naturelles, telles que des remèdes maison, des préparations à base de plantes et des compléments alimentaires, permettent aussi de réduire le taux cholestérol.
Comment réduire efficacement votre taux de cholestérol ? Il existe de nombreuses façons de diminuer votre taux de cholestérol. Le plus important est d’avoir un mode de vie sain. Veillez à adopter une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de fruits, de légumes et de produits à base de céréales complètes. Une activité physique régulière et une réduction du stress amélioreront aussi votre taux de cholestérol. Votre médecin vous donnera des conseils personnalisés pour traiter votre hypercholestérolémie et réduire votre taux de cholestérol. Il ou elle pourra vous prescrire des médicaments si nécessaire. Avec la bonne stratégie et un peu de patience, vous pourrez retrouver un taux de cholestérol sain et le maintenir à long terme.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Séverine Godar (diététicienne ASDD et thérapeute en micronutrition) travaille dans le service conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la nutrition et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.