À votre majorité, vous avez de nouvelles libertés mais aussi certaines obligations. Qu’est-ce qui change dans votre assurance-maladie à partir de 18 ans ? À quoi prêter attention ? Où peut-on faire des économies ? Voici les réponses et des conseils.
Explorer le monde, débuter une formation, décrocher son premier emploi, trouver le grand amour – peu importe ce qui vous préoccupe en ce moment ou ce que vous entreprendrez prochainement : nous vous apportons la couverture d’assurance appropriée et vous conseillons volontiers. Bref aperçu des principaux changements pour votre caisse-maladie à partir de 18 ans :
Qu’il s’agisse d’un voyage à l’étranger, de prévention en matière de santé ou de médecine complémentaire – demandez conseil pour savoir si votre couverture correspond à votre situation de vie actuelle.
Vous bénéficiez d’un rabais de famille de 10 % sur la plupart des assurances complémentaires tant que vous vivez chez vos parents et que vous êtes assuré·e dans le même contrat (police familiale). Pour deux membres de la famille vivant dans le même ménage, le rabais est de 5 %. Il est donc judicieux d’attendre de déménager pour séparer les contrats ou souscrire votre propre police.
Dans l’assurance de base, vous ferez de plus grandes économies en optant pour un modèle d’assurance alternatif, comme le modèle médecin de famille. Les rabais varient en fonction du modèle, du lieu de domicile et du cabinet médical. Calculez facilement votre prime en ligne.
Toute personne se trouvant dans une situation financière modeste a droit à une réduction des primes. Le calcul dépend de votre lieu de domicile. Nous vous prions de vous informer auprès de votre canton de domicile.
À partir du 1er janvier suivant votre 18e anniversaire, vous prenez en charge une partie des frais de guérison. C’est notamment le cas pour les visites médicales, les médicaments sur ordonnance, les laboratoires et les séjours hospitaliers. Cette participation aux coûts se compose de la franchise et d’une quote-part de 10 % :
Cela dépend du nombre de traitements médicaux à effectuer. Si vous prévoyez des frais de traitement annuels pour un montant inférieur à 1800 francs, optez de préférence pour la franchise la plus élevée de 2500 francs. Dans le cas contraire, choisissez celle à 300 francs. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller personnellement.
Vous pouvez modifier votre franchise pour le 1er janvier de l’année suivante, en respectant les délais suivants :
Possédez-vous une assurance complémentaire d’hospitalisation privée ou semi-privée ? Avec une franchise hospitalière facultative, vous pouvez économiser entre 15 et 35 %. La franchise la plus faible est de 1000 francs, et la plus élevée s’élève à 7000 francs. Vous payez la franchise hospitalière en cas de séjour à l’hôpital en tant que quote-part sur la facture de l’hôpital.
Si vous souhaitez souscrire ou modifier une franchise hospitalière, nous vous prions de nous contacter au plus tard le 31 décembre via le portail clients myHelsana ou au moyen du formulaire de contact.
Vous travaillez plus de huit heures par semaine chez le même employeur ? Dans ce cas, vous êtes automatiquement assuré·e contre les accidents, même les accidents survenant pendant votre temps libre. Il vous est donc possible d’exclure l’accident de votre assurance de base – et d’économiser 7 %. Concernant les assurances complémentaires, nous vous recommandons de conserver la couverture accident. Nous serons ravis de vous conseiller en cas d’incertitude.
Si vous exercez plus de 60 jours consécutifs un service militaire, vous êtes directement assuré par l’armée.
Suspendez votre assurance de base avant d’entrer en service. Envoyez-nous simplement l’ordre de marche ou la confirmation de votre entrée en service. Suite à votre service militaire, nous aurons besoin de l’extrait de votre livret de service militaire à titre d’attestation.
Les frais de caisse-maladie connaissent une hausse des primes à partir de 18 ans car vous intégrez une autre classe d’âge. En effet, la réduction pour enfant de 75 % prend fin à la majorité. Chez Helsana, vous continuez de percevoir un avantage de 20 % sur la prime adulte. Il s’élève même à 25 % dans le Tessin. Vous percevez ce rabais pour jeunes jusqu’à vos 25 ans.
L’assurance de base couvre les besoins de base relatifs à votre santé. Elle est obligatoire pour toutes les personnes vivant en Suisse. Les assurances complémentaires remboursent des prestations supplémentaires telles que les lunettes, la médecine complémentaire, la couverture à l’étranger, les traitements dentaires ou la protection juridique. Elles sont facultatives.
En savoir plus sur l’assurance de base et les assurances complémentaires
L’assurance de base obligatoire ne prend en charge que les prestations les plus nécessaires. Il vaut généralement la peine de souscrire une assurance complémentaire. Vos besoins sont déterminants : vous portez par exemple des lentilles de contact ou des lunettes ? Vous privilégiez des méthodes thérapeutiques naturelles ? Vous attachez de l’importance à votre santé physique ? Ou vous voyagez souvent à l’étranger ? Dans tous ces cas, l’assurance de base ne suffit pas. Nous serons heureux de pouvoir vérifier si votre couverture d’assurance est adaptée à vos besoins et à votre budget.
Chez Helsana, vous bénéficiez dans l’assurance de base d’un rabais pour jeunes de 20 % jusqu’à l’âge de 25 ans et de 25 % au Tessin, que vous soyez étudiant, en apprentissage ou que vous ayez déjà achevé votre formation. Vous aimeriez faire des économies sur vos primes ? Dans l’assurance de base, vous avez le choix entre plusieurs modèles d’assurance : le libre choix du médecin, les modèles médecin de famille ou la télémédecine. Les prestations de tous les modèles sont identiques, seules les primes diffèrent.
Qu’il soit question de poser un appareil dentaire, d’extraire des dents de sagesse ou d’hygiène dentaire : vous avez besoin d’une assurance complémentaire pour vos traitements dentaires. L’assurance de base prend en charge uniquement les traitements spécifiques et rares dus à une maladie dentaire, une infirmité congénitale ou un accident dentaire (garantie de prise en charge des coûts nécessaire). En fonction de l’assurance complémentaire, Helsana prend en charge divers coûts de traitement pour votre dentition.
Veuillez nous communiquer votre nouveau domicile. Si vous déménagez dans une autre région, votre prime change dans tous les cas. Il se peut que le rabais de famille soit supprimé. ((Link)) Certaines autres données personnelles ont changé telles que votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail ou vos coordonnées bancaires ? Dans myl’app myHelsana, vous pouvez gérer vos données en toute simplicité. Vous déménagez pendant un certain temps à l’étranger ? Veuillez prendre contact avec nous.
Vous ou vos parents payez la facture de primes pour la couverture d’assurance que vous avez souscrite chez nous. Le montant est indiqué sur la police d’assurance. Nous vous envoyons (à vous ou à votre parent mandaté) un décompte de prestations dès que vous avez reçu un traitement médical, une analyse de laboratoire ou des médicaments ou que vous nous les avez soumis à des fins de remboursement.
L’app myHelsana vous permet d’envoyer des factures ou de réaliser d’autres opérations d’assurance avec rapidité et sécurité. Il vous suffit de scanner et d’envoyer votre facture au moyen de l’app. L’argent sera viré sur votre compte en l’espace de deux semaines et vous pourrez consulter le décompte de prestations sur l’app.
Si vous ne figurez plus sur le contrat familial et que vous payez en conséquence vos primes vous-même : vous avez le choix entre eBill (via le portail d’e-banking), le système de recouvrement direct (autorisation de paiement unique) ou la QR-facture payante. Le système eBill est le plus simple : il offre même une validation permanente ; aucune facture n’est ainsi oubliée.
L’assurance de base prend en charge les urgences médicales. Toutefois, tous les pays de destination ne couvrent pas l’intégralité des frais. En dehors des pays de l’UE et de l’AELE, il existe des lacunes de couverture, même pour les transports de sauvetage ou de rapatriement. Vous pouvez combler ces lacunes en souscrivant les produits d’assurance WORLD, TOP ou COMPLETA.
En principe, oui. Vous êtes à présent majeur·e et pouvez donc conclure ou résilier des contrats. Vous pouvez également changer d’assureur, même si des factures datant d’avant votre majorité sont encore impayées. En effet, vos parents restent responsables pour ces montants.
Jeune, libre et curieux·se·de découvrir le monde – la majorité vous offre de nouvelles possibilités. Une bonne couverture d’assurance, qui couvre vos nouveaux besoins et risques revêt à présent une grande importance.
Plus d’argent pour le fitness, les lunettes/lentilles, la prévention et la médecine compl.
Une protection internationale à moindre coût, qui couvre les traitements d’urgence, la recherche de personnes et le rapatriement.
Protection juridique complète. Que ce soit sur Internet avec le cyberharcèlement, dans la circulation routière ou sur le lieu de travail.
Vous avez des questions sur votre couverture d’assurance ou souhaitez passer chez Helsana ? Nous vous conseillons volontiers – personnellement ou en ligne dans le cadre d’un appel vidéo. Il vous suffit de remplir le formulaire et nous prendrons contact avec vous.
Merci pour votre demande d’entretien-conseil, {salutation} {firstname} {lastname}.
Un membre de notre équipe de conseillers va se faire un plaisir de vous contacter.
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
D’ici-là, prenez des idées et des conseils pour votre santé. Notre blog vous propose des informations de fond intéressantes sur la nutrition, l’activité physique et la pleine conscience.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.